Ordre totale et application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ordre totale et application



  1. #1
    invite56460777

    Ordre totale et application


    ------

    Bonjour,

    On sait que < ou = est un ordre total sur Y, et on considère la relation R sur X donnée de la facon suivante:
    x1 R x2 si et seulement si f(x1) < ou = f(x2)
    f est une application de X -> Y

    On me demande si notre relation R est un ordre total ou pas.
    J'ai montré de facon assez triviale la réflexivité, l'antisymétrie, la transitivité. Mais je ne vois pas comment faire pour la linéarité. Il suffit peut-être d'utiliser le fait que < ou = est un ordre total sur Y.
    Etes-vous d'accord?

    -----

  2. #2
    invite3f7c70f2

    Re : Ordre totale et application

    salut
    Une relation d'ordre R est totale sur E<=> qqsoit (x,y) appartenant à E² xRy ou yRx
    Là c'est le cas f(x1) <= f(x2) ou f(x2) <= f(x1) pour tout f(x1) et f(x2) car R est totale sur Y. Tu as raison.
    ciao

  3. #3
    martini_bird

    Re : Ordre totale et application

    Citation Envoyé par Brumaire
    Bonjour,

    On sait que < ou = est un ordre total sur Y, et on considère la relation R sur X donnée de la facon suivante:
    x1 R x2 si et seulement si f(x1) < ou = f(x2)
    f est une application de X -> Y

    On me demande si notre relation R est un ordre total ou pas.
    J'ai montré de facon assez triviale la réflexivité, l'antisymétrie, la transitivité. Mais je ne vois pas comment faire pour la linéarité. Il suffit peut-être d'utiliser le fait que < ou = est un ordre total sur Y.
    Etes-vous d'accord?
    Salut,

    je ne vois pas ce que la linéarité viens faire dans tout ça! Si on dispose d'une application de X dans Y (totalement) ordonné, on dispose d'un ordre (total) sur X par cette application, c'est tout!

    (Il faut le démontrer, mais c'est pas super-dur ) Vraiment, je comprends pas ce que la linéarité viens faire ici!

  4. #4
    invite56460777

    Re : Ordre totale et application

    Dans mon livre la propriété suivante,

    "quelque soient x, y appartenant à M, on a x < ou = y ou y < ou = x"

    est appelée linéarité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Ordre totale et application

    Bizarre, car cette propriété est la "totalité" de l'ordre...
    Tu pourrais donner les références de ton bouquin, car ça m'intrigue!

  7. #6
    invite56460777

    Re : Ordre totale et application

    Je viens de voir qu'il fallait montrer que R était un ordre total sur X (ensemble de départ de la fonction Y) et non pas sur Y. Je ne sais pas si je n'ai pas montré que R était un ordre total certes mais sur Y.

    Exemple la réflexivité:
    f(x1) < ou = f(x1)
    Il s'en suit que quelque soit x1 élément de X, on a f(x1) R f(x1)
    J'ai bien montré que la relation était réflexive certes mais sur X ou sur Y.

    Ne doit-on pas plutôt montrer que si on a f(x1) < = f(x1), alors on a x1 < ou égal à x1?

    De même pour (x1) < = f(x2) ou f(x2) < = f(x1)
    On sait que < ou = est un ordre total sur Y
    Donc f(x1) < = f(x2) ou f(x1) < = f (x2) et on sait que (x1)R(x2) implique que l'on ait f(x1) < = f(x2)
    A partir de là, j'aurais conclu que R était un ordre total au moins sur Y. Mais comment puis-je dire que l'ordre est total sur Y?

  8. #7
    martini_bird

    Re : Ordre totale et application

    Salut,

    est un ordre total sur Y. On n'a pas d'ordre sur X, mais on dispose d'une application . En posant , on récupère sur X un ordre .

    En effet, si je veux comparer deux éléments x1 et x2 de X, il me suffit de comparer leurs images f(x1) et f(x2).

    Toutes les propriétés de la relation se démontrent donc en passant par Y via f.

  9. #8
    martini_bird

    Re : Ordre totale et application

    L'ordre est total sur X si quelque soient x1 et x2 dans X, on a ou .

    Or en prenant les images, comme l'ordre est total sur Y, on a soit , soit et ceci se traduit par définition de par ou . CQFD.

  10. #9
    Quinto

    Re : Ordre totale et application

    Remarque:
    C'est ce qu'on appelle une fonction croissante

  11. #10
    martini_bird

    Re : Ordre totale et application

    Citation Envoyé par Quinto
    Remarque:
    C'est ce qu'on appelle une fonction croissante
    Heu... Disons que par construction de l'ordre sur X, et une fois seulement que l'on dispose de cette ordre, on peut montrer (de manière triviale, certes) que f est croissante.

  12. #11
    Quinto

    Re : Ordre totale et application

    Salut,
    c'est plus par définition que f est croissante non? Elle conserve les ordres...
    En fait c'est une précision juste pour "rire" mais je pense que vu sous cet angle la, ca peut aider a mieux cerner le probleme..

  13. #12
    martini_bird

    Re : Ordre totale et application

    Citation Envoyé par Quinto
    Salut,
    c'est plus par définition que f est croissante non? Elle conserve les ordres...
    En fait c'est une précision juste pour "rire" mais je pense que vu sous cet angle la, ca peut aider a mieux cerner le probleme..
    Salut,

    lorsque f est définie, en tant que fonction de X dans Y, X ne dispose pas d'ordre, donc on ne peut pas parler de croissance. Mais ta remarque est intéressante: il est vrai que dans cette construction "canonique" d'un ordre sur X, f est croissante (d'ailleurs, on aurait pu construire sur X un ordre similaire tel que f soit décroissante).

Discussions similaires

  1. Dissolution totale
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 20h09
  2. LA TOTALE en malware
    Par invite47810f95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h26
  3. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  4. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55