Equivalent de somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Equivalent de somme



  1. #1
    invitede6f3928

    Equivalent de somme


    ------

    Bonjour,
    voila je suis en MPSI et pour un ADS j'ai besoin de démontrer un résultat et j'aurais besoin de votre aide car je ne sais pas vraiment comment commencer.
    Il faut que je démontre que
    est équivalent à ln(n).

    Voila merci d'avance de votre aide.
    Jeremouse1

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Bonjour,

    Je te suggère la comparaison série-intégrale, méthode très classique pour démontrer l'équivalent que tu désires
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    Bonjour,
    déjà merci de ta réponse, ensuite la méthode de comparaison série intégrale, c'est du programme de MP ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Citation Envoyé par Jeremouse1 Voir le message
    Bonjour,
    déjà merci de ta réponse, ensuite la méthode de comparaison série intégrale, c'est du programme de MP ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1
    Euh ça se voit en MPSI il me semble, et ce n'est vraiment pas compliqué

    Je te donne le début : sur [k;k+1] tu as

    donc avec les intégrales :

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    J'ai regardé des cours de MP et des exempels donc si j'ai bien compris et que je continu ce que tu as fais ça donne :

    Est ce que déjà cette étape est bonne ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1
    Dernière modification par Gwyddon ; 27/02/2008 à 11h09. Motif: le tex

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Hello,

    Les bornes de tes intégrales sont fausses. Fais bien attention aux bornes, vas-y doucement

    Ah sinon je te suggère de lire http://forums.futura-sciences.com/thread12735.html pour savoir comment utiliser LaTeX sur le forum
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    Lol oui merci pour le tutos je le cherchais, sinon pour les bornes en fait j'ai vu un exemple sur un site et j'ai recopié, je ne sais pas comment on les trouve, sinon si on suppose qu'on a les bonnes bornes, j'ai juste a calculer les intégrales, dire que les deux converge et mettre mon équivalent ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Citation Envoyé par Jeremouse1 Voir le message
    Lol oui merci pour le tutos je le cherchais, sinon pour les bornes en fait j'ai vu un exemple sur un site et j'ai recopié, je ne sais pas comment on les trouve
    Pas bien pas bien ça... On va faire ça ensemble alors

    Tu reprends mon message #4.

    Il te dit, en définitive, que

    (1)

    pour tout entier .

    On a donc, en particulier, pour tout .

    Si je fais j=k+1, la première partie de l'inégalité (1) s'écrit

    , qui est donc vraie pour tout entier (puisque )

    Donc pour tout entier , j'ai



    Là on va pouvoir sommer, et il faut que tu te rappelles que

    (la relation de Chasles sur les intégrales)

    Que te donne la sommation pour ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite71a2f53b

    Re : Equivalent de somme

    Tu dois juste faire attention aux bornes de tes intégrales et de tes sommes (relation de chasles)

    Apres pour aller un peu plus loin, tu as cette formule :



    est la constante d'euler (qui vaut 0,57721 56649 01532 86060 65120 90082 et des poussieres...) et le o(1) tend vers 0...

    Voila...

  11. #10
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    Merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre, ensuite j'ai refais et compris ce que tu as fais sauf quand tu écris la première ligne, je n'ai pas bien compris comment tu faisais vu que applique l'intégrale juste au terme du centre de l'inégalité. Sinon pour l'instant on a pas encore vu la sommation d'intégrale, est ce que si c'est rapide tu pourrais m'expliquer le principe ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Citation Envoyé par Jeremouse1 Voir le message
    Merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre, ensuite j'ai refais et compris ce que tu as fais sauf quand tu écris la première ligne, je n'ai pas bien compris comment tu faisais vu que applique l'intégrale juste au terme du centre de l'inégalité.
    La première ligne c'est simple, c'est l'intégration d'une fonction constante : . Ici a=k, b=k+1 et (ou )

    Sinon pour l'instant on a pas encore vu la sommation d'intégrale, est ce que si c'est rapide tu pourrais m'expliquer le principe ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1
    Euh ça c'est du cours de terminale quand même... C'est la relation de Chasles des intégrales, tu l'as vue en TS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    Ha oui pardon désolé, donc si j'ai bien compris les bornes de la première intégrale sont maintenant 1 à j+1 et pour la deuxieme c'est 1 à j-1 ?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Citation Envoyé par Jeremouse1 Voir le message
    Ha oui pardon désolé, donc si j'ai bien compris les bornes de la première intégrale sont maintenant 1 à j+1 et pour la deuxieme c'est 1 à j-1 ?
    Pourquoi du j traîne encore ? Tu ne dois avoir que du n à la fin de ta sommation de j=2 à j=n

    Et tu commences à j=2 dans mon raisonnement (le terme j=1 n'a aucune importance pour l'équivalent)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    Ok d'accord je comprends donc à la fin on a bien ça :

    Maintenant, si cette inégalité est vrai, je calcule les intégrales et après je dis que les deux converge donc le terme du centre converge vers ça etc .... ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Oulàlà... Bon déjà d'une part les bornes sont toujours fausses. Ensuite je t'ai déjà dit qu'il fallait commencer à j=2, pas j=1

    Enfin ça ne converge sûrement pas... Dire que

    ça signifie de manière pratique que



    Donc tu vas à la fin diviser tout par ln(n), et seulement après cette étape tu pourras utiliser le théorème des gendarmes (ce que tu as cité sans le dire)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitede6f3928

    Re : Equivalent de somme

    J'ai compris la deuxieme partie de ton explication, en fait je bloque sur la sommation d'intégrale, nous on a les 1/k entourés d'inégalité, et on veut la somme de ces 1/k pour k allant de 1 à n. Normalement quand on fait une somme sur un membre de l'égalité on fait une somme sur les autres membres de l'égalité. Mais d'après ce que t'écris, ça voudrait dire qu'on peut remplacer une somme par une intégrale ?
    Merci d'avance
    Jeremouse1

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Equivalent de somme

    Oulàlàlà... Jeremousse, relis bien mes messages, prend un papier et un crayon, et concentre-toi, parce que tu es en train de dire des bêtises et de lire de travers
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    MMu

    Re : Equivalent de somme

    Une autre façon est d'utiliser les accroissements finis : avec . Il s'ensuit
    Il n'y a plus qu'à additionner .. etc ...

Discussions similaires

  1. somme d'une somme
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 17h26
  2. équivalent
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2007, 20h33
  3. Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 15h59
  4. Equivalent?
    Par invitec3d175ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2005, 12h30