Calcul intégral, besoin d'aide, DS demain..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul intégral, besoin d'aide, DS demain..



  1. #1
    invite70d5c573

    Calcul intégral, besoin d'aide, DS demain..


    ------

    Bonjour, je prépare mon DS de demain et il y a un truc que je ne comprend pas bien: si dans une intégrale on a une racine on pose svt u=la racine. J'y arrive en général mais sur celui-ci je bloque: intégrale de dx/(x+R(x²+1)) avec R() la racine.

    Je pose u=R(x²+1), on a u²=x²+1 donc 2u*du = 2x*dx donc dx=(u*du)/R(u²-1).
    Le problème c'est que dans mon intégrale en remplaçant il reste toujours une racine.

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympa! Merci!

    -----

  2. #2
    invited04d42cd

    Re : Calcul intégral, besoin d'aide, DS demain..

    En général, on multiplie toujours d'abord par le conjugué...

  3. #3
    God's Breath

    Re : Calcul intégral, besoin d'aide, DS demain..

    Citation Envoyé par @rthur Voir le message
    Bonjour, je prépare mon DS de demain et il y a un truc que je ne comprend pas bien: si dans une intégrale on a une racine on pose svt u=la racine. J'y arrive en général mais sur celui-ci je bloque: intégrale de dx/(x+R(x2+1)) avec R() la racine.
    Le changement que tu envisage est praticable lorsque l'on est en présence de ou .
    Dans le deuxième cas par exemple, on pose d'où , et l'on calcule grâce à une équation du premier degré, donc , et ne feront intervenir que des fractions rationnelles dans l'intégrale, ce que l'on sait alors intégrer.

    Lorsque l'on a un polynôme du second degré sous l'intégrale, la méthode n'est plus praticable : conduit à calculer par l'équation du second degré dont l'expression des racines contient toujours des radicaux.
    Dans ce cas, on met le trinôme du second degré sous forme canonique, et l'on fait un changement de variable trigonométrique, circulaire ou hyperbolique, de façon à faire disparaître le radical.

    Dans ton exemple, avec , le polynôme est déjà sous forme canonique, et on pose pour avoir , et .

  4. #4
    invite70d5c573

    Re : Calcul intégral, besoin d'aide, DS demain..

    Merci à vous deux!
    Ok j'avais pas compris certains trucs je vais essayer tout ça, encore merci pour ton explication God's Breath!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide! Examen demain..
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 00h32
  2. Besoin d'aide: calcul intégral et intégration
    Par invite19090a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 01h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 22h13
  4. besoin d'aide exercice de chimie a rendre demain
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 16h54
  5. besoin d'aide pour un dm..pour demain matin
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 23h06