-
19/05/2008 - 01h31 Galerians
Jordanisation.
Hello tout le monde,
je viens a vous dans l'espoir d'obtenir un petit peu d'aide à propos de la Jordanisation de matrices.
Donc, lorsque on me demande de diagonaliser une matrice, et que je remarque que c'est pas possible ( i.e. la dimension d'un espace propre < multiplicité de la valeur propre correspondant) je passe a la jordanisation de cette matrice.
Je garde les vecteurs propres qui ne posent pas problème, et pour les autres je calcul le (avec A la matrice a jordaniser, lambda la valeur propre qui pose problème lors de la diagonalisation, et n la multiplicité de la valeur propres),... et puis je ne sais plus quoi faire :=/
Merci de votre aide.
"Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres" -
Poursuivez votre recherche
-
19/05/2008 - 08h38 God's Breath -
20/05/2008 - 14h43 Galerians
Re : Jordanisation.
Merci God's Breath, ça fonctionne très bien 
Cependant j'ai éssayé de faire 2-3 recherche sur la jordanisation, et je suis tombé sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jordanisation#Exemple_1
Ici, la base de Jordan est obtenue par le vecteur propre(v) et les vecteurs obtenu par , avec n< multiplicité de la valeur propre.
Est-ce une autre méthode?
"Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres" -
20/05/2008 - 15h07 Hakenaton -
20/05/2008 - 15h53 God's Breath
Bonjour,  Envoyé par Galerians Cependant j'ai éssayé de faire 2-3 recherche sur la jordanisation, et je suis tombé sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jordanisation#Exemple_1
Ici, la base de Jordan est obtenue par le vecteur propre(v) et les vecteurs obtenu par ^n v ) , avec n< multiplicité de la valeur propre.
Est-ce une autre méthode? C'est la même méthode, mais à l'envers : au lieu de calculer à partir de en résolvant , ils se servent de cette relation pour calculer directement à partir de , mais contrairement à la méthode que je propose, ils ne partent pas d'un vecteur propre , mais d'un élément astucieusement choisi dans avec la multiplicité de : ils remarquent (on ne sait comment...) que le premier vecteur de la base canonique a pour polynôme minimal , donc qu'il appartient à , mais pas à , et que c'est donc un générateur du sous-espace caractéristique.  Envoyé par Hakenaton Pour trouver la nouvelle base adéquate il faut choisir une base convenable pour chaque sous espace caractéristique ( étant donné que l'espace se décompose en somme directe des SEC):
1) à une valeur propre  tu trouves une base du sous espace propre SEP(  ) par exemple (U1,U2,...,Uk).
2) pour les vecteur "non propres" du sous espace caratétistique SEC(  ):
tu chosis Uk+1 tel que A.Uk+1=  .Uk+1 + A.Uk
tu chosis Uk+2 tel que A.Uk+2=  .Uk+2 + A.Uk+1 etc
et tu réitères pour chaque sous espace caractéritique... Il ne s'agit pas de le répéter sur chaque sous-espace caractéristiques, mais sur tous les vecteurs d'une base de chacun des sous-espaces propres.
Autrement dit, chacun des vecteurs propres , , ..., doit donner lieu à une telle construction de vecteurs de la base de Jordan, pas uniquement .
C'est exactement, mais formulée différemment, la méthode que je propose.
Dernière modification par God's Breath ; 20/05/2008 à 15h56.
-
15/02/2009 - 17h08 einstein fan
hey les gars!! poff jé rien compris ; je sais po comment trouver la base de jordanisation !!quelqu'un m'aide SVP | | |