Méthode des trapèzes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Méthode des trapèzes



  1. #1
    invite518c8190

    Méthode des trapèzes


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en Master 2 de Biostats/Biomaths. Un de nos projets nécessite le calcul de l'intégrale d'une courbe dont nous n'avons pas l'équation.
    On m'a dit que la méthode des trapèzes permettait de faire cela, j'ai trouvé une formule, mais je ne suis pas sûr de bien l'utiliser...

    Voici une impression écran de mon calcul.


    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Méthode des trapèzes

    Salut,

    tu découpes ton intervalle en n+1 points :

    est la valeur à l'instant , ... , est la valeur à l'instant .

    On approxime l'aire (sous la courbe) entre et par : (où désigne la distance entre et )

    Après il n'y a plus qu'à sommer !

    Tes calculs ont l'air de correspondre, mais sur ton exemple tu ne commences qu'à partir du jour 7, et non du jour 0...

    ---

    EDIT : Attention ! Si tu ne souhaites étudier l'intégrale qu'entre J7 et J49 (ce qui est en vert), tu te trompes Ce que tu as appelé : J7 à J49 est en fait J7 à J60 !

    L'aire entre et est la somme des
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 25/05/2008 à 14h10.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Méthode des trapèzes

    ... la somme des pour entre 0 et (et non )

  4. #4
    invite518c8190

    Re : Méthode des trapèzes

    Bonjour, merci pour ta réponse rapide!!
    Je vais revoir mon calcul, alors puisqu'en effet c'est entre J7 et J49 que je veux faire mon analyse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite518c8190

    Re : Méthode des trapèzes

    C'est parfait je retombe sur mes pattes
    Merci pour m'avoir signalé mon erreur, effectivement j'allais jusqu'à J60.

    Dans le même ordre d'idée, j'aurais une question, n'hésite pas à le dire c'est loufoque ou si ça te semble complètement aberrant!