exercice: Couple de variables aléatoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exercice: Couple de variables aléatoires



  1. #1
    invite6d9d9854

    exercice: Couple de variables aléatoires


    ------

    bonjour
    j'arrive bientôt à la deuxième session de partiels et je n'arrive désespérément pas a résoudre cet exercice.

    Dans une faculté, 50% des étudiants sont inscrits en première année, 35% en
    deuxième année et 15% en licence. on interroge 2 étudiants au hasard, on note X le nombre d'étudiants de première année interrogés et Y le nombre d'étudiants de deuxième année interrogés

    trouver la loi du couple (X,Y), puis celle de X et celle de Y
    ------
    si vous avez des conseils de méthode pour aborder ce genre d'exercice n'hésitez pas à les exprimer
    si vous avez la solution et quelques explications vous me rendrez un grand service (ainsi qu'aux autres car je pense que cet exercice est un exercice type)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    Citation Envoyé par mateco Voir le message
    bonjour
    j'arrive bientôt à la deuxième session de partiels et je n'arrive désespérément pas a résoudre cet exercice.

    Dans une faculté, 50% des étudiants sont inscrits en première année, 35% en
    deuxième année et 15% en licence. on interroge 2 étudiants au hasard, on note X le nombre d'étudiants de première année interrogés et Y le nombre d'étudiants de deuxième année interrogés

    trouver la loi du couple (X,Y), puis celle de X et celle de Y
    ------
    si vous avez des conseils de méthode pour aborder ce genre d'exercice n'hésitez pas à les exprimer
    si vous avez la solution et quelques explications vous me rendrez un grand service (ainsi qu'aux autres car je pense que cet exercice est un exercice type)
    merci d'avance
    Tes variables sont des variables discrètes donc trouver la loi de (X,Y) revient à calculer P(X=k,Y=l) pour tous k,l . Tdem pour la loi de X et la loi de Y

  3. #3
    invite6d9d9854

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    je suis d'accord
    mais je n'arrive pas pas à formaliser le problème
    de quel univers faut-il démarrer?

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    Bonsoir,

    X vaut 0, 1 ou 2
    Y vaut 0, 1 ou 2
    puisqu'on interroge deux étudiants.

    Ainsi, (X,Y) peut valoir (0,0), (0,1), (0,2), (1,0), (1,1), (2,0) (soit 6 possibilités).

    On peut supposer un tirage sans remise. Je prends un premier étudiant au hasard, je l'interroge. Je le garde sous la main, et j'en interroge un autre (ce ne sera donc pas le même).
    On peut aussi supposer un tirage avec remise. (c'est ce que je fais en disant n grand)

    Quelle est la probabilité que (X,Y) = (0,0) ?
    C'est la probabilité que le premier et le deuxième étudiants soient en L3.
    Ici, il manque le nombre total d'étudiants pour être parfaitement exact, mais s'il est grand, c'est à peu près

    Quelle est la probabilité que (X,Y) = (0,1) ?
    C'est la probabilité que 1 étudiant soit en L2 et 1 étudiant soit en L3
    Il y a deux possibilités :
    soit le premier est en L2 et le second en L3 (35/100)(15/100)
    soit le premier est en L3 et le second en L2 (15/100)(35/100)
    ce qui fait :
    (avec la même approximation)

    Et ainsi de suite...

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d9d9854

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    merci beaucoup Romain

    donc si j'ai bien compris
    si (X,Y)=(1,1) P=(50/100)(35/100)*2
    si (X,Y)=(1,0) P=(50/100)(15/100)*2
    si (X,Y)=(0,2) P=(35/100)(35/100)
    si (X,Y)=(2,0) P=(50/100)(50/100)

    comment aurais-je du procéder si un nombre n d'étudiant avait été précisé dans l'énoncé?

    merci d'avance

  7. #6
    invite9cf21bce

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    Bonjour.

    Si on connaît le nombre d'étudiants, on peut utiliser l'information pour matérialiser dans les formules le fait que le tirage est sans remise.

    Supposons N étudiants. Il y a N(N-1) couples possibles.

    Pour (2,0) : étudiants sont en L1. Le premier étudiant interrogé est en L1, le deuxième en L1, probabilité :
    On a retranché 1 pour le deuxième étudiant, car il est à prendre parmi les 50N/100 étudiants en L1, moins celui qui a déjà été interrogé.

    Quand N est grand, le 1 est négligeable (au numérateur et au dénominateur) et on trouve :

    Et on retrouve la formule "avec remise" :

    Bien entendu, tout ce qui précède n'est pertinent que si le tirage est sans remise. L'énoncé donne deux messages contradictoires à ce sujet :
    • on interroge deux étudiants au hasard, ce qui sous-entend qu'ils sont différents, ce qu'on peut modéliser par un tirage sans remise
    • il ne donne pas le nombre total d'étudiants, ce qui ne permet pas de donner de réponse pour un tirage sans remise

    Dans ce genre de situation, on approxime par un tirage avec remise en précisant "on suppose le nombre d'étudiants grand et on modélise par un tirage avec remise", comme l'a fait Romain.

    L'idée est que lorsqu'il y a beaucoup d'étudiants, dans un tirage sans remise, retirer le premier étudiant interrogé de la liste a peu d'effet sur les proportions respectives des populations (dans le calcul ci-dessus, est proche de 50/100).

    Cordialement
    Taar

  8. #7
    invite6d9d9854

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    merci beaucoup Taar
    je vais étudier ça


    sinon mes résultat écrits dans mon dernier post sont-ils bons?

    à bientôt

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    Taar a très bien expliqué la modélisation

    Citation Envoyé par mateco Voir le message
    sinon mes résultat écrits dans mon dernier post sont-ils bons?
    Ils ont l'air bons.
    Si tu veux vérifier, tu ajoutes toutes les probas, et tu dois trouver 1.

    Quand j'ai fait les calculs, j'ai trouvé deux résultats - qui sous forme de fraction irréductible - ont un 400 au dénominateur.


    Romain

  10. #9
    FAN FAN

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    Citation Envoyé par mateco Voir le message
    bonjour
    j'arrive bientôt à la deuxième session de partiels et je n'arrive désespérément pas a résoudre cet exercice.

    Dans une faculté, 50% des étudiants sont inscrits en première année, 35% en
    deuxième année et 15% en licence. on interroge 2 étudiants au hasard, on note X le nombre d'étudiants de première année interrogés et Y le nombre d'étudiants de deuxième année interrogés

    trouver la loi du couple (X,Y), puis celle de X et celle de Y
    ------
    si vous avez des conseils de méthode pour aborder ce genre d'exercice n'hésitez pas à les exprimer
    si vous avez la solution et quelques explications vous me rendrez un grand service (ainsi qu'aux autres car je pense que cet exercice est un exercice type)
    merci d'avance
    Dans ce pb, on rend les choses très clair en mettant les probabilités des 6 valeurs du couple sous forme d'une matrice, représentant en fait les masses affectées aux pts discrets du plan formés par les valeurs du couple (X,Y).
    Les probabilités marginales apparaissent alors naturellement en bouts de matrice par sommation des lignes d'une part et des colonnes d'autre part et on peut vérifier que la somme des deux probabilités marginales est bien 1. Si ce n'est pas le cas, il y a une erreur...
    Je conseille vivement cette méthode. Cette matrice est appelée "matrice des contingences".

  11. #10
    invite6d9d9854

    Re : exercice: Couple de variables aléatoires

    un post juste pour vous dire un grand merci à tous pour toutes ces explications

Discussions similaires

  1. Couple de variables aléatoires
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 15h04
  2. Variante variables aléatoires
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 15h02
  3. variables aléatoires
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 19h10
  4. variables aléatoires
    Par invitef2472a71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 17h01
  5. Variables Aléatoires
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2005, 11h41