-
24/09/2008 - 22h42 mx6
Résoudre inéquation polynôme troisième degrés
Bonjour,
Je cherche des méthodes afin de résoudre des polynomes de 3ème degrés, je sais que je peux factoriser par une racine, et vérifier si le polynome est irréductible avec le critère de enseinstein, que je viens de lire sur wikipédia.
Toutefois, pour trouver le x pour lequel Px s'annule s'avère difficile !
Je donne comme exemple P(x) = - x^3 + x² - x + 3 , je veux résoudre P(x) > 0
Avec la calculette, je trouve un résultat , mais comment faire sans la calculette, car pour trouver la valeur pour laquelle Px = 0 de tête faut vraiment être une machine !
-
25/09/2008 - 08h41 physastro
Re : Résoudre inéquation polynôme troisième degrés
Bonjour,
tu peux résoudre cela par un double changement de variable.
Tu as une équation de la forme : .
Tu fais donc un premier changement de variable en posant , tu remplaces et tu fais un nouveau changement avec . De là, tu pourras résoudre sans problème...
"Nous sommes juchés sur des épaules de géants..." -
25/09/2008 - 10h45 ericcc
Pour résoudre exactement une équation du 3eme degré, il faut utiliser la méthode de Cardan,
regarde par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Cardan -
25/09/2008 - 13h26 physastro
 Envoyé par ericcc ... il faut utiliser la méthode de Cardan... ...qui n'est en outre que celle de Tartaglia...honte aux plagiaires et usurpateurs... !! "Nous sommes juchés sur des épaules de géants..." -
25/09/2008 - 19h07 Yoann34090
En faite le plus simple serait pour moi de factoriser par x ton polynôme soit :
-x^3 + x² -x +3 = x ( -x² + x - 1 ) + 3
Ensuite tu cherches les racines du trinomes de 2nd degré, tu fais un tableau de signe, et tu passe la constante 3 de l'autre coté du signe >, et tu as directement ton ensemble de solution.
Voila si tu ne trouves pas n'hésite pas.
-
25/09/2008 - 19h54 mx6
Yoann ta méthode, j'y ai déja pensé mais le delta est négatif, donc ca avance à rien.
Pour la méthode de Cadran, je voudrais connaitre comment se calcule le Delta, car sur la page wikipédia ce n'est pas très clair !
Merci les gars -
10/05/2009 - 14h20 stanever
résoudre cette inéquation
sachant que X appartient a N²
X' +Y" < Y' - X
simplifier le système et calculé Y pour résoudre l'inéquation et X tend vers -oo
x - Y > 3
Y < 5x - 4 y + 2
3 + 6x > Y - 5y + 7x
euh..... je dois résoudre ceci... mais j'y comprend rien du tout si quelqu'un pourrais m'aider sa serais gentil! merci
-
10/05/2009 - 16h37 raji1990
y'as pas de methode pour calculer les racine d'un polynome de degré superieure ou egale a trois il faut seulement que tu remarque une factorisation
-
10/05/2009 - 16h39 Thorin
 Envoyé par raji1990 y'as pas de methode pour calculer les racine d'un polynome de degré superieure ou egale a trois il faut seulement que tu remarque une factorisation Faux.
C'est juste que c'est pas niveau lycée.
École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale -
10/05/2009 - 16h49 raji1990
meme pour les prepas si c'est au programme de l'agrega je sais pas
-
11/05/2009 - 10h00 breukin
C'est juste que c'est pas niveau lycée.
Faux ! Ce n'est pas enseigné au lycée, mais c'est parfaitement compréhensible pour un lycéen en terminale scientifique, donc c'est du niveau lycée.
-
11/05/2009 - 10h04 breukin
Dernière modification par breukin ; 11/05/2009 à 10h05.
Motif: Annulé
-
11/05/2009 - 10h11 breukin
Cela dit, on est bien dans le contexte de Cardan, avec une seule solution réelle.
-
11/05/2009 - 10h28 Thorin
D'une part, je doute fortement que tous les TS qui ont le bac soient capables de comprendre la méthode de Cardan simplement en lisant les calculs.
D'autre part, le sujet cité par raji, à savoir "les racines d'un polynome supérieur ou égal à 3" fait appel à des connaissances bien plus élevées que ce qu'un TS moyen peut comprendre.
École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale -
11/05/2009 - 10h47 breukin
Effectivement, j'avais cru lire "qu'il n'y avait pas de méthode pour calculer les 3 racines réelles" (parce qu'on se retrouve avec des racines cubiques de complexes avec Cardan).
Et dans ce cas, il y a bien une méthode trigonométrique pour les équations à coefficients réels, qui elle est tout à fait compréhensible pour un lycéen de terminale.
| | |