Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie



  1. #1
    inviteb95622c1

    Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois prédire le nombre de retour garantie d'un produit pour l'année à venir (afin de réaliser des provisions de coûts) à partir d'une base de données comprenant, entre autres, le temps de fonctionnement du produit avant la panne.

    J'ai, par exemple, sur les 6 derniers mois : 3 retour garanties après 2 mois de fonctionnement, 5 après 4 mois, 6 après 10 mois et 2 après 24 mois (mon produit est garantie 2 ans) pour 20000 pièces produites durant les 6 mois.

    Je connais le nombre de produits vendus chaque mois depuis quelques années, ainsi que les prévisions de vente du produit durant les prochains mois.

    Je ne sais pas vraiment comment déterminer des prévisions fiables. Pour le moment j'ai utilisé la méthode de Kaplan-Meier qui me donne le pourcentage de chance que mon produit soit "mort" en fonction de son temps de fonctionnement mais après je ne vois pas comment faire pour tenir compte du fait que le nombre de pièces vendues est différent chaque mois.

    Est ce que je fais fausse route et dois je appliquer une autre méthode ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb95622c1

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    S'il vous plait c'est important.
    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    à mon avis ton approche est la bonne. Tu as maintenant une estimation de la courbe de survie de ton produit (Kaplan-Meier), c'est-à-dire pour chaque mois, la probabilité de défaillance à ces âge (en mois). Il te reste à multiplier ces probabilités par le nombre de produits vendus chaque mois dans les deux années précédant le mois pour lequel tu veux faire la prévision, et tu auras le nombre attendu de retours.

  4. #4
    inviteb95622c1

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    ok,
    merci de ta reponse

    Donc si par exemple je sais que pour mon produit il y a 0.2% de retour au bout de 4 mois et que je veux faire la prévision sur nov-08 à sept-09, je dois multiplier 0.2% avec le nombre de produits vendus durant la période de juillet-08 à mai-09 (la plage de temps corespondant à 4 mois avant).
    Est ce bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    non ce n'est pas ça, il faut aller plus dans le détail. Je pense que tu devrais commencer calculer le nombre attendu de produits retournés un certain mois (juste 1 mois), puis tu intègreras pour calculer le nombre attendu sur une année. Supposons que tu veuilles prédire le nombre de retours le mois prochain. Tu connais les ventes des 24 derniers mois, tu fais donc la somme de 24 termes, chacun étant le produit du nombre de ventes dans le mois i (i variant de -1 à -24) et de la probabilité de défaillier à l'âge i exprimé en mois.

  7. #6
    inviteb95622c1

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    D'accord,
    Je dois faire ça pour tous les mois de la période que je dois étudier (Si c'est sur 1 an je fais le calcul 12 fois et j'additionne les résultats) ?

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    oui je ferais ça, sachant que si tu veux prédire ce qui se passe dans deux mois, comme tu ne connais pas les ventes du mois prochain, tu vas être obligé de les estimer (par la moyenne des ventes des années précédentes au même mois par exemple, ou par celles du mois précédent, etc)

  9. #8
    inviteb95622c1

    Re : Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie

    ok,
    Je te remerci pour ton aide ambrosio.

Discussions similaires

  1. Methode pour réaliser une equation horaire
    Par invite1d6e97e9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 16h07
  2. méthode d'analyse statistique
    Par invite664ca1d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 20h25
  3. recherche de catalogue des distributeur des turbines kaplan de centrale hydroelectr
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 11h53
  4. recherche de catalogue des distributeur des turbines kaplan de centrale hydroelectr
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 11h47