ensemble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ensemble



  1. #1
    invitea28e5912

    ensemble


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerai connaître l'utilité des : devant ensemble
    ex : E:={ }

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : ensemble

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Popo037 Voir le message
    j'aimerai connaître l'utilité des : devant ensemble ex : E:={ }
    Aucune idée, ce n'est pas standard comme notation (hors les langages informatique). Peux-tu nous en dire plus sur le contexte ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    God's Breath

    Re : ensemble

    Ca sert à distinguer une affectation d'une égalité.
    E := {a,b,c} signifie "je décide que E représentera désormais l'ensemble noté usuellement {a,b,c}".
    E = {a,b,c} signifie "l'ensemble que je connais sous le nom E, est en fait le même que celui que l'on note usuellement {a,b,c}".
    Dernière modification par God's Breath ; 05/10/2008 à 17h17.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    Médiat

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Ca sert à distinguer une affectation d'une égalité.
    E := {a,b,c} signifie "je décide que E représentera désormais l'ensemble noté usuellement {a,b,c}".
    E = {a,b,c} signifie "l'ensemble que je connais sous le nom E, est en fait le même que celui que l'on note usuellement {a,b,c}".
    C'est le genre de distinction que l'on fait en informatique, pas en maths, à ma connaissance.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea28e5912

    Re : ensemble

    Merci pour votre aide

  7. #6
    FAN FAN

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par Popo037 Voir le message
    Bonsoir,

    j'aimerai connaître l'utilité des : devant ensemble
    ex : E:={ }

    Merci d'avance
    Ce signe := vient de l'informatique et est utilisé aussi beaucoup en mathématique.
    Il signifie une égalité, mais qui ne résulte pas d'une démonstration ou n'est pas une proposition, mais pose une définition, c'est à dire le terme de droite est un nouveau nom pour l'être mathématique déterminé par le terme de gauche.
    E est par définition le nouveau nom pour désigner { }, en général pour allèger l'écriture.

  8. #7
    FAN FAN

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Ce signe := vient de l'informatique et est utilisé aussi beaucoup en mathématique.
    Il signifie une égalité, mais qui ne résulte pas d'une démonstration ou n'est pas une proposition, mais pose une définition, c'est à dire le terme de droite est un nouveau nom pour l'être mathématique déterminé par le terme de gauche.
    E est par définition le nouveau nom pour désigner { }, en général pour allèger l'écriture.
    Permuter droite et gauche évidemment

  9. #8
    God's Breath

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est le genre de distinction que l'on fait en informatique, pas en maths, à ma connaissance.
    Effectivement, on ne fait pas cette distinction en maths ; et c'est grand dommage, car il me paraît fondamental de distinguer a=b qui est un terme du langage, et a:=b qui introduit un nouveau symbole dans le langage...
    On ne parle pas la même langue avant et après le a:=b...
    D'aucuns, et je ne le leur reproche pas, peuvent penser qu'il s'agit là de logiciens qui sodomisent des diptères.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    Médiat

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Effectivement, on ne fait pas cette distinction en maths ; et c'est grand dommage, car il me paraît fondamental de distinguer a=b qui est un terme du langage, et a:=b qui introduit un nouveau symbole dans le langage...
    On ne parle pas la même langue avant et après le a:=b...
    D'aucuns, et je ne le leur reproche pas, peuvent penser qu'il s'agit là de logiciens qui sodomisent des diptères.
    Etant logicien moi-même et par là même habitué à entretenir quelques "myialgies", je ne vois pas en quoi on obtient un nouveau langage par l'affectation d'un nom de constante de cette façon là, peux-tu m'éclairer ; pour être plus précis sur mon incompréhension, je vois bien en quoi on modifie le langage si après avoir démontré

    on décide d'appeler Marcel cet élément (certaines formules vont utiliser moins de quantificateurs, c'est donc un vrai changement du langage).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite1237a629

    Re : ensemble

    Plop !

    Est-ce qu'en maths, pourrait remplir la fonction de ?

  12. #11
    Médiat

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop !

    Est-ce qu'en maths, pourrait remplir la fonction de ?
    Blonk,
    Salut gentille molette, , puisque tu l'as tapé en Latex, tu dois bien te douter qu'il est utilisé pour les relations d'équivalences en général et de congruence en particulier (ce n'est plus dans le "tu dois bien te douter").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite1237a629

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Salut gentille molette, , puisque tu l'as tapé en Latex, tu dois bien te douter qu'il est utilisé pour les relations d'équivalences en général et de congruence en particulier.
    Ben justement, c'est arrivé qu'une ou deux fois, un prof utilise ça pour définir un ensemble, comme il le ferait avec := (ou bien c'est le tableau qui était mal effacé XD)
    Je pensais que cela pouvait vouloir dire "est équivalent à" et que ça pouvait faire office de définition.

    Apparemment non

    (ce n'est plus dans le "tu dois bien te douter").
    Ce serait dans une catégorie "si tu ne le sais pas, qu'est-ce que tu fiches en maths"

    Merci ô grand Médiat ^^

  14. #13
    God's Breath

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Est-ce qu'en maths, pourrait remplir la fonction de ?
    L'intérêt du ":=" est d'indiquer que la relation n'est pas symétrique : si l'on écrit a:=b, alors on ne peut pas écrire b:=a.
    Le ":" marque typographiquement cette dissymétrie.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite1237a629

    Re : ensemble

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    L'intérêt du ":=" est d'indiquer que la relation n'est pas symétrique : si l'on écrit a:=b, alors on ne peut pas écrire b:=a.
    Le ":" marque typographiquement cette dissymétrie.
    Got it !

  16. #15
    Médiat

    Re : ensemble

    re-Blonk,

    J'ai juste oublié un point, qui justifie d'ailleurs les 3 traits du signe , c'est qu'une relation d'équivalence permet de définir une égalité (sur l'ensemble quotient).
    Citation Envoyé par MiMoiMolette
    Ce serait dans une catégorie "si tu ne le sais pas, qu'est-ce que tu fiches en maths"
    Tu me prète trop de perversité, je voulais juste dire que \equiv doit faire penser à "équivalence", mais n'a aucune raison de faire penser à "congruence"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    invite1237a629

    Re : ensemble

    Blonk à toi aussi
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    re-Blonk,

    Tu me prète trop de perversité, je voulais juste dire que \equiv doit faire penser à "équivalence", mais n'a aucune raison de faire penser à "congruence"
    Voui, mais quand on regarde la congruence d'un nombre par rapport à nombre n, c'est qu'on le considère comme une classe d'équivalence dans Z/nZ. Donc tout être sensé est censé le savoir !

    ok j'avoue que je ne sais ça que depuis l'an dernier et qu'on ne voit pas ça en terminale lol :s

  18. #17
    Médiat

    Re : ensemble

    Blonk again,

    Citation Envoyé par Médiat
    les relations d'équivalences en général et de congruence en particulier
    les congruences sont des cas particuliers de relations d'équivalence pour lesquelles la notation est tout à fait généralisée, alors qu'une relation d'équivalence quelconque peut très bien se noter (par exemple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble

    C'est quand meme une notation que je rencontre assez souvent, ainsi que la notation . Ceci dit, elles ne sont necessaire que dans les passages un peu "degueulasse" ou on definit des trucs au milieu de calculs techniques.. En général, il est suffisant (et preferable) d'utiliser des formulation en francais "soit bla bla", "on pose", "on definit", "ou blabla designe"...

Discussions similaires

  1. Ensemble
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 01h49
  2. Ensemble R
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2007, 09h51
  3. ensemble de fonctions
    Par invitecf6fadbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 09h32
  4. Ensemble
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 10h37
  5. Ensemble
    Par invitec5a4e7e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2003, 20h50