Qu'est ce que l'arithmétique????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est ce que l'arithmétique????



  1. #1
    invite95444b7e

    Qu'est ce que l'arithmétique????


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et j'aimerai choisir maths en spécialité et étant donné que l'arithmétique y tiens une place prépondérante j'aimerai avoir quelque renseignement sur ce domaine des mathématiques.

    Merci

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : Qu'est ce que l'arithmétique????

    L'arithmétique c'est la branche des mathématiques qui étudient les propriétés des nombres entiers et rationnels (c'est la définition du dico ) mais il existe aussi l'arithmétique des polynômes, par exemple, sauf que c'est pas au programme de Tle.

    En bref en arithmétique des nombres vous étudiez la divisibilité, vous revoyez le PGCD, le PPCM, quelques théorèmes importants (gauss, bézout, ...), vous instaurez des instruments pratiques mais pas très recommandés (les congruences) et au final vous pouvez étudier quelques cas simples de cryptographie par exemple... Bref, en théorie l'arithmétique devrait être la branche la plus simple des mathématiques, ce qui est le cas avec une bonne maitrise du cours, mais l'expérience montre qu'en terminale du moins, les élèves ont un peu de mal à se l'approprier... (c'était mon cas en terminale, en sup j'ai beaucoup mieux compris !).
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    invite9da6afb4

    Re : Qu'est ce que l'arithmétique????

    l'arithmétique c'est tout ce qui vient de t'être dit...
    mais avant de choisir cette spécialité en TS réfléchis bien : c'est très différent de ce qu'on fait en 1 ère S il s'agit d'aller bien plus loin que l'étude de fonction ou appliquer directement le cours ... renseigne toi bien avant de choisir cette spécialité parce que moi je l'ai choisi en T s ensachant que j'aime bcp les maths et que j'y avais de bonne notes en 1ère..
    Personellement je regrette parce que le tronc commun je le trouve assez facile mais la spécialité est de loin très dur et complétement destabilisant...

    voila j'espère que je ne t'ai pas découragé mais je te dit ce que j'aurai aimé savoir avant de m'engager dans cette spécialité l'année dernière...

  4. #4
    invite8be57c24

    Talking Re : Qu'est ce que l'arithmétique????

    Bon en fait, je ferais que compléter ce qui a été dit...
    L'intérêt de l'arithmétique au programme de terminale spé math c'est que tu tombes de temps en temps sur des "vrai" problèmes de math. Je m'explique : il ya quelques exos à traiter et tu sais pas par quel bout t'y prendre. Alors tu fouilles... Dèsfois ça vient desuite dèsfois non !
    Après si tu bosses bien ton cours, t'arrive à faire la plupart des exos.
    Voilà, sinon le reste du programme en spé est intéressant mais c'est vrai que c'est l'arithmétique qui prédominne !
    Sur ce, @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : Qu'est ce que l'arithmétique????

    prend spé math, ce qu'on fait, c'est fastoche ( calcul de PGCD )

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Comprendre l'arithmétique
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 19h22
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35