Besoin d'aide pour exercice ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour exercice ...



  1. #1
    invite9bd5593e

    Exclamation Besoin d'aide pour exercice ...


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila je suis en première année de Licence Maths-Info et je bloque sur un exercice j'arrive a rien faire et je commence a desesperer et perdre toute confiance en moi ! Jai fait une seule question ...
    J'espere que je trouverez de l'aide sur votre forum. merci d'avance.


    Voila l'exercice :

    Soient E un ensemble, R une relation d'équivalence dans E, e appartien à E et z appartient E/R
    On dit que e est un représentant de z et on écrit z = [e]R (ou eventuellement z=[e] ou z=e barr) si z est la classe de e modulo R

    Soient N = { 0 , 1 , 2 ...} l'ensemble des nombres naturels et A=N*N

    1) On définit la relation de R dans A donnée par
    (x1,y1)R(x2,y2) <=> x1 + y2 = x2 + y1
    Montrer que R est une relation d"équivalence : J'ai su faire

    2) Appelons Q l'espace quotient A/R et définissons l'opération * dans Q de la facon suivante :
    [(x1,y1)] * [(x2,y2)] = [(x1+x2, y1+y2)]
    Montrer que cette opération est bien définie cad la definition ne dépend pas des représentants choisis.

    3) Etant donné z € Q voir qu'il peut etre représenté par un (x,y) € A avec x=0 ou y=0
    Piste : considérer z=[(a,b)] pour un certain (a,b) € A et distinguer les cas b>a , a>b et a=b

    4) Est ce que vous pouvez identifier Q (muini de *) avec un ensemble (muni d'une certaine opération) que vous connaissez déja ? donner explicitement une bijection entre Q et cet ensemble.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    salut,

    pour le point 2) il faut prendre le taureau par les cornes: prendre d'autres représentants: (x'1,y'1) et (x'2,y'2) et montrer que l'opération donne le même résultat avec ces représentants qu'avec les précédents.

  3. #3
    invite9bd5593e

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    je comprends pas ce que tu veux dire par remplacer pard'autres representants , enfin si mais c'est le vide je vois pas a partir de quoi il faut que je parte
    l'espace quotient ca correspond a quoi?
    Je suis désolée mais je bloque completement j'arrive pas a voir le truc

  4. #4
    invite2c65a29c

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    Citation Envoyé par cynouche26 Voir le message
    je comprends pas ce que tu veux dire par remplacer par d'autres representants
    par exemple (0,1)R(1,2).ce sont deux représentants de la même classe de A/R.... il faut montrer qu'en remplaçant (0,1) par (1,2) dans l'opération * on obtient le même résultat


    Citation Envoyé par cynouche26 Voir le message
    l'espace quotient ca correspond a quoi?
    il s'agit de l'ensemble des différentes classes de A/R (mouais c'est un peu abstrait comme ca...
    vois ca de façon géométrique:
    A= NxN : c'est l'ensemble des points de coordonnées entières du quadrant supérieur droit de R²
    on peut montrer facilement que deux points P et Q de A sont en relation si et seulement si:
    -P=Q
    ou -(PQ) est parallèle à la diagonale de A.

    un classe déquivalence peut donc être vue comme une droite de parallèle à la diagonale.
    l'axiome d'euclide permet d'associer à chacun des points de A une seule de ces droites et est donc un de ses représentants.
    l'espace quotient est l'ensemble des droites de A parallèles à la diagonale.

    ainsi la question 1) revenait à montrer que (*) permet de définir une opération interne sur les droites à partir d'une relation sur les points.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bd5593e

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    oula je suis vraiment nulle pk meme avec vos conseils j'y arrive pas !
    voila ce que j'ai essayé
    je prend (x1,y1)R(x'1,y'1) et (x2,y2)R(x'2,y'2) etalors je dois trouver (x1+x2,y1+y2)R(x'1+x'2,y'1+y'2 )
    le probleme c'es que je trouve pas (x1+x2,y1+y2)R(x'1+x'2,y'1+y'2 ) !!!!

  7. #6
    invite9bd5593e

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    alors c'est bon j'ai reussi la question 2
    par contre impossible de faire la questin 3 donc j'aurais vraiment besoin de votre aide, faut que je parte a partir de quoi ? car j'ai aucun début ...
    je dois ecrire comme ça [(a,b)]*[(x,y)] ? j'y comprend rien avec les a,b , x, y

  8. #7
    invite9bd5593e

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    (x,y) R (a,b) <=> x+b = a+y

    j'ai regardé les cas ou a>b , b>a, a=b

    b>a si x=0
    a>b si y=0
    a=b si x=y

    voila ce qu ejai fait pour le moment ... j'ai suite la piste qu'il nous donné mais je vois a quoi ca sert ...
    svt j'ai vreaiment besoin d'aide je bloque sur ca

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitee4f8db5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/11/2012, 14h01
  2. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invite2f666e02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2008, 12h28
  3. Besoin d'aide pour un exercice de math sup
    Par invitedc26ee10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 10h47
  4. Besoin d'aide pour exercice de calorimétrie
    Par invite3fe3195b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 16h52
  5. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 19h47