Besoin d'aide pour exercice ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour exercice ...



  1. #1
    invite9bd5593e

    Exclamation Besoin d'aide pour exercice ...


    ------

    Bonjour à tous !
    Voila je suis en première année de Licence Maths-Info et je bloque sur un exercice j'arrive a rien faire et je commence a desesperer et perdre toute confiance en moi ! Jai fait une seule question ...
    J'espere que je trouverez de l'aide sur votre forum. merci d'avance.


    Voila l'exercice :

    Soient E un ensemble, R une relation d'équivalence dans E, e appartien à E et z appartient E/R
    On dit que e est un représentant de z et on écrit z = [e]R (ou eventuellement z=[e] ou z=e barr) si z est la classe de e modulo R

    Soient N = { 0 , 1 , 2 ...} l'ensemble des nombres naturels et A=N*N

    1) On définit la relation de R dans A donnée par
    (x1,y1)R(x2,y2) <=> x1 + y2 = x2 + y1
    Montrer que R est une relation d"équivalence : J'ai su faire

    2) Appelons Q l'espace quotient A/R et définissons l'opération * dans Q de la facon suivante :
    [(x1,y1)] * [(x2,y2)] = [(x1+x2, y1+y2)]
    Montrer que cette opération est bien définie cad la definition ne dépend pas des représentants choisis.

    3) Etant donné z € Q voir qu'il peut etre représenté par un (x,y) € A avec x=0 ou y=0
    Piste : considérer z=[(a,b)] pour un certain (a,b) € A et distinguer les cas b>a , a>b et a=b

    4) Est ce que vous pouvez identifier Q (muini de *) avec un ensemble (muni d'une certaine opération) que vous connaissez déja ? donner explicitement une bijection entre Q et cet ensemble.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour exercice ...

    salut,

    pour le point 2) il faut prendre le taureau par les cornes: prendre d'autres représentants: (x'1,y'1) et (x'2,y'2) et montrer que l'opération donne le même résultat avec ces représentants qu'avec les précédents.

  3. #3
    invite9bd5593e