Mathematicien le plus connu de france
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Mathematicien le plus connu de france



  1. #1
    invite21e3e9ae

    Mathematicien le plus connu de france


    ------

    bonjour , je voudrais connaitre le nom du mathematicien le plus connu de france , vivant ; merci ...

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Salut,

    Je sais pas si y'a un mathématicien plus connu que les autres en france, moi celui dont j'entend souvent le nom c'est Alain Connes.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Hello!
    Tu peux aller voir là, mais faut trier ; y'en a plus de décédés que de vivants (une loi mathématique?!!)
    Sinon, Jérôme Kerviel?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : mathematicien le plus connu de france

    SI par "connu" tu entends connu du grand public, alors effectivement je penses que c'est Connes. Sinon Wendelin Werner a eu un peu d'audience dans les medias pour sa medaille Fields en 2006. On peut eventuellement citer Jean Paul Delahaye, visible par son travail de vulgarisation...

    Sinon, connu par la majorité des matheux y'en a un paquet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkangelsk

    Re : mathematicien le plus connu de france

    J'aurais dit sans hésiter Henri Poincaré. Mais j'avais loupé "vivant". Sinon, Henri Poincaré est peut-être le mathématicien français le plus "connu", qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Encore une fois, tout depend du sens a donner a "connu", on peut l'etre pour des raisons diverses... je pense que Galois est en un sens plus connu que Poincaré, mais il est difficile de comparer leur influence scientifique, par exemple ! Donc le terme "connu" meriterait d'etre precisé.. Meme en comptant les morts, Connes doit bien apparaitre pasqu'il est passé à la télé

  8. #7
    invite7ffe9b6a

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    J'aurais dit sans hésiter Henri Poincaré. Mais j'avais loupé "vivant". Sinon, Henri Poincaré est peut-être le mathématicien français le plus "connu", qu'en pensez-vous ?
    Dans les morts il y aurait descartes aussi.

    Je suis assez d'accord avec les noms alain CONNES.
    DELAHAYE aussi est très connu pour ses écrits dans les magazines comme pour la science par exemple

  9. #8
    Arkangelsk

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Encore une fois, tout depend du sens a donner a "connu", on peut l'etre pour des raisons diverses... je pense que Galois est en un sens plus connu que Poincaré, mais il est difficile de comparer leur influence scientifique, par exemple ! Donc le terme "connu" meriterait d'etre precisé.. Meme en comptant les morts, Connes doit bien apparaitre pasqu'il est passé à la télé
    J'ai repris le sens que tu avais donné, "connu" par "connu du grand public".

  10. #9
    God's Breath

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Le plus connu du grand public, et vivant, c'est certainement Alain Connes.
    Si l'on accepte tous les mathématiciens, je pense que Pascal devance Poincaré.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    Arkangelsk

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Dans les morts il y aurait descartes aussi.

    Je suis assez d'accord avec les noms alain CONNES.
    DELAHAYE aussi est très connu pour ses écrits dans les magazines comme pour la science par exemple
    Pas d'accord. Alain Connes est connu certes, mais tout dépend de l'âge que tu as. Je doute fort qu'il soit bien "connu" de la "3ème génération".
    Quant à Descartes, c'est plus discutable. Il était mathématicien et physicien, mais je pense que le "grand public" pense tout d'abord au philosophe ...

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    J'ai repris le sens que tu avais donné, "connu" par "connu du grand public".
    Justement, je ne suis pas sur que Poincaré soit connu du grand public.. Peut etre un peu avec Perlman et sa conjecture, mais sans plus....

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Pas d'accord. Alain Connes est connu certes, mais tout dépend de l'âge que tu as. Je doute fort qu'il soit bien "connu" de la "3ème génération".
    Quant à Descartes, c'est plus discutable. Il était mathématicien et physicien, mais je pense que le "grand public" pense tout d'abord au philosophe ...
    C'est vrai, mais dans la mesure ou les matheux sont par definition mal connus du grand public, Connes est sans doute l'un des moins mal connus justement parce qu'il est vivant et qu'il a une petite audience mediatique.

  14. #13
    Arkangelsk

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Justement, je ne suis pas sur que Poincaré soit connu du grand public.. Peut etre un peu avec Perlman et sa conjecture, mais sans plus....
    De Poincaré, je sais qu'il est le fondateur de la topologie. Il avait aussi un cousin Président de la République. Je viens de le lire sur Wikipedia, mais le nom est peut-être plus parlant pour les personnes plus âgées.

    C'est vrai, mais dans la mesure ou les matheux sont par definition mal connus du grand public, Connes est sans doute l'un des moins mal connus justement parce qu'il est vivant et qu'il a une petite audience mediatique.
    Je suis d'accord. Quoique je n'aie jamais vu Alain Connes à la télé ; si je le connais, c'est pour avoir parcouru des bouquins.

    Pour la question vivants/morts, je crois qu'il faut plutôt le chercher chez les morts .

  15. #14
    invitebe0cd90e

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    De Poincaré, je sais qu'il est le fondateur de la topologie. Il avait aussi un cousin Président de la République. Je viens de le lire sur Wikipedia, mais le nom est peut-être plus parlant pour les personnes plus âgées.
    Que toi tu aies entendu son nom c'est logique. Mais note que meme chez les matheux on ne connait pourtant pas forcement son oeuvre..
    Je suis d'accord. Quoique je n'aie jamais vu Alain Connes à la télé ; si je le connais, c'est pour avoir parcouru des bouquins.
    Il est passe une fois sur arte ou la 5, je ne sais plus. Mais ses confernces grand publics attirent un peu de monde, peu de matheux peuvent en dire autant !

  16. #15
    Médiat

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    On parle de connu du grand public :
    Il me semble que Mandelbrot est très connu, les fractales ayant été très médiatisés (le cd que j'ai acheté ce matin est orné d'un bout de l'ensemble de Mandelbrot .
    René Thom a eu son heure de célébrité avec la théorie des catastrophes (moins maintenant)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    Arkangelsk

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Que toi tu aies entendu son nom c'est logique. Mais note que meme chez les matheux on ne connait pourtant pas forcement son oeuvre..
    Après, de qui connaît-on mieux l'oeuvre actuellement, Poincaré ou Connes ?

    Il est passe une fois sur arte ou la 5, je ne sais plus.
    A ben, il fallait pas le rater !

    Pour moi, Alain Connes sera peut-être plus connu, et reconnu comme mathématicien, mais il n'est pas encore "passé à la postérité".

  18. #17
    invitebe0cd90e

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Si c'est "on", je dirais aucun des 2, les vrais gens ne connaissent l'oeuvre ni de l'un ni de l'autre. Connes n'est pas passé à la postérité, mais il est un peu "à la mode", en ce moment, sans quoi que ce soit de péjoratif, donc je pense que plus de gens ont entendu son nom que celuide Poincaré. Encore une fois, les matheux passés à la postérité sont connus des matheux, pas des autres... Ceux dont le grand public entend parler (sans entendre parler de leur oeuvre, on est d'accord) sont essentiellement ceux qui font localement ou globalement un peu l'actualité, dont on a parlé à un moment dans un journal généraliste ces dernières années, donc majoritairement des vivants.

  19. #18
    Arkangelsk

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Si c'est "on", je dirais aucun des 2, les vrais gens ne connaissent l'oeuvre ni de l'un ni de l'autre. Connes n'est pas passé à la postérité, mais il est un peu "à la mode", en ce moment, sans quoi que ce soit de péjoratif, donc je pense que plus de gens ont entendu son nom que celuide Poincaré. Encore une fois, les matheux passés à la postérité sont connus des matheux, pas des autres... Ceux dont le grand public entend parler (sans entendre parler de leur oeuvre, on est d'accord) sont essentiellement ceux qui font localement ou globalement un peu l'actualité, dont on a parlé à un moment dans un journal généraliste ces dernières années, donc majoritairement des vivants.
    C'est là que je ne suis pas trop d'accord. Je ne crois pas aux effets "mathématiciens à la mode". Je pense plutôt que si on demande à quelqu'un ( ) de citer le nom d'un mathématicien français célèbre, il ira plutôt cherché dans ses (vieux) souvenirs scolaires et dira Descartes, Pascal, Poincaré ou Galois. Avec une préférence pour les 2 premiers, certainement. Quant-à dire Alain Connes, je trouve cela nettement moins probable. Et, de même si on demande à un collégien ou à un lycéen.

    Bref (pour tout le monde), faites le test auprès de vos proches "non matheux" ! Essayez !

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Hello!
    Je viens de faire le test auprès de dix personnes (aucune n'avoue une déviance perverse pour les mathématiques!) Grand vainqueur à 90% : Pythagore!
    Bon d'accord, il n'est ni vivant, ni français!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    invite769a1844

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Je ne me rappelle pas avoir vu des résultats de Galois ou de Poincaré au cours de ma scolarité, tu as du avoir une formation de haut-niveau au collège/lycée

    Il me semble que Fermat est un nom qui sonne auprès du grand public.
    Sinon une personne non matheuse m'a sorti Boby Lapointe il y a pas longtemps
    (avec ses travaux scientifiques, pas ses chansons)

  22. #21
    invite21e3e9ae

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    bonjour , merci a tous pour les reponces . je pense que je vais prendre alain connes . c'est pour un devoir de mon fils (6 eme) . encore merci et bon dimanche..... cabo.......................... ...................

  23. #22
    Arkangelsk

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Salut,

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Je ne me rappelle pas avoir vu des résultats de Galois ou de Poincaré au cours de ma scolarité, tu as du avoir une formation de haut-niveau au collège/lycée

    Il me semble que Fermat est un nom qui sonne auprès du grand public.
    Sinon une personne non matheuse m'a sorti Boby Lapointe il y a pas longtemps
    (avec ses travaux scientifiques, pas ses chansons)
    Non, je ne connaissais pas leurs résultats.

    Oui, je les connaissais de nom tous les deux. Et pas Alain Connes .

    La question porte sur la célébrité auprès du grand public. C'est vrai, il y a aussi Pierre de Fermat, et Boby Lapointe ... Tic Tac, Tic Tac, ...

  24. #23
    invitebe0cd90e

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    C'est vrai, Fermat est un bon choix aussi...

    Mais je persiste : je ne crois pas qu'il y ait de matheux francais au programme du lycée. Donc si on se restreint aux français, j'ai peur que l'option "piocher dans ses souvenirs de lycée" soit inefficace...

    Tout ce que j'ai dit precedemment etait basé la dessus, si on elargit le choix, evidemment que les grecs anciens arrivent en tete...

    Cabo> Si tu as des questions sur Connes on se fera un plaisir d'essayer d'y repondre Quel genre de devoir est-ce, si c'est pas indiscret ?

  25. #24
    invite21e3e9ae

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    salut jobherzt . le devoir : trouver le mathematicien le plus connu de france et dire ou il habite ( habitait) . si j'ai bien compris ! . a+ cabo.......................... .........

  26. #25
    invitebe0cd90e

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Bizzare, comme sujet... Du coup tu ne précises plus "vivant" ce coup ci ?

    Et c'est bizzare de demander de trouver "le" matheux le plus connu... J'espere que cette discussion t'aura convaincu que c'est assez subjectif

  27. #26
    taladris

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Bonjour,

    on aurait pu aussi citer Grishka Bogdanov qui a une thèse en mathématiques et qui pour le coup, est très connu du grand public.
    Yves Cochet, le député écologiste, est mathématicien (mais n'est pas très connu en tant que tel)
    Denis Guedj est lui aussi bien connu du grand public grâce à ses livres

  28. #27
    invitebe0cd90e

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Bonjour,

    on aurait pu aussi citer Grishka Bogdanov qui a une thèse en mathématiques et qui pour le coup, est très connu du grand public.
    J'y ai pensé, mais ca aurait été pour rigoler J'espere que toi aussi ? C'est vrai qu'en respectant stricto senso la demande, c'est probablement le "titulaire d'un doctorat de maths" le plus connu en France. Mais on ne me fera pas dire que c'est un mathématicien !

  29. #28
    Médiat

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Mais on ne me fera pas dire que c'est un mathématicien !
    Quelqu'un qui croit que le nombre d'or est transcendant parce qu'il a une infinité de décimales non périodiques n'est pas un mathématicien, c'est clair .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    invitebe0cd90e

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    On va pas commencer à faire le tour, on va en avoir pour longtemps mais j'aime bien celle la :

    Ou bien en théorie des catégories, le zéro peut être décrit par l’ensemble vide. Mais un ensemble vide, c’est déjà un être ! On va dire que l’ensemble vide ne contient rien mais pourtant le cardinal de l’ensemble comme on dit, c’est déjà 1
    Si tu ne l'as jamais lu, Médiat, je te recommande : http://www.francaise-bio-energetique...Revue%2026.pdf

    On y comprend pas mal de choses sur les frangins

  31. #30
    taladris

    Re : Mathematicien le plus connu de france

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    J'y ai pensé, mais ca aurait été pour rigoler J'espere que toi aussi ? C'est vrai qu'en respectant stricto senso la demande, c'est probablement le "titulaire d'un doctorat de maths" le plus connu en France. Mais on ne me fera pas dire que c'est un mathématicien !
    Etant étudiant à Dijon, je suis à chaque fois surpris par le silence et/ou les rires gênés qui s'installent lorsqu'on évoque les thèses des Bogdanoff.

    Je ne connaissais pas les citations évoquées dans les deux messages précédents

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. métier: mathématicien
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 19h49
  2. Comble du mathématicien !
    Par remy01 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 12h08