métier: mathématicien
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

métier: mathématicien



  1. #1
    invite12a40b3b

    métier: mathématicien


    ------

    Bonjour

    je suis actuellement en première S et je serais l'année prochaine en terminal S spécialité mathématique.
    Je suis passionée par cette matière et j'aimerais avoir quelques renseignements sur la carrière de mathématicien. je voudrais aller en fac de math et j'aimerais savoir si le niveau est difficile et si la carrière de mathématicien est très sélective.
    Si la recherche est trop difficile d'accès quelles sont les autres débouchés avec un doctorat ou un master mis a part les métiers de la banque et de la finance?
    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : métier: mathématicien

    Salut,

    tu n'as pas encore d'idée précise de ce que sont les Maths du Supérieur (encore deux ans pour toi), mais c'est bien d'être déjà motivée...

    Pour t'expliquer brièvement la situation :
    en gros, il y a les Mathématiques pures et les Mathématiques appliquées. La distinction dans le cursus universitaire ne se fait qu'en Master (Bac+4-5), donc pas de soucis pour ça encore.

    Evidemment, si tu souhaites faire des Maths pures, il te faut t'attendre à quelques... difficultés
    Un cursus en Maths pures mène généralement à l'Agrégation (objectif : enseignant) ou (si doctorat après le master) à la recherche en Maths pures qui n'offre des débouchés qu'en Université ou organismes type CNRS. Autant dire qu'il y a très très peu de postes.

    Pour les Maths appliquées, la situation est généralement plus facile. Les Masters ne s'intègrent pas forcément bien dans les entreprises car en concurrence avec des ingénieurs. Pourtant il y a des Masters pro très bien...
    Avec un doctorat, trouver un poste en entreprise semble plus facile (en tant qu'ingénieur de recherche), et il y a toujours la recherche publique.
    Par exemple, il me semble avoir lu que 60% des docteurs en stats trouvent un boulot qui correspond à leurs études, ce qui n'est pas mal du tout.

    Mais tu as le temps de voir

    Les biostatistiques ( voir http://forums.futura-sciences.com/thread233190.html ) font partie des Maths appliquées, et il me semble que la situation est plutôt favorable dans ce secteur.

    Cela répond à tes questions (un peu au moins) ?

    Si tu en as d'autres, n'hésite pas...


    Romain

  3. #3
    Gawel

    Re : métier: mathématicien

    j'ajoute juste que pour bosser dans une banque ou plus globalement dans le domaine de la finance, il faut faire de l'économie plus que des mathématiques. Et des écoles d'économie, yen a plein... je pense en particulier à l'Ecole d'Economie de Paris, ouverte très recemment... je sais pas ce qu'elle vaut, mais c'est le genre d'école qui peut mener à des postes que tu convoites
    des écoles de finance, yen a aussi plein

    et bien entendu, on t'y apprend les maths

    si par contre, c'est des math que tu veux vraiment faire, et déboucher dans un domaine où tu ne feras que des maths, alors rien à ajouter sur ce qu'a dit Romain, c'est tip top
    Dernière modification par Gawel ; 01/07/2008 à 09h04.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    am2004

    Re : métier: mathématicien

    Voilà quelques liens intéressants sur les métiers liés directement à une filière mathématique.
    Le site de l'UMH donne une certaine idée des débouchés
    voir [math.umh.ac.be]
    math.umh.ac.be/institut/orientations.htm
    et comment on peut lier mathématiques récréatives et apprentissages
    (voir le lien "quand les mathématiciens construisent des robots" sur le premier site)
    et encore plus concret
    smf.emath.fr/Publications/ZoomMetiersDesMaths/Zoom_Math2006_Bassedef.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  2. Métier "Mathématicien"
    Par Deeprod dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/02/2007, 14h38