métier: mathématicien
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

métier: mathématicien



  1. #1
    invite12a40b3b

    métier: mathématicien


    ------

    Bonjour

    je suis actuellement en première S et je serais l'année prochaine en terminal S spécialité mathématique.
    Je suis passionée par cette matière et j'aimerais avoir quelques renseignements sur la carrière de mathématicien. je voudrais aller en fac de math et j'aimerais savoir si le niveau est difficile et si la carrière de mathématicien est très sélective.
    Si la recherche est trop difficile d'accès quelles sont les autres débouchés avec un doctorat ou un master mis a part les métiers de la banque et de la finance?
    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : métier: mathématicien

    Salut,

    tu n'as pas encore d'idée précise de ce que sont les Maths du Supérieur (encore deux ans pour toi), mais c'est bien d'être déjà motivée...

    Pour t'expliquer brièvement la situation :
    en gros, il y a les Mathématiques pures et les Mathématiques appliquées. La distinction dans le cursus universitaire ne se fait qu'en Master (Bac+4-5), donc pas de soucis pour ça encore.

    Evidemment, si tu souhaites faire des Maths pures, il te faut t'attendre à quelques... difficultés
    Un cursus en Maths pures mène généralement à l'Agrégation (objectif : enseignant) ou (si doctorat après le master) à la recherche en Maths pures qui n'offre des débouchés qu'en Université ou organismes type CNRS. Autant dire qu'il y a très très peu de postes.

    Pour les Maths appliquées, la situation est généralement plus facile. Les Masters ne s'intègrent pas forcément bien dans les entreprises car en concurrence avec des ingénieurs. Pourtant il y a des Masters pro très bien...
    Avec un doctorat, trouver un poste en entreprise semble plus facile (en tant qu'ingénieur de recherche), et il y a toujours la recherche publique.