Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1



  1. #1
    invitedab8b140

    Question Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je fais appelle à vous car je galère pour faire les statistiques pour mon mémoire de M1 de psycho, et mon superviseur de mémoire ne peut pas m'aider...
    En licence j'ai appris à faire la loi normal, le t de student et le f de fisher avec les Anova. Mais en fait j'ai juste appris a appliqué à partir d'exercice, et jamais a me dire face a tel situation quel stats je doit utilisé !

    Donc voilà mon sjt, j'ai 9 sujet Psychotique, 9 non psychotique (groupe contrôle) j'ai fais dessiné chaque sujet 2 dessin (bonhomme : une fille et un garcon) et j'ai répété cela 2 fois à 1 mois d'intervalle pour faire un retest. Ce qui nous donne en tout 4 dessins par sujet.

    Je dois évaluer trois chose :
    - Le score au dessin du bonhomme j'ai calculé le nombre de vêtements présent. je voudrais comparé le groupe psy avec le groupe control

    - Ensuite je voudrais voir la différence de la représentation sexuelle de bonhomme, pareil différence entre groupe psy et groupe control, est ce que les psychotiques distingue autant que les normaux les filles des garcons.

    - Enfin je dois voir si le retest montre une différence entre la première séance, et si oui cette différence apparaît tel plus chez les psy, plus chez les normaux ? et tout sujet confondu y a t-il une diff entre la première et la deuxième séance ?


    Voilà, je sais pas si c'est clair, je peux reprendre certain point si c'est flou !

    A première vu je pensais faire des anova pour toi, mais je me perd, c'est une groupe apparié? parié ? quel plan prendre ?

    Et mon prof voudrait des écart type.

    Bref je m'y perd complètement et je perd toute motive pour la suite...
    Donc si quelqu'un peut m'orienter, ca serait génial !!!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    bonjour,

    il y a une partie facile: la structure de ton plan d'expérience (2 groupes, 2 mesures (fille et garçon) et 2 répétitions), qui est classique.
    et une partie difficile: la mesure qui est un nombre de vêtements, et que je ne saurais pas modéliser de façon évidente. Il ne faut certainement pas faire de l'anova, puisque cette technique est adaptée à des mesures quantitatives continues. Ici tu pourrais envisager de considérer tes nombres de vêtements comme des variables poissoniennes peut-être, mais c'est un peu douteux... ou alors ne garder que le caractère ordonné (3 c'est plus que 1, etc).
    tout ça n'est pas simple et je pourrais juste te conseiller de te mettre en rapport avec un statisticien.

  3. #3
    invitead782959

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    il y a une partie facile: la structure de ton plan d'expérience (2 groupes, 2 mesures (fille et garçon) et 2 répétitions), qui est classique.
    et une partie difficile: la mesure qui est un nombre de vêtements, et que je ne saurais pas modéliser de façon évidente. Il ne faut certainement pas faire de l'anova, puisque cette technique est adaptée à des mesures quantitatives continues. Ici tu pourrais envisager de considérer tes nombres de vêtements comme des variables poissoniennes peut-être, mais c'est un peu douteux... ou alors ne garder que le caractère ordonné (3 c'est plus que 1, etc).
    tout ça n'est pas simple et je pourrais juste te conseiller de te mettre en rapport avec un statisticien.
    Moi j'aurais pensé à un test de Mann-Whitney très indiqué pour des situations du genre. Penses y peut être tu auras la solution à ton problème.

  4. #4
    invitedab8b140

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Hum hum, c'est bizarre, pour moi c'était l'inverse, la première variable simple et le reste compliqué...

    Qu'est ce que le test de Mann-Whitney ? A par la loi normal, student et anova, je connais rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead782959

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Citation Envoyé par katagena16 Voir le message
    Hum hum, c'est bizarre, pour moi c'était l'inverse, la première variable simple et le reste compliqué...

    Qu'est ce que le test de Mann-Whitney ? A par la loi normal, student et anova, je connais rien...
    Le test de Mann-withney est un test statistique non paramétrique et comme tout tout test non paramétrique aucune condition particulière n'est exigée à la variable celle que le tirage doit se faire de facon indépendante. Ce test est très utilisé en médécine, en science sociale. Moi en tant que statisticien, j'ai travaillé dans ce sens avec un étudiant pour la rédaction de son mémoire en ingénierie de la nutition.Il était question comme ton cas de comparer deux échantillon d'individus: l'un témoin l'autre l'échantillon test. Le test de Mann-withney nous a permis de faire le travail. c'est unh test qui utlise les scores. Tres ingénieux n'est-ce pas!!!

  7. #6
    invitedab8b140

    Thumbs up Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Merci bcp Alasklo ! J'ai regardé sur internet le test de Mann-withney, et ça me semble aussi adapté en particulier pour la comparaison groupe controle, groupe expé, et en plus c'est bcp moins abstrait pour moi des autres test que je connais ! (ça me redonne un petit espoir!)
    Par contre j'ai du mal à trouvé des explication simple et clair (je n'ai pas de formation scientifique donc les formule sont très abstraite pour moi!) pour apprendre à me servir de ce test (en tout cas sur internet) je ferais peut être mieux d'aller voir dans des bouquins à la biblio.
    Enfin y t-il un logiciel (si possible gratuit!lol) qui permet de faire les calculs et/ou de classer les scores par rangs ? (Excel ou open office ont cette fonction?)

    Encore merci!

  8. #7
    invitead782959

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Citation Envoyé par katagena16 Voir le message
    Merci bcp Alasklo ! J'ai regardé sur internet le test de Mann-withney, et ça me semble aussi adapté en particulier pour la comparaison groupe controle, groupe expé, et en plus c'est bcp moins abstrait pour moi des autres test que je connais ! (ça me redonne un petit espoir!)
    Par contre j'ai du mal à trouvé des explication simple et clair (je n'ai pas de formation scientifique donc les formule sont très abstraite pour moi!) pour apprendre à me servir de ce test (en tout cas sur internet) je ferais peut être mieux d'aller voir dans des bouquins à la biblio.
    Enfin y t-il un logiciel (si possible gratuit!lol) qui permet de faire les calculs et/ou de classer les scores par rangs ? (Excel ou open office ont cette fonction?)

    Encore merci!
    Bon pour le test tu peux exploiter SPSS très simple de part son usage. Aussi voudrais-je te dire que si tu peux m'envoyer les données je pourai t'aider pour l'analyse.

  9. #8
    invitedab8b140

    Thumbs up Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Je tiens à vous remercier pour votre aide! J'ai beaucoup lu sur la différence entre les test paramétriques et non paramétrique (on m'a pas appris ça à la fac) et j'ai trouvé le test de Wilcoxon (qui est le même que Mann-Withney). J'ai réussi à l'appliquer a mon hypothèse principale (score des vêtements) juste avec l'aide d'un manuel de stats ! D'ailleurs c'est un test assez simple à comprendre et assez concret ce qui me convient bien ! Enfin je pense que l'utilisation de ce test est justifiable pour cette hypothèse. Un tiers de mes stats de fait, ça soulage !

    Bon maintenant j'ai plus qu'a m'occuper des deux autres hypo!

  10. #9
    invitead782959

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Citation Envoyé par katagena16 Voir le message
    Je tiens à vous remercier pour votre aide! J'ai beaucoup lu sur la différence entre les test paramétriques et non paramétrique (on m'a pas appris ça à la fac) et j'ai trouvé le test de Wilcoxon (qui est le même que Mann-Withney). J'ai réussi à l'appliquer a mon hypothèse principale (score des vêtements) juste avec l'aide d'un manuel de stats ! D'ailleurs c'est un test assez simple à comprendre et assez concret ce qui me convient bien ! Enfin je pense que l'utilisation de ce test est justifiable pour cette hypothèse. Un tiers de mes stats de fait, ça soulage !

    Bon maintenant j'ai plus qu'a m'occuper des deux autres hypo!
    Ben c'est un plaisir de savoir que tu t'en es sorti. je te souhaite bon vent et du courage. pour d'autres difficultés n'exite pas. je suis au #### supprimé conformément à la charte du forum (JPL, modérateur) ou bien sur le forum
    Dernière modification par JPL ; 11/12/2008 à 12h12.

  11. #10
    invite8dd3443c

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    Bonjour Alasko
    Est ce que tu pourrais me donner un coup de main ?
    Je suis en plein dans mon mémoire et je galère, je ne m'en sors pas...

    Aidez moi...

  12. #11
    invitea93cf986

    Re : Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1

    j'ai raté un épisode ou tu n'as pas expliqué ce qui te pose des problèmes..

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour Spybot
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2008, 12h26
  2. conseils pour barrette mémoire
    Par invite8c25a649 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 14h58
  3. Besoin de conseils pour un condenseur
    Par invite7089a0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 19h01
  4. Besoin de conseils pour choix
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2007, 16h06
  5. besoin d'aide et de conseils pour création d'un site
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2003, 00h02