Ensembles.applications.relatio ns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ensembles.applications.relatio ns



  1. #1
    boudiche

    Question Ensembles.applications.relatio ns


    ------

    Bonsoir à vous tous!!!! alors voila j'ai quelques petits problèmes concernant "la relation d'équivalence et la relation d'ordre(total et partiel)" mais encore avec "la classe d'équivalence et l'ensemble quotient"..........
    en fait, j'espére avoir des définitions(simples et bien expliquées svp) mais aussi quelques exemples si c 'est possible!!!
    je compte sur votre immense gentillesse.
    ahh j'oubliais, est-ce que vous pouvez aussi me dire ou je pourrai trouver des exercices qui m'aideront à m'améliorer svp
    je vous remercie d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Ensembles.applications.relatio ns

    Une relation d'ordre permet de comparer des elements. C'est une generalisation de la notion de "etre plus grand que..."

    Une relation d'equivalence permet de "classer" des objets qui ont une propriété en commun. On peut dire que c'est une generalisation de l'egalité. Ca permet de dire "ces 2 objets ne sont pas vraimentegaux, mais du point de vue qui m'interresse je peux prendre l'un ou l'autre indifferemment, donc c'est presque comme s'ils etaient egaux". Par exemple, "avoir le meme reste dans la division par 3" est une relation d'equivalence sur l'ensemble des entiers. 0 est equivalent a 3, 8 est equivalent a 11, mais 1 n'est pas equivalent a 5.

    La classe d'equivalence d'un element X c'est juste l'ensemble de tous les elements qui sont equivalent a X. Donc trouver les classes d'equivalence revient a regrouper les elements equivalentsentre eux.

    L'ensemble quotient, c'est simplement l'ensemble des classes d'equivalence (c'est donc un ensemble d'ensemble)

Discussions similaires

  1. Ensembles et applications MPSI
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2008, 15h29
  2. Théorie des ensembles, applications
    Par invited930b99c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 08h57
  3. ensembles applications
    Par invited3dc3d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 23h16
  4. Ensembles et Applications
    Par invite06353434 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 19h35
  5. Applications, ensembles infinis et conjecture ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 20h56