système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

système



  1. #1
    invite425270e0

    système


    ------

    Plop,

    Voilà le système que j'ai trouvé et que j'essaye de résoudre depuis un petit moment:

    x + y + z = 2
    x^2 + y^2 + z^2 = 14
    x^3 + y^3 + z^3 = 20

    J'ai tenté en mettant la première ligne au carré puis au cube, on a alors les lignes 2 et 3 qui apparaissent mais ça reste sans succès... y'a-t-il un moyen en jouant sur des polynômes? du style aX^3+bX^2+cX+d avec b=-2 si x , y , z sont racines...? enfin justement j'vois pas si c'est le cas, peut-être autrement...?

    Cordialement, Universmaster.

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : système

    Salut à toi ! (content de te revoir )

    Je me dirigerais aussi naturellement vers les polynômes en voyant ce genre de système (il me semble en avoir déjà résolu..).

    La première équation au carré te fournit xy+yz=zx=-5=c semblerait-il.

    Peut-être que d'autres manip du même genre t'aideront à trouver xyz=-d (la première équation au cube est embêtante, du fait des termes x²y+x²z), à travailler..

    Cordialement,
    François

  3. #3
    invite425270e0

    Re : système

    lol, ça faisait un bout de temps que j'étais pas venu sur FS, par contre toi j'vois que t'es toujours présent ^^
    Eh oui première année en maths supp faut bosser, et j'ai pas internet à l'appart' (c'est peut-être mieux comme ça )
    Ouais donc pour l'instant on a deux coeffs du polynôme, j'vais essayer de trouver xyz, mais à mon avis mettre le premier au cube est inévitable, car sinon comment faire apparaître a^3 etc... (et comme dirait mon prof de maths, si on nous donne cette équation, c'est pas pour rien ds un exercice )

    J'donne des news si j'y arrive, +++

  4. #4
    invite425270e0

    Re : système

    x+y+z=2
    xy+yz+xz=-5
    xyz=-16/3
    Ce qui donne un polynôme avec des racines atroce (cf Maple)... je sais pas comment résoudre car pas de racine évidente, et on va quand même pas utiliser Cardan... ni autre méthode du genre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : système

    Tu as résolu le système initial avec maple?

  7. #6
    invite425270e0

    Re : système

    Erf nan et avec Maple il trouve simplement 1,2,3 avec + ou - devant les coeffs... :s

  8. #7
    invite425270e0

    Re : système

    Ok un signe moins avalé par un égale fait dans la précipitation, les solutions sont 1,-2,3 avec des moins et toutes les combinaisons possibles pour x,y,z ^^

  9. #8
    invitec053041c

    Re : système

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    Ok un signe moins avalé par un égale fait dans la précipitation, les solutions sont 1,-2,3 avec des moins et toutes les combinaisons possibles pour x,y,z ^^
    Oui, c'est bien ce que donne ma TI.
    Tu as réussi à trouver ce que vaut le produit xyz ?

  10. #9
    invitec053041c

    Re : système

    Tu as:

    (x+y+z)^3=20+ 3 (x²y+x²z+y²x+y²z+z²x+z²y) + 6xyz=2^8=8

    Or, tu remarques que :
    (xy+yz+xz)(x+y+z)=(x²y+x²z+y²x +y²z+z²x+z²y) + 3xyz

    Tu as donc bien tous les éléments pour trouver xyz .

  11. #10
    invite425270e0

    Re : système

    Oui, faut mettre la première au cube, puis on peut donc éliminer les cube, ensuite y'a des x^2 *y+x^2 * z (pareil en permutant x y z) donc on peut factoriser par x (resp. y et z) et on remplace à chaque fois xz+xy=-5-yz etc... ce qui fait apparaître des xyz, ce qui nous intéresse...

  12. #11
    ericcc

    Re : système

    Une autre méthode, un peu moins calculatoire (?) :

    La première équation me donne x+y=2-z; j'appelle s=x+y, donc s=2-z, et s²=(2-z)²
    En appelant p = xy, on a avec la deuxième équation s²-2p=x²+y²=14-z², d'où p en fonction de z;
    Enfin on écrit s3-3sp=x3+y3=20-z3
    On aboutit à une équation du 3eme degré en z, avec des racines évidentes.
    Puis on fait des permutations circulaires

Discussions similaires

  1. [Divers] Nerf crâniens - système sympathique - système parasympathique
    Par invite0ec656a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 23h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h05
  3. système
    Par invite5a7bd524 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 16h28
  4. pd systeme 5.1
    Par patmaury dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h26
  5. système
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 10h59