Espaces homeomorphiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Espaces homeomorphiques



  1. #1
    invite947ee6e5

    Espaces homeomorphiques


    ------

    Bonjour,

    Je dois montrer que les ensembles suivants sont homéomorphiques.
    L'indice est que je dois/peux utiliser le résultat suivant :
    Si f:X -> Y est une fonction continue et bijective entre un espace X compact et un espace Y Hausdorff ; alors f est un homéomorphisme.
    Tous les espaces suivants, sont assumés Hausdorff.

    - Esp 1 : S1xS1 où S1 est le cercle unité dans R2
    - Esp 2 : R2/Z2 : espace quotient défini par la relation d'équivalence (x,y) ~ (x',y') ssi (x-x' ; y-y') est dans Z2
    - Esp 3 : [R x R\{0}] / ~ : espace quotient défini par la relation d'équivalence (x,y) ~ (2n.x ; 2n.y) pour n entier.
    - Esp 4 : [0,1]²/ ~ : espace quotient défini par la relation d'équivalence (x, 0)~(x;1) pour tout x dans [0,1] et (0,y)~(1,y) pour tout x dans [0,1].

    Mon probleme est que je ne visualise pas assez les espaces pour trouver les fonctions f, dont il me faudra ensuite prouver qu'il s'agit d'homeomorphismes.

    Des idées ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Espaces homeomorphiques

    Salut !

    une petite remarque sur le vocabulaire :
    on ne ditpas "Homéomorphique" mais "Homéomorphe".
    et "assumés Haussdorf" c'est une traduction literale de l'anglais, en francais on dit "supposés séparés" plutot ^^


    Pour revenir à ton exo, est tu déja convaincu que tous les espace considéré sont compact ?
    si ce n'est pas le cas, il faudrait que tu précise un peu le cadre dans lequel tu travaille (topologie métrique, topologié général, comment tu définit la compacité et...)


    Sinon, tu devrait commencer par réfléchir au espace 1 et 2, c'est clairement les plus simple, et si tu n'arrive vraiment pas à trouver d'application continue entre ces espace examine le cas plus simple R/Z -> S1...

  3. #3
    invite947ee6e5

    Re : Espaces homeomorphiques

    Salut,

    D'abord, l'exercice m'a effectivement été donné en anglais,donc désolé pour la traduction un peu trop littérale - en particulier de "homeomorphic"...
    Ensuite, les espaces sont supposés compacts dans les hypothèses, et aucune topologie n'est définie sur ces ensembles, donc je suppose qu'il s'agit de la topologie quotient.

    Ensuite, pour R/Z ->S1, je ne vois pas.
    Je prends x dans R/Z - donc, suppose x dans [0,1] est la classe d'équivalence et rassemble en fait tous les réels qui diffèrent de x par un entier.
    Et je dois construire une fonction f qui envoie x sur y, tel que x²+y²=1...
    C'est ça ?

Discussions similaires

  1. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  2. Espaces lp Lp
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 13h18
  3. Espaces vectoriels
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h47
  4. Espaces fonctionnels
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h29
  5. espaces supplementaires
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 16h10