aide pour statistiques pour un mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide pour statistiques pour un mémoire



  1. #1
    invitea99cf3e9

    aide pour statistiques pour un mémoire


    ------

    Bonjour, je suis en master 2 et je dois réaliser un mémoire et je galère pour analyse des données et statistiques.
    Je vous explique mon problème mon étude consiste à comparer des patientes césarisées en urgence de celle programmée.
    J'ai donc distribué mes questionnaires et au final j'ai 27 césariennes programmées 41 césarienne en urgence.
    une de mes hypothèse est de dire que la réadaptation physique est plus facile pour les programmées.
    Pour répondre à cette hypothèse j'étudie le jour du premier lever après la césarienne et j'obtiens pour césarienne en urgence : 28 se lève à J1, 13 à J2 pour les programmés : 20 à J1, 5 à J2 , 1 à J3

    Mon problème est comment les comparer avec quel test et comment on fait ???????
    Voilà mon GROS problème

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!

    salut,

    voici ce que je ferais: comme il n'y a qu'un seul cas de J3, je regrouperais ce J3 avec les J2, et on aurait donc 20 J1 et 6 J2 pour les programmées (au passage, ça fait 26 et pas 27 au total).
    ensuite, tu peux faire un simple test du chi2. Je l'ai fait d'ailleurs et il n'y a pas de différence significative, désolé pour ton hypothèse

  3. #3
    invitea99cf3e9

    Re : aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!

    salut merci pour ta réponse !
    par contre est ce que le chi2 est approprié comme je n'ai que 27 (26) dans un échantillon. Est ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser le test de wilcoxon. comment as tu fait pour faire chi 2 ???
    Je ne peux pas laisser avec J3 = 1 ???

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : aide pour statistiques pour un mémoire

    bonjour,

    le test du Chi2 peut être employé à mon avis (et je ne vois pas ce que Wilcoxon viendrait faire ici).
    pour le cas de J3, on ne peut pas faire de statistiques valables sur un cas unique, donc il vaut mieux le regrouper avec les J2 et interpréter J2 comme "2 jours ou plus".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolo0112

    Re : aide pour statistiques pour un mémoire

    Bonjour,
    Etudiante auprès du laboratoire de médecine légale et biomédicale à Paris V, j'effectue une recherche pour mon mémoire dans laquelle j'ai recourt à des données. Je souhaitais savoir si vous connaissez des entreprises ou autres qui pourrait m'aider à l'analyse des résultats statistiques
    merci

  7. #6
    LouisAld

    Re : aide pour statistiques pour un mémoire

    Bonjour, même si ce poste date un peu, je vais y apporter une réponse pour ceux qui le liront plus tard.
    Déjà, tes variables représentent un caractère qualitatif (donc le test du Khi-deux t'attend). Tu peux les présenter de cette manière:

    J1 J2 J3
    20 5 1
    28 13 0

    Ensuite, tu peux te connecter à une console en ligne R et utiliser la fonction chisq.test(MesDonnees).
    J'ai développé un outil qui pourrait t'aider. Tu uploads ton fichier de la manière que j'ai indiqué ainsi que les paramètre et ça te donne les résultats avec une explication:
    https://plizdomystatz.shinyapps.io/PlizDoMyStatz/


Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 10h39
  2. [Divers] Aide Pour Sujet de Mémoire
    Par invitea8ccca32 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2008, 10h21
  3. Aide pour sujet de TPE sur la memoire
    Par inviteaebdcd80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h06
  4. Aide pour sujet de mémoire
    Par invite107aca10 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 08h25
  5. alliage à memoire de forme:aide pour alimentation
    Par invite3e15cc11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2003, 10h54