Passe bas RII modifie le signal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passe bas RII modifie le signal ?



  1. #1
    invitec0f0ba1d

    Passe bas RII modifie le signal ?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est de savoir si par exemple, un signal de fréquence max 18kHz (càd de l'audio) passe par un filtre RII passe-bas de BP 50kHz... Ce signal sera-t-il modifié ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?

    Après mes recherches sur la question, je pense qu'il n'est pas modifié mais très peu, sans pouvoir trouver une réponse fiable et scientifique...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Bonjour,

    De manière générale, un filtre modifie toujours le signal. Sauf s'il se réduit à un câble idéal... Un filtre passe-bas à 50kHz atténuera (jusqy'à pratiquement les supprimer) toutes les fréquences supérieures. Mais la partie intéressante (l'audio en-dessous de 18kHz) ne sera que très peu modifiée, du moins en amplitude. Il faut voir aussi la modification des phases, mais si je me souviens bien les filtres RII sont justement conçus pour minimiser les dégâts à ce niveau.

    -- françois

  3. #3
    lapin savant

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Salut,
    cela dépend de la manière dont le filtre a été synthétisé. Selon la méthode, il peut au pire introduire une distorsion de phase importante.
    Si ça a été fait avec les pieds, il peut même être instable...

    Comme le dit fderwelt, le seul filtre qui laisse le signal intact est le filtre parfait (qui n'existe pas !), en pratique on sait seulement limiter les dégâts (même très bien !).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  4. #4
    lapin savant

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Autre remarque : à quelle fréquence a été échantillonné le signal ? (je crains que le filtre ne coupe trop haut et que tu subisses l'effet du repliement spectral).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0f0ba1d

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Le signal n'a pas de fréquence d'échantillonnage bien définie... cela à quelle importance ? du moment où on échantillonne à 2fe (shannon) soit 36khz...

    Un repliement spectrale est possible dans ces conditions ? (une petite explication sur le repliement spectrale appliqué à cet exemple me permettra de bien comprendre)

    Quand tu dit que l'on peut limiter (même très bien les dégâts..), c'est sur quelle grandeur ? +- 1db dans la Bande passante ou beaucoup moins ?

    Merci les gars...

  7. #6
    lapin savant

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Citation Envoyé par moulleboulle57 Voir le message
    Le signal n'a pas de fréquence d'échantillonnage bien définie... cela à quelle importance ? du moment où on échantillonne à 2fe (shannon) soit 36khz...

    Un repliement spectrale est possible dans ces conditions ? (une petite explication sur le repliement spectrale appliqué à cet exemple me permettra de bien comprendre)
    Ok, je vois que tu connais la condition de Shannon pour l'échantillonnage (qui dit, au passage, qu'il faut échantilloner à au moins 2Fe...). Le problème en échantillonnant pil poil à 36kHz, c'est que le spectre sera périodisé à la période 2/Fe (tu es à la limite du repliement), et en coupant à 50kHz, tu vas retenir une partie du spectre périodisé (non désiré).
    Un conseil : prends une petite marge pour l'échantillonnage, style 38kHz ou 40kHz, et coupe le filtre entre 36kHz et 40kHz.

    Citation Envoyé par moulleboulle57 Voir le message
    Quand tu dit que l'on peut limiter (même très bien les dégâts..), c'est sur quelle grandeur ? +- 1db dans la Bande passante ou beaucoup moins ?

    Merci les gars...
    Grand max, en s'y prenant bien. La méthode de Remez est la plus efficace pour synthétiser du RII correctement.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  8. #7
    lapin savant

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Citation Envoyé par moulleboulle57 Voir le message
    (une petite explication sur le repliement spectrale appliqué à cet exemple me permettra de bien comprendre)
    Un (bon ) dessin valant mieux qu'un long discours, ci-joint une représentation de ta situation.
    1) En haut : le signal original (académique, mais on s'en fiche, il est contenu dans la bande [-18kHz,18kHz])

    2) Au milieu : le même signal, échantillonné à 2x18 KhZ=36kHz ; tu vois bien qu'il n'y a pas repliement (Shannon est respecté) mais qu'en utilisant un filtre qui coupe à 50kHz, tu vas retenir une partie non désirée (et non négligeable...) du signal

    3) Illustration de mon conseil :
    - soit tu peux changer la fréquence d'échantillonnage et de coupure du filtre : dessin du bas (le filtre représenté n'existant pas en pratique, la marge que je t'ai donnée tient compte de la pente de la coupure du filtre)
    - soit tu ne peux pas changer le filtre, dans ce cas tu vois qu'il faut échantillonner à au moins 50kHz+18kHz=68kHz
    - soit tu ne peux pas changer l'échantillonnage (36kHz), alors coupe entre 36 et 37/38kHz (dur de faire mieux), mais tu auras un petit reste du périodisé...
    Images attachées Images attachées
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  9. #8
    invitec0f0ba1d

    Re : Passe bas RII modifie le signal ?

    Merci beaucoup,

    J'attends la validation de la PJ,

    je pense opter pour le changement de la fréquence d'échantillonnage et de coupure du filtre.

    Je vais tester ça.

Discussions similaires

  1. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 06h33
  2. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  3. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45
  4. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
  5. passe bas numerique
    Par invite2e3bf5a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 13h04