la tribue engendrée par..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la tribue engendrée par..



  1. #1
    invite83c1e388

    la tribue engendrée par..


    ------

    bonjour svp je me suis bloquée
    j'ai un ensemble X n'est pas dénombrable et F la tribu engendrée par les singletons de X.
    j'ai deja montrer que A appartient a F ssi A ou A complementaire et denombrable
    en suite on a supposé pour tt x appartient a IR,f^-1({x}) est denombrable, montrer que f(X) n'est pas denombrable pour repondre a cette question j'ai procédé de cette maniere:
    j'ai utilisé la reponse de la question precedente: f(X) n'est pas denombrable ssi f(X) n'appartient pas a F donc X n'appartient pa a f^-1(F)= sigma(f^-1({x})) et puisque f^-1({x}) est denombrable alors la tribu engendré par les images reciproque des singletons est denombrable et par suite X ne peut pas appartient a qlq chose denombrable car on l'a supposé nn denombrable.est ce que c'est juste??
    en deduire qu'il existe un intervalle compact I de IR / l'intersection de I avec f(X) soit non denombrable?? ici je me ss bloqué

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : la tribue engendrée par..

    Citation Envoyé par azewxc Voir le message
    j'ai utilisé la reponse de la question precedente: f(X) n'est pas denombrable ssi f(X) n'appartient pas a F
    C'est faux : peut appartenir à sans être dénombrable, il suffit que son complémentaire soit dénombrable.

    Il faut utiliser que les constituent une partition de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : la tribue engendrée par..

    salut,

    f est une application de X dans R donc f(X) n'a pas être élément de F qui est une tribu sur X, et ton raisonnement est faux.
    De plus le complémentaire d'une partie dénombrable de X n'est pas dénombrable, puisque X ne l'est pas ,donc ton raisonnement est doublement faux.

    pour la dernière question tu peux utiliser le fait que R est "sigma-compact" comme on dit, c'est-à-dire réunion denombrable de compacts (par exemple les intervalles [n,n+2] n dans Z, ou encore les intervalles [-n,n] etc.

Discussions similaires

  1. Alternateur entraîner par eau en circuit fermé par une pompe
    Par invite05a31ed7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 07h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h26
  3. Tribu engendrée (confirmation)
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h07
  4. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01