dimension d'un sous espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimension d'un sous espace vectoriel



  1. #1
    invite77420056

    dimension d'un sous espace vectoriel


    ------

    bonjour à tous


    soit E un K-espace vectoriel de dimension finie
    tout sous espace vectoriel F de E est de dimension finie et:

    dim F < ou egal à dim E


    demonstration:

    posons n=dim E .les famille libres de F sont des familles libres de E;elles ont donc au plus n elements.l'ensemble des cardinaux des familles libres de F est une partie non vide de N majorée par n ; il admet donc un plus grand element p.comme dans la premiere partie du theoreme 3 ("tout espace vectoriel de dimension finie possede des bases"), on en deduit l'existence d'une base de F à p elements.
    donc dim F = p et dim F < ou egal à dim E.


    je ne comprends pas la phrase " on en deduit l'existence d'une base de F à p elements donc dim F = p et dim F < ou egal à dim E ."


    pouvez vous m'expliquez svp?


    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : dimension d'un sous espace vectoriel

    "l'ensemble des cardinaux des familles libres de F est une partie non vide de N majorée par n": net et précis mais un style un peu pédant peut-être...

    autrement, si une famille libre de F a au plus p éléments, cela signifie qu'une famille de (p+1) éléments est liée et donc que si u1,...,up est une famille libre maximale et u un vecteur quelconque de F, il existe (p+1) scalaire a1,...,a(p+1) non tous nuls tels que.... etc je te laisse finir.

  3. #3
    invite77420056

    Re : dimension d'un sous espace vectoriel

    dsl
    mais je ne comprends toujours rien .
    peux tu m'expliquer plus en detail s'il te plait

  4. #4
    KerLannais

    Re : dimension d'un sous espace vectoriel

    Slt

    Tu peux enlever la phrase qui te gène et remplacer par "et donc on en déduit l'éxistence d'une base à AU PLUS p éléments (car une base est une famille libre et que les familles libres de F ont au plus p éléments) et dim F est inférieur ou égale à p et donc inférieur ou égal à dim E.
    La démonstration que tu cite n'est pas fausse mais lacunaire, elle ne dit pas pourquoi une famille libre ne peux pas avoir plus d'élément qu'une base.
    Dernière modification par KerLannais ; 28/04/2009 à 17h04. Motif: rajout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : dimension d'un sous espace vectoriel

    mais que represente alors l'ensemble des cardinaux des familles libres de F.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : dimension d'un sous espace vectoriel

    KerLannais a raison, puisque les familles libres ont moins de p éléments, les bases, à condtion d'admettre leur existence, ont aussi moins de p éléments. Néanmoins, je détaille ma démonstration, ça peut te servir : on retrouve le même schéma dans l'étude des extensions finies de Q par exemple.

    Donc soit u1,...,up une famille libre maximale. On va montrer qu'elle est aussi génératrice, et donc une base. Si u est un élément de F, la famille (u,u1,..,up) n'est pas libre et donc il existe des scalaires a, a1,..,ap non tous nuls et tels que a*u+a1*u1+...+ap*up=0. Alors a n'est pas nul, car sinon on aurait une combinaison linéaire nulle des ui à coefficients non tous nuls. Il est donc inversible et u=a1/a*u1+...+ap/a*up, cqfd.

  8. #7
    KerLannais

    Re : dimension d'un sous espace vectoriel

    Je comprend pas ta question, l'ensemble des cardinaux des familles libres de F est simplement:
    {1,2,...,p}
    ou éventuellement
    {0,1,2,...,p}
    si on considère que la famille vide est une famille libre à 0 éléments. Il est parfaitement déterminé. L'ensemble des bases est l'ensemble des familles libres qui ont exactement p éléments.

Discussions similaires

  1. dimension de sous-espace vectoriel
    Par inviteed6e6434 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 19h04
  2. Dimension d'un espace vectoriel
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 17h35
  3. Dimension d'un sous-espace
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 13h23
  4. Dimension d'un espace vectoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 20h23
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40