applications à trouver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

applications à trouver



  1. #1
    invite83f87d41

    applications à trouver


    ------

    Bonsoir à tous
    je cherche une solution à un exercice que je prends par tous les bouts sans succès. J'ai beau composer inexorablement par l'application en question... je tombe sur des trucs de fou. Etant donné que je ne sais rien sur elle... je ne sais que faire.
    Voici l'énoncé :


    Trouver toutes les applications de l'intervalle dans lui-même telles que, pour tout x de cet intervalle,


    merci d'avance ami matheux

    -----

  2. #2
    invitea1b8242a

    Re : applications à trouver

    as tu essayé d'encadrer f par des fonctions linéaires puis d'itérer? Comme f est positif on a f(x)<=6x, d'où en itérant f(x)>=(6/7)x, puis f(x)<=(42/13)x, f(x)>=(78/55)x,ect...

    il semble que pour les premiers termes de cette procédure les pentes des fonctions linéaires qui encadrent f se rapprochent... reste à trouver une expression général des pentes de ces droites et montrer qu'elles convergent. on aurait alors une unique solution: une fonction linéaire dont la pente serait la limite des pentes encadrant f.

    ça ne marche peut- etre pas: je ne suis pas allé au bout du raisonnement

    cordialement

  3. #3
    KerLannais

    Re : applications à trouver

    Salut,

    Effectivement c'est un exo très joli. Moi j'ai trouvé qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule fonction:


    je vais te donner une indication: exprime (c'est f composée n fois par elle-même) en fonction de et (et n bien sûr) en résolvant une relation de récurrence linéaire d'ordre 2 (et oui tu va devoir diagonaliser une matrice 2x2). Après tu n'as pas fini bien sûr mais je vais pas te gacher l'exo.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : applications à trouver

    Hello mais comment être sur qu'il n'existe pas un fonction non linéaire qui vérifie la relation demandée ? C'est intuitif mais comment prouver l'unicité d'une telle fonction linéaire...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : applications à trouver

    Salut,

    Dans la solution que je suggère je ne suppose JAMAIS que f est linéaire et j'arrive à montrer ce que je dis, par contre il faut utiliser de façon cruciale que f est positive. Si on fait ce que je suggère on trouve



    soit en divisant par



    il de regarder ce qui se passe quand n est grand, suivant que n est pair ou impair et c'est fini
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  7. #6
    invite83f87d41

    Re : applications à trouver

    En effet la solution est bien mais lors de la résolution, on trouve également que l'on doit écarter du fait de sa non-positivité !
    Si j'ai quelques minutes je ferais un post avec la solution...
    Tout revient semble-t-il à utiliser une suite récurrente d'ordre 2
    bye à tous !

  8. #7
    invite83f87d41

    Re : applications à trouver

    Voici la solution
    Je la cache... pour ceux qui voudraient chercher encore
    lol

     Cliquez pour afficher

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  2. Applications
    Par invitea50d6c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 20h31
  3. applications
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h39
  4. applications linéaires
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 19h32
  5. applications linéaires
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 20h13