Rayon de courbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rayon de courbure



  1. #1
    inviteb23713f9

    Rayon de courbure


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'une étude du cercle osculateur en physique, nous recherchons s'il existe une formule du rayon de courbure pour une courbe dans un espace à 3 dimensions.

    Merci beaucoup
    Solène et Sarah

    -----

  2. #2
    invite0fb72cf8

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par solene sarah Voir le message
    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'une étude du cercle osculateur en physique, nous recherchons s'il existe une formule du rayon de courbure pour une courbe dans un espace à 3 dimensions.

    Merci beaucoup
    Solène et Sarah
    En réfléchissant 'physiquement', le rayon de courbure est donné par l'accélération normale de la particule, via la formule

    a = v^2 / R

    Donc, tu calcules la vitesse, puis l'accélération. Tu extrait les composantes normales et tangentielles de l'accélération. Finalement, tu prends la vitesse au carré, et tu la divise par la la norme de l'accélération normale, et tu trouves le rayon de courbure en n'importe quelle dimension (> 1, évidement).

    A+

    Ising



    Donc, si tu as une courbe \gamma(t),

    v^2 (t) = \gamma

  3. #3
    mariposa

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    En réfléchissant 'physiquement', le rayon de courbure est donné par l'accélération normale de la particule, via la formule

    Encore faudrait-il définir ce qu'est l'accélération normale. Ce que tu dis est valable pour un plan parce que le plan osculateur se confond avec le plan de la courbe. Le problème posé est relatif à une courbe dans un espace à 3 dimensions où il y a de la torsion.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Rayon de courbure

    Tout est , non?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fb72cf8

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Encore faudrait-il définir ce qu'est l'accélération normale. Ce que tu dis est valable pour un plan parce que le plan osculateur se confond avec le plan de la courbe. Le problème posé est relatif à une courbe dans un espace à 3 dimensions où il y a de la torsion.
    En général, on définit l'accélération normale comme étant l'accélération moins l'accélération tangentielle. Bien évidement, en dimension 3, c'est un vecteur, et bien évidement, le cercle oscultateur va être dans le plan défini par le vecteur vitesse et le vecteur accélération normale. Mais tout ces points ne faisaient pas partie de la question posée, il me semble...

    A+

    Ising

  7. #6
    mariposa

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    En général, on définit l'accélération normale comme étant l'accélération moins l'accélération tangentielle.
    A+

    Sauf que ton accélération normale est une direction indéterminée. Le plan normal est orthogonale à la tangente à la courbe.

    On parle dans l'énoncé du cercle osculateur (je dirais plan osculateur). pour trouver la courbure en un point il faut trouver justement le plan osculateur en ce point. Le vecteur de courbure c'est justement un vecteur qui appartient au plan normal mais situé dans le plan osculateur cad à l'intersection des 2 plans.

  8. #7
    invite0fb72cf8

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    A+

    Sauf que ton accélération normale est une direction indéterminée. Le plan normal est orthogonale à la tangente à la courbe.
    Je ne comprends pas (et j'ai l'impression qu'on parle de la même chose, en fait). Pourquoi cette accélération normale est-elle indéterminée ? Si je définis, en n'importe quelle dimension:



    Si ce vecteur est nul, les choses sont évidement mal définies, mais dans ce cas, la trajectoire est une droite, et la courbure est infinie...

    Si ce vecteur est non-nul, il est orthogonal à la vitesse, et ces deux vecteurs définissent donc un plan qui est le plan oscultateur. Ensuite, de là, il est facile de trouver le rayon de courbure:



    Et le cercle oscultateur sera le cercle inscrit dans le plan oscultateur, de rayon , et centré en .

    Ising

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Rayon de courbure

    L'un parle d'un rayon de courbure scalaire, l'autre d'un vecteur de courbure. Pour s'entendre, il y a mieux.

    Cordialement,

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Rayon de courbure

    J'imagine que le vecteur de courbure c'est



    dont le module est 1/R et la direction perpendiculaire au plan osculateur? C'est ça?

    Cordialement,

  11. #10
    mariposa

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Je ne comprends pas (et j'ai l'impression qu'on parle de la même chose, en fait). Pourquoi cette accélération normale est-elle indéterminée ? Si je définis, en n'importe quelle dimension:
    OK, je suis d'accord. Il y avait un bug dans mes neurones.

  12. #11
    invite0fb72cf8

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    OK, je suis d'accord. Il y avait un bug dans mes neurones.
    Idem. J'avais pas bien compris que tu parlais du vecteur de courbure. Alors, tout va pour le mieux

    A+

    Ising

  13. #12
    mariposa

    Re : Rayon de courbure

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'imagine que le vecteur de courbure c'est



    dont le module est 1/R et la direction perpendiculaire au plan osculateur? C'est ça?

    Cordialement,
    Bonsoir,

    Ce vecteur tombe dans le plan normale.

    Le plan osculateur c'est celui formé par les vecteurs vitesse et accélération. Donc ton produit vectoriel définit la normale N au plan osculateur et cette normale N est elle même dans le plan normal (qui lui même est définit par sa normale T qui est le vecteur tangent cad la vitesse).

    Pour définir le vecteur de courbure situé dans le plan osculateur, il suffit de prendre la direction de la composante orthogonale (a la vitesse T) de l'accélération. Son module c'est 1/R

  14. #13
    inviteb23713f9

    Re : Rayon de courbure

    Merci à tous, nous avons enfin résolu notre problème.

Discussions similaires

  1. rayon de courbure
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 16h20
  2. Arc et rayon de courbure
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 16h04
  3. Rayon de courbure
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 07h51
  4. Rayon de Courbure
    Par invite40d0f53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 17h16
  5. PB Rayon de courbure
    Par invite71ec89d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 18h40