A quoi correspond exactement une définition du deuxième ordre ?
Je complète ma réponse précédente par une question :
Quelle est la différence fondamentale (quelles sont les différences fondamentales) entre
Pour tout ensemble tel que et alors
Pour toute formule : et alors
Que ceux qui savent ne répondent pas, l'intérêt est de creuser les raisons des mauvaises (ou incomplètes) réponses .
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
17/06/2009 - 06h15
Seirios
Re : Construction de N par les axiomes de Peano
Envoyé par Médiat
Quelle est la différence fondamentale (quelles sont les différences fondamentales) entre
C'est la différence entre l'axiome de réccurrence et le principe même ; déjà, l'on utilise pas les mêmes notions, puisque l'on utilise pour le premier la notion d'ensemble, et pour le second la notion de formule, mais l'un découle de l'autre. Ensuite, je ne sais pas quoi ajouter d'autre...
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
17/06/2009 - 07h06
Thorin
Envoyé par Médiat
Je complète ma réponse précédente par une question :
Que ceux qui savent ne répondent pas, l'intérêt est de creuser les raisons des mauvaises (ou incomplètes) réponses .
ya des "quelque soi" dans l'un et pas dans l'autre ?
École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale
17/06/2009 - 07h13
Médiat
Envoyé par Phys2
utilise pour le premier la notion d'ensemble, et pour le second la notion de formule
C'est pas faux, mais en quoi est-ce fondamental ?
Envoyé par Phys2
l'un découle de l'autre
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire (et au moins une interprétation me forcerait à dire que c'est faux ).
Envoyé par Thorin
ya des "quelque soi" dans l'un et pas dans l'autre ?
Non, j'ai repris la définition telle qu'elle a été donnée par Phys2, mais j'aurais pu ajouter le quantificateur sur n, dans le premier énoncé, sans rien changer (ce que l'on appelle la généralisation).
J'en profite pour rectifier une faute de frappe : dans l'énoncé avec la formule, le premier quantificateur devrait porter sur n et non sur x.
17/06/2009 - 07h45
Seirios
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire (et au moins une interprétation me forcerait à dire que c'est faux ).
Ici, le principe de récurrence se déduit de l'axiome.
C'est pas faux, mais en quoi est-ce fondamental ?
Si l'on déduit le principe de récurence de l'axiome de récurrence, et non l'inverse (ce dont je ne suis pas certain, mais a priori je ne vois pas comment l'on pourrait procéder), alors l'utilisation d'ensembles doit avoir une portée plus générale, plus fondamentale.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
17/06/2009 - 16h34
Médiat
Envoyé par Phys2
Ici, le principe de récurrence se déduit de l'axiome.
C'est exact ; on peut noter que ce que tu appelles le principe de récurrence est en fait un schéma d'axiomes, ce qui sous-entend que l'on peut écrire tous les axiomes (au moins ceux dont on a besoin), alors qu'on ne peut faire de même pour les sous-ensembles.
Envoyé par Phys2
Si l'on déduit le principe de récurence de l'axiome de récurrence, et non l'inverse (ce dont je ne suis pas certain, mais a priori je ne vois pas comment l'on pourrait procéder), alors l'utilisation d'ensembles doit avoir une portée plus générale, plus fondamentale.
Oui encore, mais on peut creuser un peu plus : même en ajoutant au langage une infinité de symboles de constantes (1 pour chaque entier), il n'est pas possible d'écrire un schéma d'axiomes qui soit équivalent à l'axiome du 2nd ordre.
Une piste pour mieux comprendre :