-
27/08/2009 - 18h17 harry-potter -
Poursuivez votre recherche
-
27/08/2009 - 18h52 Guillaume69
Re : monotonie d'une fonction
Bonsoir,
j'ai étudié cette première question suivant deux cas :
Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir quand tu dis que tu étudies deux cas.
En effet, pour , la fonction est continue, il est donc superflu (et même faux) de dire qu'elle est prolongeable par continuité. Il faut juste dire qu'elle est continue (éventuellement le démontrer plus rigoureusement, selon ton niveau).
Par contre, il faut effectivement montrer que existe.
on notera abusivement[...]
Je ne trouve pas la notation abusive, puisque l'on a montré que est prolongeable par continuité en 0, donc que l'intégrale existe.
Pour donner le sens de variation d'une fonction on peut :
*étudier le signe de la dérivée : je ne connais pas ton niveau, mais je pense que tu ne sais pas dériver ce genre de fonctions (ni dire si elles sont dérivables).
*revenir à la définition : Soit tel quel x<x' F est croissante (resp. décroissante) ssi F(x)<F(x') (resp. F(x)> F(x'))
-
29/08/2009 - 18h29 harry-potter
-
29/08/2009 - 23h42 Guillaume69
Bonsoir,
Et bien justement, je ne dérive pas (car je ne sais pas faire), mais j'utilise la définition de la décroissance d'une fonction.
Au fait : 0^0 = 1 par convention.
-
30/08/2009 - 00h39 Hamb
Salut, pour la notation, elle est en effet abusive, car telle que tu l'as définie l'intégrale de (sint)^x sur [0,pi/2] n'existe pas, car cette fonction n'est pas définie en 0. par contre le prolongement par continuité lui est défini en 0, donc tu peux très bien définir son intégrale, et c'est la l'abus de notatino, tu écris dans l'intégrale la fonction (sint)^x alors qu'en fait c'est le prolongement que tu intègres.
Pour ce qui est de la décroissance, reviens à la définition comme te l'a suggéré guillaume car c'est difficile de dériver ce genre de fonction.
| | |