-
24/09/2009 - 16h34 gdm dual et bidual
Salut,
pour les cours de rattrapage on a vu la notion de dual et bidual!
j'ai relu le cours mais je n'y comprends pas grand chose!
en fait je suis d'accord avec les définitions mais je ne sais pas a quoi cela correspond.
peut on me donner qql explications sur ces 2 notions?
de plus, on a vu qu'il existait un isomorphisme entre le dual et son bidual. qqn aurait les grosses lignes de l'explications?
merci d'avance et bonne journée
-
24/09/2009 - 16h40 thepasboss
Re : dual et bidual
Bonjour,
Et bien non désolé je ne me rappelle plus de la démonstration, mais il me semble que ce n'est vrai qu'en dimension finie, et que dans le cas infinie tu n'as qu'un morphisme injectif, mais à vérifier, je ne suis plus très sur.
-
24/09/2009 - 16h51 gdm
oui merci pour la précision, c'es tassez important
qqn d'autre sinon?
-
24/09/2009 - 16h52 taladris -
24/09/2009 - 17h25 gdm
merci, le prof nous a parlé de cela et dans sa maniere de dire , ce que tu as énoncé na parait pas important
Sinon l'application que tu définie est une composée (au vu de ta notation)?
et par contre je ne comprends pas la derniere phrase!
en fait je vois pas la différence entre isomorphisme canonique et isomorphisme
et autre chose il a parlé de la base: quand si on change 1 vecteur de la base , toutes les coordonnées sont changées.La 1ere coord depend de tous les vecteurs de la base (il me semble que c'est pour le dual sa, donc la base du dual c cela?)
merci
-
24/09/2009 - 17h52 taladris
 Envoyé par gdm Sinon l'application que tu définie est une composée (au vu de ta notation)? Non. n'est pas composée. associe au vecteur v un élément du bidual E**, c'est-à-dire une application de E* dans K (le corps de base de l'espace E). Pour pouvoir définir correctement, il faut que je dise quelles sont les valeurs prises par cette application, à savoir avec un élément de E*.
et par contre je ne comprends pas la derniere phrase!
en fait je vois pas la différence entre isomorphisme canonique et isomorphisme
isomorphisme canonique=isomorphisme dont la définition ne dépend pas du choix d'une base.
En général, entre deux espaces de même dimension finie, il existe toujours un isomorphisme mais un tel isomorphisme peut dépendre d'un choix (de bases des 2 ev en question par exemple).
Un isomorphisme canonique est en quelque sorte "plus joli" ou "plus naturel".
et autre chose il a parlé de la base: quand si on change 1 vecteur de la base , toutes les coordonnées sont changées.La 1ere coord depend de tous les vecteurs de la base (il me semble que c'est pour le dual sa, donc la base du dual c cela?)
merci
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Bien sûr que si on change de base, les coordonnées d'un vecteur sont en général changées.
Cordialement
-
24/09/2009 - 18h06 taladris
Dernière modification par taladris ; 24/09/2009 à 18h11.
-
24/09/2009 - 18h11 gdm
je me trompe peut etre, mais il me semble avoir entendu un truc du genre : si on change un vecteur de la base du dual, (ou autre) non pas 1 mais toutes les coordonnée changent!... enfin je ne sais plus trop c'est peut etre lorsque'on revient a E (chgt de base?) bref je vais bien regarder mon cours pour completer tout sa et éclaircir!
merci
-
24/09/2009 - 19h07 Forhaia
Bonsoir,
tu veux peut être dire que si on prend une base B de E et qu'on lui associe sa base duale, si on change un vecteur de B alors tous les vecteurs de la base duale changent.
-
24/09/2009 - 19h32 gdm
merci de m'avoir traduit! Si cela est bine vrai c'est bine ce que je voulais dire !
et donc ma question c'était Pourquoi?
merci
-
24/09/2009 - 20h25 pat7111 -
24/09/2009 - 20h59 gdm
merci pour l'analogie au PS
| | |