Le plus grand nombre premier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le plus grand nombre premier.



  1. #1
    invite63ea3fef

    Le plus grand nombre premier.


    ------

    Bonjour,

    Mais quel est donc le plus grand nombre premier connu à ce jour me demanderez-vous ? :

    http://www.mersenne.org/25964951.htm

    C'est à Martin Nowak qu'on le doit :

    2^25964951 - 1

    Pas mal ... mais celui qui en trouvera un avec au moins 10 millions de chiffres remportera les 100 000 dollards que promet l'Electronic Frontier Foundation ... au boulot !

    Bon courage.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Salut,

    Citation Envoyé par criticus
    C'est à Martin Nowak qu'on le doit :

    2^25964951 - 1
    ... résultat vérifié par un certain T.Rex le 25 février 2005.
    Avec un peu de chance il repassera sur le forum dans quelques temps pour donner des détails sur GIMPS.

    a+

  3. #3
    invite63ea3fef

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Bonsoir,

    Le coup des 100 000 dollards c'est pas de la blague :

    "A l'allure où avancent les calculs, les mathématiciens deviennent de plus en plus optimistes quant à la découverte prochaine d'un nombre premier à 10 millions de chiffres. Une fondation américaine, the Electronic Frontier Foundation, a promis 100 000 dollars à la première personne qui dévoilera un tel nombre."

    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1331.asp
    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N3490.asp

    A vos neurones !

  4. #4
    martini_bird

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Citation Envoyé par criticus
    A vos neurones !
    Ce serait plutôt: à vos machines!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enderalartic

    Re : Le plus grand nombre premier.

    kikoo
    c est la que tu te dis que certains on besoin de sous et de reconnaissance j imagine un thesard qui passe 1 ou deux ans de sa vie (je n ai aucune idee du temps pasé) pour trouver un tel chiffre, qui plus est aidé de moult ordinateur , bac+8 pour faire ca ..

  7. #6
    martini_bird

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Citation Envoyé par enderalartic
    kikoo
    c est la que tu te dis que certains on besoin de sous et de reconnaissance j imagine un thesard qui passe 1 ou deux ans de sa vie (je n ai aucune idee du temps pasé) pour trouver un tel chiffre, qui plus est aidé de moult ordinateur , bac+8 pour faire ca ..
    Tu te fais une idée bien éloignée de la réalité: la recherche en mathématiques ne consiste certainement pas à trouver un nombre premier de 107 chiffres!!!

  8. #7
    enderalartic

    Re : Le plus grand nombre premier.

    je n ai pas ete si réducteur d'autant que j ai connu quelques thésards en maths, cependant il me semble que c'est une course a laquelle certains prennent part (je n ai jamais dit tous ni meme beacoup, relis bien j ai mis certains) et pour ceux la je trouve ca vraiment pas top, de la a citer leurs noms, le plus petit decouvreur de theroreme me semble plus interessant, de plus je ne suis pas sur que la publicité générée soit si bonne, personellement ca me donne l impression que certains sont payés pour rien.

  9. #8
    martini_bird

    Re : Le plus grand nombre premier.

    J'ai du mal à comprendre: n'importe quel quidam peut participer à la recherche de grands nombres premiers en installant le logiciel...
    Et la découverte d'un tel nombre, c'est quand même plutôt mince pour une thèse!

    Après la course aux sousous, c'est une autre histoire.

  10. #9
    enderalartic

    Re : Le plus grand nombre premier.

    n'importe quel quidam,je suis impressionné, il a eu rudement de chance alors Martin Nowak du departement de mathematiques d harward, sont pas malins aussi de prendre des quidams dans cette tite université..

  11. #10
    invite79643b60

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Nan!!!!!!!!!!!!! momn pc a planté alors que j'en aitais a 2^3568954785214569855425699787 5442554458668754 -1 raaaaaaaaaaaaaah tout a refaire...

  12. #11
    erik

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Salut enderalartic,
    Si tu veux participer à la recherche de grand nombre premier va à l'adresse http://www.mersenne.org télecharge leur logiciel et hop tu pourras (comme n'importe quel quidam) laisser ta bécane tourner et peut être battre le record.

    Ps : il ne me semble pas que Novak soit du département math d'harvard, c'est juste un gus qui a laissé sa bécane (un Penthium 2 à 2.4 Ghz) tourner pendant 50 jours
    Dernière modification par erik ; 11/05/2005 à 19h34.

  13. #12
    enderalartic

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Damn ils m' en veulent tous, merci mais non meme mon proc a des choses plus interessantes a faire . Dailleurs le proc qui est enfermé dans mon armoire aussi, il dort

  14. #13
    erik

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Mon message était juste là pour t'expliquer qu'il n'y a pas à être thésard pour participer au projet.
    Bref n'importe quel péquin avec une bécane et un accés internet peut participer. Martin Novak est un ophtalmologiste allemand, rien à voir avec le "departement de mathematiques d harward"

  15. #14
    invite63ea3fef

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Bonjour,

    100 000 dollards, je sais pas combien ça fait en euros, mais je crois que c'est à peu près autant que la valeur de la chouette d'or (http://www.lachouette.net) qui attend toujours d'être déterrée (150 000 euros à saisir !).

    Avis aux choeutteurs invétérés ... et ça fait 12 ans que ça dure ! Alors peut-être que maintenant ils vont donner plus de détails et plus clairement parce que leurs énigmes elles sont plutôt obscures pour le commun des mortels...

  16. #15
    matthias

    Re : Le plus grand nombre premier.

    faut que tu revoies les cours monétaires ...
    mais ça fait toujours une belle somme.

  17. #16
    martini_bird

    Re : Le plus grand nombre premier.

    Salut,

    pour les amateurs de sousous qui planchaient sur la factorisation de RSA-200, c'est fini! Voir ici.

    Mais je vous rassure: il en reste d'autres!

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. emailing en grand nombre
    Par invite34201d82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2013, 23h00
  3. Nouveau grand nombre premier
    Par JPL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/09/2010, 14h00