que veulent dire forme sesquilineaire,espace hermitien et ceci: <x,y>???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

que veulent dire forme sesquilineaire,espace hermitien et ceci: <x,y>???



  1. #1
    invite47e0ec41

    que veulent dire forme sesquilineaire,espace hermitien et ceci: <x,y>???


    ------

    bonsoir!



    bon voilà je me bagarre avec un article de mecanique quantique de l'encyclopaedia universalis qui parle d'espace hermitien comme base des espaces de Hilbert et je pedale dans la semoule à cause des trois notions de ma question !pouvez-vous m'aider en etant très pedagogique(niveau maths bac)?d'avance merci!



    bien amicalement!

    -----

  2. #2
    invite47e0ec41

    Re : que veulent dire forme sesquilineaire,espace hermitien et ceci: <x,y>???

    rebonsoir!



    je ne comprends pas non plus cette notation(xly),que veulent dire l'expression et surtout la barre verticale?merci!






    bien cordialement!

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : que veulent dire forme sesquilineaire,espace hermitien et ceci: <x,y>???

    regarde au niveau du produit scalaire sur un espace vectoriel complexe (sur wikipédia) tu auras la réponse a toutes tes questions !!
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    Arkhnor

    Re : que veulent dire forme sesquilineaire,espace hermitien et ceci: <x,y>???

    Bonjour.

    Tu n'attend quand même pas qu'on te donne un cours complet qui occupe plusieurs dizaines d'heures d'enseignement ?

    Le mieux pour toi, si tu veux connaitre ces sujets, c'est d'ouvrir un cours, et de commence à partir du début.
    D'abord les espaces vectoriels, ensuite les espaces euclidiens et hermitiens (donc la notion de produit scalaire). Ensuite, si tu veux passer en dimension infinie, il te faudra des bases en topologie. En mécanique quantique, on utilise aussi la théorie de la mesure et de l'intégration, ainsi que de l'analyse fonctionnelle, etc ...

    Bref, si tu as seulement un niveau bac, il va falloir passer les étapes progressivement. (les notions de ton message sont assez élémentaires, et tu y arriveras assez vite, mais si tu veux aller plus loin en mécanique quantique, alors ça sera plus dur)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Espace généralisé et forme de Jordan
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 19h42
  2. Forme de l'univers - espace de Poincaré
    Par fabdouze dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2007, 17h23
  3. Biochimie > Que veulent dire ces unités ?
    Par fenouille dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 20h12
  4. les BITS d'un fichier WAV veulent dire koa?
    Par acx01b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 01h30
  5. que veulent dire les stats ??!!
    Par invitebc8741c4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 21h44