f(x) = x! (factorielle et fonction gamma)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

f(x) = x! (factorielle et fonction gamma)



Vue hybride

  1. #1
    Bleyblue

    f(x) = x! (factorielle et fonction gamma)

    Bonjour,

    Dites je me demande : Est ce que cela a un sens de définir la fonction f(x) = x! ?
    A mon avis oui, et je pense qu'elle pourrait être intéressante à étudier mais l'ennui c'est que cette fonction n'est définie que si x est un entier naturel donc c'est embêtant (non dérivable, non intégrable ) ...

    Se pourrait il qu'il existe un moyen de définir x! pour tout réel ?
    Si oui alors ce serait formidable, on pourrait de même définire :

    f(x) =
    Et voir un peu comment elle se comporte, etc ...

    Je dis des bêtises ?

    Merci

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : f(x) = x!

    Mmm tu pourrais peut-être utiliser les fonctions plancher et plafond :

    f(x) = [x] !

    où les [ ] sont le plancher ou le plafond. L'avantage éventuel est que ta fonction devient intégrable (et dérivable par morceaux), mais bon ...

    Ha oui, et elle est du coup définie sur tout lR, mais bon ...

  3. #3
    invitec314d025

    Re : f(x) = x!

    Salut.
    Tu peux aller voir ici:
    http://mathworld.wolfram.com/GammaFunction.html
    Ca généralise même aux complexes.
    Bonne lecture et bon courage.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : f(x) = x!

    Ah oui mais celle là je la connais.
    Ce qui m'attire chez x! c'est qu'elle croît très vite, plus vite que l'exponentielle encore ...

    EDIT: Croisement avec matthias, ok je vais voir, merci

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : f(x) = x!

    Ah attend, je n'ai pas bien lu ton message Sephi, j'avais lu [x] et non pas [x] !

    Oui, ça ça serait bien
    Je vais essayer de voir, merci bien !

  7. #6
    inviteab2b41c6

    Re : f(x) = x!

    L'ennui c'est que l'on a plus f(x+1)=(x+1)f(x) tandis qu'avec gamma on l'a encore... et surtout on a la dérivabilité.

  8. #7
    Bleyblue

    Re : f(x) = x!

    C'est vrai que ça restera une fonction en escalier malgré le "!"...
    Mince, je ne sais pas comment faire pour représenter de telles fonctions avec ma TI 84 ...

    Je peux poser quelques petites questions à ce propos ici ? Ou alors je dois changer de forum ?

    merci

  9. #8
    inviteb7bf29c9

    Re : f(x) = x!

    Bonjour à tous,

    On peut prolonger la fonction factorielle à R+: C'est la fonction Gamma:

    Gamma(x) = intégrale de 0 à l'infini de t^(x-)exp(-t)

    On a gamma (x+1) = x.gamma(x), et gamma (n+1) = n! si n est un entier positif.

  10. #9
    Bleyblue

    Re : f(x) = x!

    Oui. Malheureusement pour l'étudiée ça nécessite la connaissances des séries et des suites apparament, je ne connais pas ça encore mais ça va venir ...

    Il va faloir que j'apprenne, ça devient urgent ...

    merci

  11. #10
    inviteab2b41c6

    Re : f(x) = x!

    Bein ici c'est surtout l'étude des intégrales paramétrées qui compte

  12. #11
    Bleyblue

    Re : f(x) = x!

    Ahhh, on paramètre des intégrales maintenant ?
    Décidément, une mise à niveau en analyse s'impose, une fois que j'en aurais finis avec les probas. ...

    merci

  13. #12
    inviteab2b41c6

    Re : f(x) = x!

    On appelle une intégrale paramétrée une intégrale de la forme:

    Intégrale sur R de f(x,t)dx.

    Comme on le voit, cette intégrale est une fonction qui dépend de t, x étant une "variable muette, qui travaille sous le signe somme".

    Gamma en est un bon exemple.
    Certains opérateurs, tels celui de Laplace en est un également:
    L(f)=F(s)=intégrale de f(x)exp(-sx)dx sur R+.
    Sauf qu'ici c'est plus compliqué, la vrai variable ici est f.

  14. #13
    invitea1a31709

    Re : f(x) = x!

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Ah oui mais celle là je la connais.
    Ce qui m'attire chez x! c'est qu'elle croît très vite, plus vite que l'exponentielle encore ...

    EDIT: Croisement avec matthias, ok je vais voir, merci

    merci
    bonjour merci quand meme ! mais non x! ne croit pas plus vite que l'exponantielle au voisinaje de l'infini ! l'expo l'enportera toujour sur l'algebric au voisinaje de l'infini.cé grosse ereurs merci qud meme bye

  15. #14
    invitec314d025

    Re : f(x) = x!

    merci d'avoir pris ta plus belle plume pour dire çà ....

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : f(x) = x!

    Citation Envoyé par glagourdequiprendl'eau
    bonjour merci quand meme ! mais non x! ne croit pas plus vite que l'exponantielle au voisinaje de l'infini ! l'expo l'enportera toujour sur l'algebric au voisinaje de l'infini.cé grosse ereurs merci qud meme bye
    Si, la factorielle est bien la fonction sur les entiers qui croît le plus vite. Pour s'en convaincre il suffit d'utiliser la formule de Stirling (cf rubrique Révisions), qui te donne ~ , je te laisse conclure.

    @+

    Julien

  17. #16
    invitec314d025

    Re : f(x) = x!

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Si, la factorielle est bien la fonction sur les entiers qui croît le plus vite.
    Elle croit plus vite que l'exponentielle d'accord, mais on peut facilement en trouver qui croissent plus vite.

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : f(x) = x!

    Citation Envoyé par matthias
    Elle croit plus vite que l'exponentielle d'accord, mais on peut facilement en trouver qui croissent plus vite.
    Oui c'est vrai, ce que j'ai écrit est incorrect. La preuve : la fonction par exemple.

    En fait, il n'y a pas de fonction qui croît plus vite que n'importe quelle autre fonction, non ?

  19. #18
    invitec314d025

    Re : f(x) = x!

    Citation Envoyé par 09Jul85
    En fait, il n'y a pas de fonction qui croît plus vite que n'importe quelle autre fonction, non ?
    non effectivement, il suffirait de la multiplier par une fonction qui tend vers +infini pour en trouver une qui croit plus vite.

  20. #19
    Bleyblue

    Re : f(x) = x! (factorielle et fonction gamma)

    Oui, ce que je voulais dire c'est que X! croit plus vite que

  21. #20
    invitefb0ffdce

    Re : f(x) = x! (factorielle et fonction gamma)

    salut! Et a^x = exp(xlog(a)) = [exp(x)]^log(a) pour a>0 => pareil !

Discussions similaires

  1. Fonction Gamma d'Euler
    Par invite5e5dd00d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2008, 09h44
  2. derivee fonction gamma
    Par invitee98002ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 14h52
  3. fonction gamma
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 17h04
  4. incomprehension, fonction factorielle
    Par invite049eca97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 11h50
  5. une propriété de la fonction Gamma
    Par invitec9750284 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2006, 12h08