logique floue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

logique floue



  1. #1
    invite8b421ec7

    Red face logique floue


    ------

    Salut,

    J'ai un projet qui consiste à établir un plan de transport efficace pour servir les clients tout en sachant que la demande de ces derniers est floue(on dispose d'une information incertaine sur la demande exacte).
    Avez-vous une idée comment la formuler?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : logique floue

    une formulation probabiliste peut-être?

  3. #3
    invite8b421ec7

    Re : logique floue

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    une formulation probabiliste peut-être?
    Merci pour ta réponse.
    Peux-tu me donner plus de détails STP?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : logique floue

    je ne peux pas te donner de détails (je te retournerai la demande) mais ta question me fait penser aux problèmes de files d'attente, qu'on modélise à l'aide de processus stochastiques. Si tu peux modéliser la demande de tes clients de façon probabiliste (tu dis "floue") il y a peut-être des choses à faire. Autrement la logique floue je ne connais pas et ne peux pas t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b421ec7

    Re : logique floue

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    je ne peux pas te donner de détails (je te retournerai la demande) mais ta question me fait penser aux problèmes de files d'attente, qu'on modélise à l'aide de processus stochastiques. Si tu peux modéliser la demande de tes clients de façon probabiliste (tu dis "floue") il y a peut-être des choses à faire. Autrement la logique floue je ne connais pas et ne peux pas t'aider.
    Merci pour ta réponse.
    C'est ma petite idée "la logique floue". Justement, je voudrais avoir d'autre idée.
    Votre idée de modélisation stochastique me parait intéressante. Pourrais-tu m'en expliquer d'avantage à l'aide d'un exemple?

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : logique floue

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    une formulation probabiliste peut-être?
    Il me semble que les défenseurs de la logique flou n'apprécient guère qu'on la compare au probabilite

    Zadeh a définit La THEORIE algébrique des fonctions d’appartenance des sous-ensembles flous. Qui plus est, il ne faut pas confondre théorie des probabilités qui repose sur une mesure (la probabilité) et la théorie des sous-ensembles flous qui concerne les phénomènes incertain qui ne sont pas mesurables.

    La logique floue n'est pas un simple isomorphisme de la théorie des probabilités. La logique floue traite de connaissances imparfaites (expressions linguistiques, mesures peu précises, etc.) qui n'ont rien à voir avec des probabilités qui traitent, quant à elle, des événements aléatoires. Quand je précise qu'une personne est grande (pour nos canons européens, par exemple), cela relève de la logique floue et non d'un quelconque hasard!!!

    La confusion, et aussi le refus de certains universitaires d'accepter la logique floue, provient de ce que le seul formalisme utilisable pour traiter des domaines de la logique floue avant les travaux de Zadeh était justement la théorie des probabilités. Maintenant nous avons le choix des outils.

    Et il suffit de voir les progrès techniques résultant de la logique floue (conduite assistée de véhicules, mises au point automatiques d'appareil photos et de caméra vidéo, contrôle de procédés comme des climatisations, robotique, etc.) pour mesurer l'efficacité d'un tel outil. N'oublions pas que la logique floue est beaucoup plus proche de la logique humaine que la logique dite classique.
    Patrick

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : logique floue

    salut `u100fil, je ne faisais pas de comparaison, je suggérais que le problème qui se pose à celine2 pourrait être formalisé en termes probabilistes, c'est tout.

    @celine2: dis-nous en un peu plus.

Discussions similaires

  1. logique floue ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 16h36
  2. logique floue ( à gcortex)
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 14h12
  3. Logique floue
    Par inviteca5aa14d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 13h55
  4. logique floue
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 23h59
  5. logique floue
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 08h30