Qu'est-ce-qu'une dérivé covariante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est-ce-qu'une dérivé covariante?



  1. #1
    invite9c4fd3c1

    Qu'est-ce-qu'une dérivé covariante?


    ------

    Bonjour, ravis d'être parmis vous. Je suis néophyte en mathématique. En lisant un livre de relativité générale ( albert einstein mon idole) j'ai vu le terme 'dérivé cavariante et contravariante' est je vous avoue se faisant meme une idée rien de tel qu'une définition de professionnelle pour comprendre. Je vous avoue que je comprends mieux avec des schémas expliqués. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : qu'est-ce-qu'une dérivé covariante?

    Bonjour,

    C'est une question dont comprendre la réponse détaillée demande pas mal de connaissances préalables, des connaissances plus élémentaires, en particulier en mathématiques.

    En très gros:

    La vitesse (en tant que vecteur, pas seulement en intensité) est obtenue comme la dérivée en 3 dimensions d'une trajectoire. Il y a d'autres applications en physique de la notion de dérivée.

    Cette notion est relativement simple en mécanique classique (mécanique selon les équations de Newton).

    Elle doit être remplacée quand on travaille dans un espace-temps avec courbure, celui de la relativité générale, par une notion plus complexe, la dérivée covariante. La formule de cette dérivée montre un terme supplémentaire à la dérivée usuelle, terme qui permet de prendre en compte la courbure.

    Cordialement,

  3. #3
    invitec1ddcf27

    Re : qu'est-ce-qu'une dérivé covariante?

    Bonjour,