La différentiabilité d'une norme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La différentiabilité d'une norme



  1. #1
    invite83c1e388

    Question La différentiabilité d'une norme


    ------

    bonjour
    svp j'ai besoin de votre aide, il s'agit dun exo sur la differentiabilité d'une norme
    E est une espace de Banach muni d'un produit scalaire <,> on pose : R(x) = la norme de x = <x,x> ^(1/2)
    comment je montre qu'elle differentielle en tout x different de 0
    pour sa differentielle j'ai calculé R(x+h)- R(x) et en utilisant l'inégalité de minkowski j'ai trouvé ke c'est < ou = à <h,h>^(1/2) est ce que c'est juste?
    j'ai utilisé aussi la deuxieme methode comme composé de deux fonctions la premiere c'est le produit scalaire et la deuxieme c'est racine de x mais j me suis bloquée
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite83c1e388

    Re : La differentiabilité d'une norme

    svp j'ai besoin de votre aide

  3. #3
    invite3c68aec2

    Re : La differentiabilité d'une norme

    La différentielle d'une norme euclidienne au point x est la forme linéaire h-> <x,h> .

  4. #4
    Verdurin

    Re : La differentiabilité d'une norme

    Citation Envoyé par mythe Voir le message
    La différentielle d'une norme euclidienne au point x est la forme linéaire h-> <x,h> .
    C'est presque ça. Pour un exemple on peut voir la distance usuelle dans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c68aec2

    Re : La differentiabilité d'une norme

    Citation Envoyé par Verdurin Voir le message
    C'est presque ça. Pour un exemple on peut voir la distance usuelle dans
    Euh même pas presque, C'EST ça. (certes il faurdrait peut-être juste préciser que c'est pas diiférentiable en 0 )
    Si t'en connais d'autres faut m'appeler.

    Pour t'en convaincre, tu peux par exemple develloper le terme ||x+h||^2 et regarder quel est le terme d'ordre1 en h.

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : La differentiabilité d'une norme

    Citation Envoyé par mythe Voir le message
    Euh même pas presque, C'EST ça.
    Non, si tu prends l'exemple de la valeur absolue (qui est la norme sur issue du produit scalaire classique) tu es en train de dire que sa dérivée vaut, au point , ce qui est, en général, faux.
    Citation Envoyé par azewxc
    j'ai utilisé aussi la deuxieme methode comme composé de deux fonctions la premiere c'est le produit scalaire et la deuxieme c'est racine de x mais j me suis bloquée
    Si je note la fonction racine carrée et , on a donc pourvu que soit différentiable en et que soit différentiable en . Il faut donc calculer la différentielle de , la différentielle de puis les composer.

  8. #7
    invite83c1e388

    Re : La differentiabilité d'une norme

    pour dP(x)h = <h,h> et dS(P(x))= d(S(<x,x>))
    dR(x)h=d(S(<x,x>)(<h,h>)
    c 'est juste ??

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : La differentiabilité d'une norme

    Citation Envoyé par azewxc Voir le message
    pour dP(x)h = <h,h>
    L'application n'est pas linéaire car , ta différentielle est donc fausse.

    c'est « la partie linéaire en » de . Il faut donc commencer par calculer cette différence :
    La-dedans tu dois trouver le(s) terme(s) linéaire(s) en (vu ce que j'ai écrit plus haut, tu n'as pas tellement le choix ) et montrer que « ce qui reste » est un petit o de h.


    Trouver la différentielle de l'application racine carrée est plus simple, il suffit de dire que comme c'est une fonction de dans , sa différentielle en est simplement la multiplication par (là où ce terme à un sens) : ... et calculer , c'est facile.

  10. #9
    invite3c68aec2

    Re : La différentiabilité d'une norme

    Oups mea-culpa, un peu trop fatigué hier. J'ai oublié une petite ||x|| qui doit trainer mais tu peux reprendre le raisonnement proposé à la fin de mon dernier message

  11. #10
    invite83c1e388

    Re : La differentiabilité d'une norme

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    L'application n'est pas linéaire car , ta différentielle est donc fausse.


    ce que tu as demontré au dessus c'est la bilinearité et le produit scalaire est bilineaire
    c'est « la partie linéaire en » de . Il faut donc commencer par calculer cette différence :
    La-dedans tu dois trouver le(s) terme(s) linéaire(s) en (vu ce que j'ai écrit plus haut, tu n'as pas tellement le choix ) et montrer que « ce qui reste » est un petit o de h.


    Trouver la différentielle de l'application racine carrée est plus simple, il suffit de dire que comme c'est une fonction de dans , sa différentielle en est simplement la multiplication par (là où ce terme à un sens) : ... et calculer , c'est facile.
    donc finalement je vais trouver <x,h>/R(x) et donc forcement elle doit etre differentielle en tout point different de zero
    je vous remercie et Bonne Année

Discussions similaires

  1. Differentiabilite d'une fonction Ã* plusieurs variables
    Par footale dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 14h38
  2. Continuité et différentiabilité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 19h38
  3. Différentiabilité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 21h40
  4. Différentiabilité d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 16h59