Traitement statistique d'une population.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traitement statistique d'une population.



  1. #1
    Penangol

    Traitement statistique d'une population.


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la comparaison entre deux catalogues de corps célestes et je cherche à identifier les objets communs.
    Pour cela, j'ai commencé par fixer une distance arbitraire et ai considéré que tous les objets dont la distance est inférieure à cette valeur seuil sont en réalité identiques.
    J'essaie maintenant de raffiner un peu le traitement en abordant un traitement statistique : plutôt que de considérer une valeur complètement arbitraire, je voudrais déterminer la valeur seuil à partir des données. Typiquement, si en moyenne les objets sont à 0.0001 les uns des autres, deux objets distants de 0.5 sont sans doute différents.
    Comment déterminer une distance moyenne qui correspondra, par exemple, à 80% de la population ?
    Je comptais essayer quelque chose du genre mais je n'arrive pas à voir quel pourcentage de la population est comprise entre 0 et cette valeur.

    J'ai bien conscience que ma question est mal posée, mais je n'arrive pas à la formuler plus précisément (le sujet n'est pas très clair dans ma tête !).

    Merci d'avance !

    Pen

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Traitement statistique d'une population.

    bonsoir,

    <d> c'est l'espérance de la distance entre deux objets pris au hasard?

    à ta place je m'intéresserais plutôt à la distribution de la distance entre un point quelconque et son plus proche voisin. Il y a des informations sur ce genre de statistiques dans le livre de Kendal, Stoyan & Mecke "random geometry" (ou un nom approchant, je ne l'ai pas sous les yeux)

  3. #3
    Penangol

    Re : Traitement statistique d'une population.

    <d> serait la moyenne de distances entre deux objets situés à moins de 1 seconde d'arc (la valeur arbitraire initiale).
    L'idée des plus proches voisins peut être assez pertinente, je vais essayer de regarder par là aussi !
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  4. #4
    Penangol

    Re : Traitement statistique d'une population.

    Il y a t il une règle du genre : 80% de la population est comprise dans l'intervalle ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Penangol

    Re : Traitement statistique d'une population.

    J'ai trouvé une formule du genre pour les gaussiennes, mais est ce qu'il en existe une plus générale ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

Discussions similaires

  1. [Génétique] Structure genetique d'une population
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h39
  2. Statistique sur le traitement en circuit fermé
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 14h34
  3. Analyser la distribution d'une population
    Par invite3693d343 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 13h50
  4. Traitement statistique d'une manip
    Par invite8af978ef dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2008, 14h15
  5. Evolution d'une population
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 21h31