Donner une base d'une s-e.v. de R^4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Donner une base d'une s-e.v. de R^4



  1. #1
    ichigo01

    Donner une base d'une s-e.v. de R^4


    ------

    Salut à tous !

    Voilà , dans un exercice on me donne : .
    Je montre que c'est une sous espace vectoriel de ce qui n'est pas très difficile , puis on me demande d'en donner une base !

    Je me pose la question comment determiner le nombre des vecteur de cette base !
    Il faut donc calculer la dimension , d'après le faite que F est inclus dans et que la dimension de ce dernier est = 4 , je sais que : .
    Et puis , je ne trouve qu'un moyen pour determiner dim(F) : Comme est un sous espace de lui même je peux écrire :
    Ici , je me pose la question : est ce que la somme de et est égale à ? !

    Est ce que quelqu'un peut m'aider à repondre à cette dernière question , et est ce que jusque là ce que j'ai écris est juste ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par ichigo01 ; 27/02/2010 à 17h11.

  2. #2
    ichigo01

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Personne pour aider ? !

  3. #3
    Universus

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Salut,

    Étant donné que dans est défini grâce à trois paramètres indépendants, . Par ailleurs,



    Or, puisque , et donc

    Le sous-espace vectoriel est l'ensemble des vecteurs de de la forme :



    et donc

    désigne l'ensemble générateur (ou plus spécifiquement l'ensemble de toutes les combinaisons linéaires) des vecteurs spécifiés ensuite.

    Ces trois vecteurs étant au nombre de trois (puisqu'il y avait trois variables indépendantes) et étant clairement linéairement indépendants, ils forment une base (et même la base triviale) de et en effet.

  4. #4
    ichigo01

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    D'abord, merci pour votre réponse !

    J'ai juste une question : y a t il pas de différence entre et ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Salut,

    Étant donné que dans est défini grâce à trois paramètres indépendants, . Par ailleurs,



    Or, puisque , et donc
    Je me demande juste ça a abouti à quoi ?
    Car d'après cette conclusion que t'as donné on aura que 0 = 0 !!

  7. #6
    Universus

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Peut-être, pour être franc je n'ai jamais vu auparavant la notation + entre deux ensembles, mais vu la formule apparaissant dans le premier message, j'ai interprété cela comme étant probablement l'union de deux espaces vectoriels. S'il y a erreur d'interprétation, j'espère que quelqu'un corrigera le tir. Remarque néanmoins que cette partie de mon message est complètement indépendante du reste.

    Je ne comprends pas la remarque du dernier message, que veux-tu dire? Pourquoi faudrait-il que la formule sur les dimensions des espaces vectoriels apporte une quelconque information non triviale ici?
    Dernière modification par Universus ; 27/02/2010 à 19h09.

  8. #7
    ichigo01

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Peut-être, pour être franc je n'ai jamais vu auparavant la notation + entre deux ensembles, mais vu la formule apparaissant dans le premier message, j'ai interprété cela comme étant probablement l'union de deux espaces vectoriels. S'il y a erreur d'interprétation, j'espère que quelqu'un corrigera le tir. Remarque néanmoins que cette partie de mon message est complètement indépendante du reste.
    Soit F et G deux sous espaces vectoriels d'un k-e.v E on appelle somme de F et G et on note F + G :



    C'est une définition fondamentale au e.v !!!

  9. #8
    Universus

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Merci pour la définition. Bref, ça semble une façon d'écrire l'union de deux sous-espaces vectoriels en tenant compte de l'opération interne caractérisant du 'grand' espace vectoriel. Néanmoins, je ne comprends toujours pas ton avant-dernier message.

  10. #9
    ichigo01

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    je crois que je t'ai mal compris car moi je voulais trouver la dimension de la base avant de la chercher ! et je vois que la relation dim (F + R^4) = ... ne mène nul part !
    Bref , la méthode que tu as fais pour trouver la base est ce que c'est une cas particulier , ou il bien c'est comme qu'on doit procéder généralement ??

  11. #10
    ichigo01

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Ce que je veut dire c'est ne doit-on pas montrer que le système est libre puis prouver l'existence de scalaires tel que tout vecteur de F va s'écrire sous forme de combinaison linéaire des vecteurs de ce système c'est à dire que le système est générateur ?

  12. #11
    Universus

    Re : Donner une base d'une s-e.v. de R^4

    Si tu as l'expression aussi précise des vecteurs constituant un espace vectoriel, alors oui ça fonctionne.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour une création d'une base de donnée
    Par invite8812466c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h38
  2. Enregistrement d'une platine interphonie Toptel 100 sur une base Siemens
    Par invitecfc8f951 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 13h14
  3. Donner une base sans indication de famille...
    Par invite848fe132 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 16h45
  4. Matrice d'une rotation dans une base (a,b)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 21h30
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16