Calcul formel ==> comment ca fonctionne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul formel ==> comment ca fonctionne?



  1. #1
    membreComplexe12

    Calcul formel ==> comment ca fonctionne?


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Tout est dans le titre, pour le calcul numerique je comprends comment les logiciels fonctionne en générel (Echantillonage, itérations....) mais par contre pour du calcul formel je ne comprends pas du tout.

    Pourriez vous m'expliquer un peu?

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Salut !

    il y a pas grand chose à en dire :

    les expressions formelle sont représenté par des arbres, et après il faut programmer tous un tas de fonction (récursive) qui manipule ces expressions pour les simplifier/faire ce que veut faire l'utilisateur dessus.

    par exemple l'expression a+b est représenté par un arbre ayant + comme racine, avec deux sommet en dessous de lui : a et b.
    et quand tu veux simplifier l'expression, tu commence par simplifier a, puis b, puis tester si tu es dans un cas ou tu peut simplifier le + : si a ou b est nul ou si b= -a ou pas...

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Apres, bah.. ca fonctionne comme toi Ils ont en memoire une liste de données de base (primitives usuelles, ..) et de regles (derivation de fonction composée, resolution d'equation de degré 2, PGCD, etc..). Comme le dit Ksilver, ils decoupent chaque expression en morceaux plus simples, et ils appliquent ces règles à ces morceaux.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    d'accord, il doit y avoir alors un sacré paquet de formules programmé !

    merci en tout cas de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7c23c92

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Ca ne se résume quand même pas à une liste de règles simples, il y a aussi des tas d'algorithmes de calcul formel tout à fait élaborés et subtils, que notre cerveau n'emploie pas quand on fait les calculs "à la main".

  7. #6
    jiherve

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Bonsoir,
    il me semble qu'à l'origine c'était programmé en LISP.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Lisp.
    La première version de Derive l'était.
    Derive c'est ce qui tourne sur une TI89.
    http://education.ti.com/educationpor...r_derive6.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    merci tous pour vos info

    A+

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Telchar> Oui, bien sur, mais en un sens c'est le "niveau au dessus", il y a :
    - l'aspect "automatique" :faire des choses qu'on sait faire a la main mais qu'on a la flemme de faire ou qu'on veut verifier, ou pour tester des trucs
    - des algorithmes plus elaborés qui sont "par essence" des outils purement informatiques (bien qu'ils soient des traductions de resultats mathématiques malgré tout)

    Je concede que c'est une vision simplifiée mais je pense que la question originale portait plutot sur la premiere categorie (genre "comment fait un ordi stupide pour plier un exo de maths que je mets 20 minutes a faire" )

    L'information importante etant que la plupart des methodes qu'on apprend (moins à partir d'un certain niveau, mais quand meme) ont une dimension "mecanique" qui fait qu'elles peuvent etre appliquées par un ordinateur. Une fois qu'on comprends, comme l'a expliqué Ksilver, qu'un ordinateur peut manipuler des expressions symboliques (a, ,) sans avoir a leur attribuer une valeur numerique, on comprends que les choses qu'on connait (calcul de dérivée, resolution d'equation, calculs de determinant, de noyau, identitée remarquable, etc...) peuvent souvent etre appliquées telle quelle.

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Telchar> Oui, bien sur, mais en un sens c'est le "niveau au dessus", il y a :
    - l'aspect "automatique" :faire des choses qu'on sait faire a la main mais qu'on a la flemme de faire ou qu'on veut verifier, ou pour tester des trucs
    - des algorithmes plus elaborés qui sont "par essence" des outils purement informatiques (bien qu'ils soient des traductions de resultats mathématiques malgré tout)

    Je concede que c'est une vision simplifiée mais je pense que la question originale portait plutot sur la premiere categorie (genre "comment fait un ordi stupide pour plier un exo de maths que je mets 20 minutes a faire" )

    L'information importante etant que la plupart des methodes qu'on apprend (moins à partir d'un certain niveau, mais quand meme) ont une dimension "mecanique" qui fait qu'elles peuvent etre appliquées par un ordinateur. Une fois qu'on comprends, comme l'a expliqué Ksilver, qu'un ordinateur peut manipuler des expressions symboliques (a, ,) sans avoir a leur attribuer une valeur numerique, on comprends que les choses qu'on connait (calcul de dérivée, resolution d'equation, calculs de determinant, de noyau, identitée remarquable, etc...) peuvent souvent etre appliquées telle quelle.
    merci pour ces info complementaires

    A+

  11. #10
    inviteaf1870ed

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    il me semble qu'à l'origine c'était programmé en LISP.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Lisp.
    La première version de Derive l'était.
    Derive c'est ce qui tourne sur une TI89.
    http://education.ti.com/educationpor...r_derive6.html
    JR
    L'intérêt du LISP était d'être l'un des premiers langages qui permettait l'appel récursif, et que sa structure se prêtait bien à des démarches d'intelligence artificielle, comme le calcul formel.
    Par contre la programmation était assez absconse, si je me souviens bien, avec un tas de parenthèses.

  12. #11
    membreComplexe12

    Re : Calcul formel ==> comment ca fonctionne?

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    L'intérêt du LISP était d'être l'un des premiers langages qui permettait l'appel récursif, et que sa structure se prêtait bien à des démarches d'intelligence artificielle, comme le calcul formel.
    Par contre la programmation était assez absconse, si je me souviens bien, avec un tas de parenthèses.
    merci pour ces complements

Discussions similaires

  1. Logiciel calcul formel MAXIMA
    Par mécano41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 14h04
  2. Logiciel de Calcul Formel
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 13h53
  3. Logiciel de calcul formel
    Par prof shadoko dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 20h17
  4. calcul formel sur TI84+
    Par invite364d7a6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 16h51
  5. Calcul formel, symbolique ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2005, 11h42