Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données



  1. #1
    invite82e20187

    Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données


    ------

    Bonjour tout le monde, je viens soliciter votre aide à propos de ceci:

    Je dois, comme l'indique le titre, mettre en évidence une différence entre deux ou plusieurs séries de données.
    Le sujet est libre, à nous de nous trouver un thème et des données ("obtenues par vous, ou bien trouvées dans la littérature scientifique ou bien générées par ordinateur").

    Pour cela j'ai choisi comme thème "la durée de la diapause chez les fourmis", et j'essaie de montrer qu'il existe une différence dans la durée de la diapause chez les 3 espèces étudiées.

    Mes données sont donc regroupées par espèce, avec pour chaque espèce 15 durées.

    Mon problème est celui-ci : quel(s) test(s) faut-il utiliser pour montrer qu'il y a une différence entre ces espèces du point de vue "durée de la diapause"? Bien évidemment, j'ai tenté de définir si dans mon cas on s'intéresse à une variable qualitative ou quantitative, mais je me demande: ma variable là-dedans, c'est la durée de la diapause, donc c'est quantitatif n'est-ce pas? Dans ce cas, il faudrait logiquement que j'utilise l'ANOVA (test paramétrique)?

    Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur ce problème: est-ce que je fais fausse route ou pas?

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données

    salut,

    tu ne fais pas fausse route. Pour appliquer l'ANOVA, il faut que les diapauses dans chaque classe suivent (à peu près) la loi normale. Il faut aussi que les variances soient (approximativement) égales.

  3. #3
    invite82e20187

    Re : Statistiques: mettre en évidence une différence entre 3 séries de données

    Et donc pour savoir cela, il faut certainement que j'effectue un test de normalité, non?

    Edit: je viens d'effectuer un test de normalité, et il en ressort que tout ça ne suit pas du tout une loi normale, c'est même carrément linéaire. Dans ce cas il faut bien utiliser un test non paramétrique? Le test de Kruskal-Wallis?

    Le logiciel dont je me sert est minitab. Quelqu'un sait-il comment faire ce test avec 3 séries de données avec ce logiciel? Si oui ce serait sympa de m'expliquer svp .

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2009, 12h40
  2. Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 22h32
  3. Mettre en évidence une dépression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2007, 22h10
  4. Une relation que je n'arrive pas à mettre en évidence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 21h24
  5. [probas/statistiques] adéquation de données à une loi équirépartie
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2005, 17h46