Problèmes de formules sur les polynômes (superieur 1er annee)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes de formules sur les polynômes (superieur 1er annee)



  1. #1
    invitecb703b17

    Question Problèmes de formules sur les polynômes (superieur 1er annee)


    ------

    Bonjour a tous ,

    J'ai un souci dans le chapitre sur les polynomes.
    Il y a une section sur les relations entre les coefficients et les racines dans les polynomes scindés.

    J'ai aussi une formule de generalisation des sommes des produits des racines d'un polynomes.
    Ensuite dans le chapitre, j'ai un exemple de calcul sur la sommes des carrés des racines d'un polynomes scindés.

    voir ci dessous.

    Nom : test.JPG
Affichages : 4351
Taille : 58,1 Ko

    Mon probleme est dans le debut du calcul, je ne sais pas comment on obtient que la somme des carres des racines ca fait le carre de la somme des racines -2 somme du produit des racines deux a deux.

    Dans un exercice dans le meme chapitre on me demande de calculer le carre des racines d'un polynomes mais aussi le cube et la puissance 4,1/2 ... et je ne sais pas du tout comment savoir le calcul intermediare , par exemple que la somme des cubes des racines serait egale au cube de la sommes des racines - 3 sommes ....

    Y a t-il une generalisation de la formule pour n'importe quelle puissance des racines du polynomes ou existe t-il un moyen de le retrouver grace a d'autre formules ou encore pouvez vous m'indiquez un calcul intermediaire ...

    merci d'avance.

    jean

    -----
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 29/04/2010 à 09h49. Motif: Image passée en pièce jointe

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problemes de formules sur les polynomes (superieur 1er annee)

    Citation Envoyé par joiche Voir le message
    Mon probleme est dans le debut du calcul, je ne sais pas comment on obtient que la somme des carres des racines ca fait le carre de la somme des racines -2 somme du produit des racines deux a deux.
    bonjour celà n'a rien à voir avec le fait que ce soit des racines ou pas.
    il s'agit simplement du developpement de :
    (x1+x2+x3+...xn)², avec x1<x2<x3 ...

  3. #3
    KerLannais

    Re : Problemes de formules sur les polynomes (superieur 1er annee)

    Salut,

    Il y a un théorème de décomposition des polynômes symétriques en polynômes symétriques élémentaires. La seule référence que j'ai trouvée sur internet est

    http://en.wikipedia.org/wiki/Fundame...ic_polynomials

    mais c'est peut-être pas très facile à lire. La méthode est générale pour les polynômes symétriques, dans le cas particulier des sommes de puissances des racines il s'agit des identités de Newton:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Newton%27s_identities

    par contre pour les sommes de puissances 1/2 je ne sais pas, il doit falloir ruser
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  4. #4
    Médiat

    Re : Problemes de formules sur les polynomes (superieur 1er annee)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par joiche Voir le message
    Mon probleme est dans le debut du calcul, je ne sais pas comment on obtient que la somme des carres des racines ca fait le carre de la somme des racines -2 somme du produit des racines deux a deux.

    Y a t-il une generalisation de la formule pour n'importe quelle puissance des racines du polynomes ou existe t-il un moyen de le retrouver grace a d'autre formules ou encore pouvez vous m'indiquez un calcul intermediaire ...
    Pour le carré, il s'agit d'une généralisation de l'identité remarquable bien connu :
    (a + b)² = a² + b² + 2ab
    Pour calculer (x1 + x2 + ... + xn)², il faut faire toutes les multiplications d'un xi par un xj, et soit i = j, et on obtient les carrés, soit i != j et on obtient xixj + xjxi.

    Même chose pour toutes les puissances entières ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb703b17

    Wink Re : Problèmes de formules sur les polynômes (superieur 1er annee)

    Merci à tous , j'ai compris avec toutes vos explications et en plus toutes différentes donc trés informatives.
    J'ai fait un test en calculant (x1+x2+x3)²(x1+x2+x3) car je la connait pas par coeur et je suis tro lent avec le binome de newton.
    Mais au bout j'arrive bien a trouver une relation de la forme somme de chaque racine au cube +6 somme de la somme des trois racines +3...
    Et ca colle bien avec le corrige, pour les puissance <1 ,j'essayerai demain, fo pas tro en faire le même jour

    Merci encore en tout cas.

    By

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. problémes sur les formules d' addition et de duplication
    Par invite223b7025 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 20h01
  3. Critère de multiplicité de racines pour des polynômes de degré supérieur à 5
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 22h23
  4. question SI 1er annee
    Par invite27dbfa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2006, 11h45
  5. Pb sur les formules de Taylor
    Par invite3ff35d5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 16h34