Théorème de Cantor-Bernstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorème de Cantor-Bernstein



  1. #1
    Linkounet

    Théorème de Cantor-Bernstein


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si ma démonstration "intuitive" de ce théorème était valable.

    Si il existe une injection de E vers F, alors Card E <= Card F (par définition d'une application, chaque élément de E a une image dans F, et avec la condition d'injection, une image ne peut être partagée, il faut donc autant d'images dans F que d'éléments de E, et si il y en a en trop ce ne sera pas grave car on ne cherche pas de surjection)

    De même, l'injection de F vers E implique que Card F <= Card E.
    Donc Card E= Card F d'où il existe une bijection de E vers F.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Théorème de Cantor-Bernstein

    Bonjour
    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Je voudrais savoir si ma démonstration "intuitive" de ce théorème était valable.

    Si il existe une injection de E vers F, alors Card E <= Card F
    Pour avoir une définition correcte du cardinal, il faut l'axiome du choix, que vous utilisez donc en écrivant cela, alors que le théorème de Cantor-Bernstein ne nécessite pas cet axiome.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Théorème de Cantor-Bernstein

    Salut !

    le problème de ta démonstration c'est que en invoquant la notion de cardinal tu passe sous silence beaucoup de résultat plus ou moins difficile dont certain sont essentiellement équivalent à cantor-Bernstein. (tout dépend de la facon dont tu défini un cardinal...) (et comme le dit médiat, dont certain utilise l'axiome du choix qui n'est pas nécessaire pour Cantor-Bernstein)

    essentiellement, si je te demande "pouquoi si card E >= card F et card E <= card F alors card E = card F ? " parceque par exemple si tu prend une définition de "Card E" comme une (sorte de) classe d'équivalence d'ensemble à isomorphisme près, cette énoncé est exactement le théorème de cantor-bernstein.

  4. #4
    Turgon

    Re : Théorème de Cantor-Bernstein

    Bonjour.

    Comme il l'est dit plus haut, la démonstration de ce théorème se fait à partir de notions plus "primitives" que le cardinal.

    La lecture de cette démonstration (pas évidente) est très instructive, d'autant que, si je me souvient bien, une bijection est construite explicitement à partir des deux injection( Euh...Corrigez moi, je n'ai qu'un souvenir flou) ce qui est plutôt remarquable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Démonstration du théorème de Cantor-Bernstein
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2015, 15h17
  2. Polynômes de Bernstein
    Par invited6f48067 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2010, 07h39
  3. Théorème de Cantor
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 15h22
  4. polynômes de Bernstein
    Par invited865e6a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 00h16
  5. théorème de Bernstein
    Par invite986312212 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 10h09