valeurs et vecteurs propres d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

valeurs et vecteurs propres d'une matrice



  1. #1
    Aoun88

    valeurs et vecteurs propres d'une matrice


    ------

    Bonsoir,

    Je débute en algèbre linéaire, et j'ai un souci concernant les valeurs et vecteurs propres d'une matrice! Je pense savoir trouver les valeurs propres d'une matrice d'ordre 2 mais pas d'ordre 3, car je me retrouve avec un polynôme de degré 3 à résoudre! Je suis un peu perdue, comment fait-on pour trouver les solutions?

    Et je ne connais rien des vecteurs propres; je recherche un peu partout des explications sur internet mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui me parle! Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre concrètement, avec une matrice d'ordre 3? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Citation Envoyé par Aoun88 Voir le message
    je me retrouve avec un polynôme de degré 3 à résoudre! Je suis un peu perdue, comment fait-on pour trouver les solutions?
    Bonjour,

    Pour une matrice d'ordre , on obtient les valeurs propres comme solutions d'une équation de degré et, sauf cas particulier, on ne peut pas les calculer explicitement.

    Toutefois, dans les exercices, on est toujours dans le cas particulier, et l'équation admet une racine évidente qui permet la résolution.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    Aoun88

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Heu... est-ce que je pourrai avoir une démonstration? Par exemple avec cette matrice :
    ( 7 0 -2)
    (0 5 0)
    (-2 0 4)
    J'ai trouvé cet exemple dans une autre discussion de FS et la personne semblait avoir trouvé plusieurs valeurs propres, mais sans expliquer comment...
    et sinon comment trouver les vecteurs propres?

  4. #4
    God's Breath

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Il suffit de regarder la deuxième colonne de la matrice pour voir que 5 est valeur propre et que est un vecteur propre associé.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aoun88

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Oui en effet je vois que c'est une solution à mon polynôme de degré 3, j'avais trouvé -X3+ 7X2-22X+60= 0, et ça marche. Mais ce n'est pas l'unique solution, non?
    Je crois que je vais faire des recherches plus poussées sur ce que sont les vecteurs propres...

  7. #6
    God's Breath

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Citation Envoyé par Aoun88 Voir le message
    Mais ce n'est pas l'unique solution, non?
    Lorsque l'on sait que 5 est racine de , il suffit de mettre en facteurs, et on n'a plus qu'une équation du second degré à résoudre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    God's Breath

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Citation Envoyé par Aoun88 Voir le message
    j'avais trouvé -X3+ 7X2-22X+60
    Il me semble que ce n'est pas la bonne équation, ce devrait être de la forme .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    Aoun88

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    En fait c'est -X3+16X2-79X+120 . J'ai fait une bêtise à la base, j'espère que cette forme est bien la bonne!
    Sinon, pour mettre X-5 en facteur, il faut que j'y réfléchisse un peu plus. C'est un peu dur étant donné que je ne fais pas beaucoup de maths depuis l'obtention du bac! Mais c'est déjà un avancement, donc merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Valeurs propres d'une matrice
    Par invitea57fdf79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 15h28
  2. Valeurs et vecteurs propres d'une matrice 2n*2n
    Par invitea2009556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 23h10
  3. Matrice, valeurs et vecteurs propres
    Par inviteb54ea265 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 13h48
  4. valeurs propres d'une matrice symetrique
    Par invite246b625b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 20h50
  5. calcul valeurs et vecteurs propres d'une matrice
    Par invite809cae2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h53