valeurs et vecteurs propres d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

valeurs et vecteurs propres d'une matrice



  1. #1
    Aoun88

    valeurs et vecteurs propres d'une matrice


    ------

    Bonsoir,

    Je débute en algèbre linéaire, et j'ai un souci concernant les valeurs et vecteurs propres d'une matrice! Je pense savoir trouver les valeurs propres d'une matrice d'ordre 2 mais pas d'ordre 3, car je me retrouve avec un polynôme de degré 3 à résoudre! Je suis un peu perdue, comment fait-on pour trouver les solutions?

    Et je ne connais rien des vecteurs propres; je recherche un peu partout des explications sur internet mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui me parle! Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre concrètement, avec une matrice d'ordre 3? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Citation Envoyé par Aoun88 Voir le message
    je me retrouve avec un polynôme de degré 3 à résoudre! Je suis un peu perdue, comment fait-on pour trouver les solutions?
    Bonjour,

    Pour une matrice d'ordre , on obtient les valeurs propres comme solutions d'une équation de degré et, sauf cas particulier, on ne peut pas les calculer explicitement.

    Toutefois, dans les exercices, on est toujours dans le cas particulier, et l'équation admet une racine évidente qui permet la résolution.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    Aoun88

    Re : valeurs et vecteurs propres d'une matrice

    Heu... est-ce que je pourrai avoir une démonstration? Par exemple avec cette matrice :
    ( 7 0 -2)
    (0 5 0)
    (-2 0 4)
    J'ai trouvé cet exemple dans une autre discussion de FS et la personne semblait avoir trouvé plusieurs valeurs propres, mais sans expliquer comment...
    et sinon comment trouver les vecteurs propres?

  4. #4
    God's Breath