dérivée directionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dérivée directionnelle



  1. #1
    titi07

    Cool dérivée directionnelle


    ------

    bonsoir à tous ;
    j'ai une question à vous poser :
    si on suppose que ; et
    demontrer que :
    si F est différentiable et si sont non nulles
    Merci de me donner quelques indications

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    titi07

    Re : dérivée directionnelle

    bonsoir; une petite indication S.V.P
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  3. #3
    Simontheb

    Re : dérivée directionnelle

    Considère F successivement comme une fonction de x et y, de y et z, de x et z. Pour chaque cas exprime les dérivées partielles de la variable dépendante par rapport aux variables indépendantes. Et il n'y a plus qu'à conclure.

    (tu es dans Analyse, Concepts et Contextes, non?)

  4. #4
    titi07

    Re : dérivée directionnelle

    bonsoir; merci pour l'indication je vais essayer de la travailler et c'est vrai c'est le livre Analyse,concepts et contextes
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : dérivée directionnelle

    Excellent ce bouquin, je suis moi-même dessus en ce moment.

  7. #6
    titi07

    Re : dérivée directionnelle

    bonjour; je n' ai pas pu aboutir au résultat, d'autres indications S.V.P
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  8. #7
    Simontheb

    Re : dérivée directionnelle

    Prenons le cas de .

    Il te faut considérer F comme une fonction de x et de y, z étant une variable intermédiaire indépendante. Tu sais que, si z était indépendante de x, une petite variation de x provoquerait une petite variation de F avec un coefficient de proportionnalité . C'est la "variation directe" due à x.

    Maintenant comme F ne doit pas varier, z doit nécessairement être dépendant de x, et une petite variation de x provoque une petite variation de z, le coefficient de proportionnalité étant . Et comme F est une fonction de z, cette petite variation de z provoque à son tour une petite variation de F, le coefficient de proportionnalité étant . Au final, la petite variation de x aura provoqué une "variation indirecte" de F, le coefficient de proportionnalité étant logiquement .

    Si donc on ajoute la "variation indirecte" et la "variation indirecte", on obtient la variation totale de F provoquée par la variation de x, le coefficient de proportionnalité étant . Mais que vaut la variation totale de F si x varie?

    Avec ça, tu dois pouvoir conclure et exprimer en fonction de dérivées connues. En procédant de la même manière pour y et z, tu arriveras au résultat.

Discussions similaires

  1. derivée directionnelle
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 20h23
  2. WIFI Longue Distance Directionnelle
    Par invite712ece60 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 13h35
  3. Dérivée directionnelle
    Par invite297acc47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2006, 21h20
  4. Dérivée directionnelle en un point
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 00h55
  5. Dérivée directionnelle
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2006, 21h28