Fonction Zeta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction Zeta



  1. #1
    nicozeyo

    Question Fonction Zeta


    ------

    Bon bonjour, sujet un peu délicat que j'aborde.
    Je m'intéresse depuis longtemps aux nombres, et donc forcément aux nombres premiers, créateurs de tout les autres nombres. J'ai lu que l'hypothèse de Riemann était lié avec justement ces nombres premiers, mais j'aimerais que l'on m'explique en quoi ?

    -----
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  2. #2
    Thorin

    Re : Fonction Zeta

    Salut,
    peut etre peux-tu déjà lire cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_eul%C3%A9rien
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Fonction Zeta

    Salut !

    pour aller un peu plus loin, l'idée est que grace à la formule qui exprime la fonction Zeta comme un produit de nombres premier, on arrive par des methodes classique d'analyse complexe à donner des "formulles explicites" qui exprime par exemple "le nombre de nombres premier < x" en fonction d'une somme faisant intervenir tous les zéros de la fonction zeta. (cf par exemple wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctio...8se_de_Riemann tout à la fin)

    bon le problème c'est que les zéros de la fonction Zeta sont encore plus mystérieur que les nombres premier donc ca fais pas avancer les choses ^^

    cela dit, si on arrive à comprendre comment sont répartie les zéros de la fonction Zeta alors on sais décrire la répartition des nombres premier.

    l'Hypothèse de Riemann, nous dit "les zéros de la fonction Zeta sont sur la droite Re(s)=1/2" bon... ca dit pas tous d'eux mais ca permet déjà d'obtenir enormement d'information sur la répartition des nombres premiers.

  4. #4
    martini_bird

    Re : Fonction Zeta

    Salut,

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    bon le problème c'est que les zéros de la fonction Zeta sont encore plus mystérieur que les nombres premier donc ca fais pas avancer les choses ^^
    L'absence de zéros sur la droite Re(z)=1 fournit le théorème des nombres premiers : c'est déjà pas si mal.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Fonction Zeta

    Bonjour,

    L'absence de zéros sur la droite Re(z)=1 fournit le théorème des nombres premiers : c'est déjà pas si mal.
    Comment fait-on le lien entre ces deux propriétés ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Thorin

    Re : Fonction Zeta

    Salut Phys2,

    j'ai trouvé une ref qui a l'air intéressante :
    http://books.google.com/books?id=CfB...page&q&f=false
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    Seirios

    Re : Fonction Zeta

    Merci, je vais voir ça
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    martini_bird

    Re : Fonction Zeta

    Salut,

    la meilleure référence demeure certainement l'article original de Riemann, qui n'a pas pris une ride.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. Fonction zeta de Riemann
    Par invite793ba186 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2010, 13h49
  2. Fonction Zeta de Riemann
    Par }{uman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2009, 19h15
  3. Fonction zeta de Riemann
    Par }{uman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 11h22
  4. Fonction zeta de Riemann
    Par invite9de87710 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2005, 21h20
  5. Qu'est-ce que la fonction ZETA?
    Par invite788fa302 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2005, 22h23