Fonction zeta de Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonction zeta de Riemann



  1. #1
    invite793ba186

    Fonction zeta de Riemann


    ------


    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Bonjour,

    La même question a été posée ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...22993&p=282090.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    SchliesseB

    Re : Fonction zeta de Riemann

    c'est la même chose avec sur [-1,1[

    si j'utilise cette formule en dehors de son domaine de validité, je tombe sur des truc bizarre.

    c'est encore (à peu près) la même chose avec
    pour x>0,pour x négatif, cette formule ne marche pas.

    la on à une fonction défini sur que l'on peut prolonger (si on la voit comme une fonction complexe),il se trouve que le prolongement est unique (si analytique) et donc qu'on écrit que c'est la même fonction.

  4. #4
    Armen92

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par coco888 Voir le message
    Ramanujan a aussi trouvé ce résultat étrange, par des moyens que nul n'a élucidé (il était autodidacte !).
    Cela lui a valu ce commentaire acerbe de Hill : ``M. Ramanujan est tombé dans l’abîme du sujet, ô combien ardu, des séries divergentes”
    La réponse à votre question a été dnnée plus haut : la série ne représente la fonction de Riemann que dans le demi-plan .
    Bonne année !
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite793ba186

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Merci pour vos réponses
    Est-ce que ca veut dire qu'on peut dire que 1+1+1+... diverge dans le corps des réels mais converge et vaut -1/2 si on regarde cette somme dans le corps des complexes?
    Bonne année 2010 à tous!

  7. #6
    Armen92

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par coco888 Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Est-ce que ca veut dire qu'on peut dire que 1+1+1+... diverge dans le corps des réels mais converge et vaut -1/2 si on regarde cette somme dans le corps des complexes?
    Bonne année 2010 à tous!
    Non, car la série convergeant quel que soit si , elle converge pour tous les réels tels que .
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  8. #7
    invite793ba186

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Je ne comprends pas ta réponse Armen92 car en faisant le prolongement analytique de zeta on a une série convergente pour z=0 et z=-1.
    Comment est-ce que tu comprends ce résultat toi? ca ne te perturbe pas?

  9. #8
    God's Breath

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par coco888 Voir le message
    en faisant le prolongement analytique de zeta on a une série convergente pour z=0 et z=-1.
    Le prolongement analytique de n'est pas donné par la série lorsque .

    Un question simple : on définit pour ; quel est le prolongement analytique pour ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invite793ba186

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Un question simple : on définit pour ; quel est le prolongement analytique pour ?
    c'est , non? mais je ne vois pas où tu veux en venir...

  11. #10
    God's Breath

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Je veux simplement rappeler que la relation est valable seulement pour positif, et que l'explicitation de la valeur d'une fonction analytique dépend du domaine sur lequel on se place.

    La relation est valable seulement pour . Le fait que soit analytique sur , et que et soient définis, ne rend pas la série convergente pour ou .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    Armen92

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par coco888 Voir le message
    Je ne comprends pas ta réponse Armen92 car en faisant le prolongement analytique de zeta on a une série convergente pour z=0 et z=-1.
    Comment est-ce que tu comprends ce résultat toi? ca ne te perturbe pas?
    Le prolongement analytique peut s'effectuer de bien des façons ; l'une d'entre elles est d'utiliser la relation fonctionnelle de Riemann (1859) :
    ,
    où nulle série n'apparaît. La définition première de exige de se placer à droite de .
    Non, non, rien ne me perturbe !!!
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  13. #12
    Armen92

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je veux simplement rappeler que la relation est valable seulement pour positif, et que l'explicitation de la valeur d'une fonction analytique dépend du domaine sur lequel on se place.
    L'égalité peut se prolonger au plan complexe en à condition de définir sans ambiguïté la fonction multiforme . Cela fait, tout est parfaitement défini puisque l'on sait ce qu'est quand .
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  14. #13
    invite793ba186

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je veux simplement rappeler que la relation est valable seulement pour positif, et que l'explicitation de la valeur d'une fonction analytique dépend du domaine sur lequel on se place.

    La relation est valable seulement pour . Le fait que soit analytique sur , et que et soient définis, ne rend pas la série convergente pour ou .
    Mais on a le droit d'écrire que et , non?
    Et le fait d'assigner la valeur -1/12 à la somme 1+2+3+4+... est utilisé pour la renormalisation, n'est-ce pas?

  15. #14
    God's Breath

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par coco888 Voir le message
    Mais on a le droit d'écrire que et , non?
    On a le droit de l'écrire (comme on a le droit de rouler à 180 km/h sur l'autoroute...), mais ça reste faux.

    De la même façon que, si je pose , j'ai le droit d'écrire et ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    Armen92

    Re : Fonction zeta de Riemann

    Citation Envoyé par coco888 Voir le message
    Et le fait d'assigner la valeur -1/12 à la somme 1+2+3+4+... est utilisé pour la renormalisation, n'est-ce pas?
    Certes, c'est la "-regularization" standard, qui repose (implicitement) sur le prolongement analytique. A partir du moment où on sait que la fonction de Riemann se prolonge, on est fondé à écrire des égalités dont le caractère symbolique ne doit toutefois pas échapper.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Dérivabilité de la fonction zêta de Riemann
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 20h40
  2. Fonction Zeta de Riemann
    Par }{uman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2009, 19h15
  3. Fonction zeta de Riemann
    Par }{uman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 11h22
  4. Fonction zeta de Riemann
    Par invite9de87710 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2005, 21h20
  5. [MP] Fonction zeta de Riemann
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 16h07