Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?



  1. #1
    invite06e0b926

    Unhappy Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en train de créer un langage codé, l'idée c'est de créer une clé nécessitant un mot de passe unique pour chaque utilisation, et un résultat plus léger que le texte entré.
    L'utilisateur entre un mot de passe et un texte à codé, avec deux algorithmes différents, on obtient 2 suites de chiffres différentes à partir de ce même mot de passe, on les appelle x et y.
    La clé d'un langage codé "basique" attribue à chaque caractère du texte entré un nombre n compris entre 0 et 200. (ex : si "a"=4 tous les autres "a" seront égaux à 4).
    Puis à l'aide d'un autre algorithme, à partir d'un chiffre de x et n on obtient un autre nombre z compris entre 0 et 200.(si n=4 z peut être égal à 71 mais tous les autres z correspondant à un n=4 ne le seront pas forcément)
    Voilà jusque là aucun problème.

    Maintenant voici le problème >.> :
    On a deux nombres z, z(1) et z(2) et je voudrais qu'avec un calcul magique on en fasse plus qu'un appelé a compris entre 0 et 200...on peut utiliser les chiffres de et x et/ou y.
    Ça c'est facile : Il faut ensuite que si on vous donne simplement a, x et y, qu'on puisse retrouver z(1) et z(2), et j'ai peur qu'il y est trop d'inconnus :/.
    Tous les calculs sont autorisés.
    Répondez moi avec ces nombres s'il vous plait, car un exemple illustre toujours mieux :
    z(1)=84
    z(2)=198
    x=4561234894123141345469413145
    y=1564512345642123142351427561 27321756174217651723
    a=?


    Merci,
    Cordialement.

    PS : si vous ne trouvez pas, dites le s'il vous plait... la solution n'existant pas peut-être xD.
    PS2 : J'ai 15 ans, évitez les symboles "bizarres" à mes yeux merci.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?

    Salut,

    A priori c'est impossible sauf si tu n'as qu'au plus 200 couples différents en pratique et qu'à partir de et on puisse savoir lesquels. En l'absence d'information sur la provenance de et on ne peut pas dire grand chose. Si tu associe 200 codes à 40000 objets différents alors il y a forcément des objets différents qui ont le même code. Bien sûr et sont de l'information en plus, mais ils sont fixés (tu ne peux pas t'amuser à les modifier pour t'arranger dans le cryptage des , enfin si j'ai à peu près compris quelque chose). Du coup, si les couples de ne dépendent pas d'une certaine manière de et (et même dans ce cas là c'est pas forcément faisable) alors c'est sûr que c'est pas possible.

    Pourquoi ne pas utiliser un algorithme de compression public (connu de tous, comme un bon vieux zip) sur ton message de départ que tu cryptes ensuite ? De toute façon ton message contient une certaine quantité d'information (au sens de la théorie de l'information), la compression te donnera le texte le plus court qui contienne la même quantité d'information puisque ce sera une compression sans perte, puis le cryptage te donnera forcément un texte qui contient la même quantité d'information (du moins si ton code peut être décrypté pour redonner le message original) et donc un texte au moins aussi long que le message compressé (à peu près aussi long si tu te débrouilles bien). Le recepteur du message n'a qu'à décrypter et décompresser, quelq'un qui intercepte le message ne saura pas le décrypter de toute façon.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. langage C probléme avec code blocks
    Par inviteb6dc9791 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2010, 09h31
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 18h15
  3. COde 10 sur une carte WIFI D-Link
    Par invite29850e72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 18h23
  4. [Latex] Formatter du code en langage C
    Par Rodrigue dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 08h36
  5. Mélanger du code C et du code C++
    Par Bleyblue dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 14h40