Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...


    ------

    Bonjour,
    J'suis tout nouveau sur ce forum et pour commencer, j'ai une question de mathématiques ...
    J'ai cherché ce matin la formule pour faire la somme des n premiers termes de suites géométriques et arithmétiques ... Pas de soucis. Mais ensuite, j'ai cherché une formule pour le produit ...
    Pour les suites géomètriques, c'est pas bien difficile et j'ai trouvé une formule globale (j'l'ai pas sous la main, mais si quelqu'un veut les calculs). Par contre, pour la suite arithmétique ...
    J'ai cherché, et en fait, on a des coefficients un peu chelou, mais j'arrive pas à trouver un rapport entre eux ...
    Voilà, donc si quelqu'un connait la réponse.
    ++ !
    L.S.
    P.S. : Le forum, c'est limite avec FireFox ...

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...

    Salut et bienvenue,

    Citation Envoyé par LocalStone
    Bonjour,
    J'suis tout nouveau sur ce forum et pour commencer, j'ai une question de mathématiques ...
    J'ai cherché ce matin la formule pour faire la somme des n premiers termes de suites géométriques et arithmétiques ... Pas de soucis. Mais ensuite, j'ai cherché une formule pour le produit ...
    Pour les suites géomètriques, c'est pas bien difficile et j'ai trouvé une formule globale (j'l'ai pas sous la main, mais si quelqu'un veut les calculs). Par contre, pour la suite arithmétique ...
    J'ai cherché, et en fait, on a des coefficients un peu chelou, mais j'arrive pas à trouver un rapport entre eux ...
    Voilà, donc si quelqu'un connait la réponse.
    Si , le produit peut s'écrire comme suit:



    est la fonction d'Euler (si a=0, c'est trivial).

    Si tu cherches à développer le produit



    le k-ième coefficient ck est la somme des produits des entiers inférieurs à n pris k par k:



    Cordialement.

    Citation Envoyé par LocalStone
    P.S. : Le forum, c'est limite avec FireFox ...
    Bizarre, je n'ai jamais eu de problème...

    EDIT: coquille
    Dernière modification par martini_bird ; 11/08/2005 à 00h22.

  3. #3
    invite0f31cf4c

    Re : Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...

    Alors déjà, merci de répondre aussi rapidement ... Serieux, je crois que c'est la première fois que l'on me répond aussi vite à une question tordue sur Internet.
    Ensuite, j'ai plusieurs question ...
    D'abord, la fonction d'Euler, on en a vite fait parlé une fois en classe, mais sans plus. Et j'ai jamais pu savoir ce que c'était vraiment (ni la fonction de Riemman non plus, d'ailleurs). Donc je cherche, et je trouve que c'est une intégrale infinie (?... Je sais pas trop si on dit comme ça) un peu étrange ... Bah ... C'est quoi le rapport ?
    Mais bon ... Admettons. Du coup, puisque Gamma(x + 1) = x * Gamma(x), si b = ka où (k entier positif), on peut la calculer facilement avec des factoriel, donc c'est relativement "informatisable". Mais c'est pas le cas, comment on peut faire pour calculer la fonction d'Euler ?
    Ensuite ... Pour cette formule : , il est pas plus simple d'utiliser un bon vieux binôme de Newton, non ? Je crois pas que ça pose problème, vu que n est constant en fait ...
    Une dernière question pas trop math ... Y a pas des bons tuto de Latex ? Parce que c'est vrai que c'est pas mal pratique, quand même ...
    P.S. : Pour FireFox, c'est lors de la rédaction des messages, y a des calques qui se chevauchent. Mais c'est pas génant. C'est juste pas bô !

  4. #4
    lahaye

    Re : Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...

    Pour ce qui est d'un tutorial , il y a un bon cours accessible sur le net :

    http://tex.loria.fr/general/apprends-latex.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...

    Salut,

    Citation Envoyé par LocalStone
    Alors déjà, merci de répondre aussi rapidement ... Serieux, je crois que c'est la première fois que l'on me répond aussi vite à une question tordue sur Internet.
    You're welcome.

    Citation Envoyé par LocalStone
    Ensuite, j'ai plusieurs question ...
    D'abord, la fonction d'Euler, on en a vite fait parlé une fois en classe, mais sans plus. Et j'ai jamais pu savoir ce que c'était vraiment (ni la fonction de Riemman non plus, d'ailleurs). Donc je cherche, et je trouve que c'est une intégrale infinie (?... Je sais pas trop si on dit comme ça) un peu étrange ... Bah ... C'est quoi le rapport ?
    Mais bon ... Admettons. Du coup, puisque Gamma(x + 1) = x * Gamma(x), si b = ka où (k entier positif), on peut la calculer facilement avec des factoriel, donc c'est relativement "informatisable". Mais c'est pas le cas, comment on peut faire pour calculer la fonction d'Euler ?
    Le plus court pour le programmer est d'utiliser le produit: la formule avec les peut avoir un intérêt, mais pas pour le calcul.

    Citation Envoyé par LocalStone
    Ensuite ... Pour cette formule : , il est pas plus simple d'utiliser un bon vieux binôme de Newton, non ? Je crois pas que ça pose problème, vu que n est constant en fait ...
    Ca ressemble en effet à un binôme mais attention les ne sont pas les coefficients de Pascal!

    Tu devrais peut-être préciser le but de ta manoeuvre: du point de vue de la programmation, le produit reste à mon avis le plus simple; la fonction peut-être utile pour des considérations théoriques; et le développement donne par exemple des infos sur les . Bref tout dépend de ce que tu veux faire.

    Citation Envoyé par LocalStone
    Une dernière question pas trop math ... Y a pas des bons tuto de Latex ? Parce que c'est vrai que c'est pas mal pratique, quand même ...
    Il y a aussi ce fil .

    Citation Envoyé par LocalStone
    P.S. : Pour FireFox, c'est lors de la rédaction des messages, y a des calques qui se chevauchent. Mais c'est pas génant. C'est juste pas bô !
    Ah, ça vient peut-être de la résolution?

    Cordialement.

  7. #6
    invite0f31cf4c

    Re : Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...

    Merci pour les tutoriaux Latex ... En fait, c'est pas si compliqué ...
    Ensuite, j'ai pas vraiment de "but" en voulant savoir comment programmer un produit ... Mais en fait, je cherche une formule générale calculable à la main ou avec des fonctions usuelles ... Quand j'ai cherché le produit d'une suite géométrique, j'ai trouvé ça :
    ... Et j'ai verifé (une fois) et ça avait l'air de marcher. Du coup je comprends pas pourquoi on ne peut pas calculer le produit des premiers termes d'une suite arithmétique, étant donné que c'est une suite plus "simple" au départ ...
    Et vous (tu) ne m'avez pas répondu ! C'est où qu'il y a un rapport entre et les suites ? ...
    Merci !

  8. #7
    invite51e7f8c6

    Re : Produit des n premiers termes d'une suite arithmétique ...

    parce que calculé le produit de quelque chose qui se trouve déjà être un produit est plus simple que faire le produit d'une somme

Discussions similaires

  1. Somme des termes d'une suite
    Par invite427ed8dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 17h31
  2. Somme des termes d'une suite définie par récurrence
    Par kjm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2006, 22h54
  3. Somme des termes d'une suite définie par récurrence
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 20h53
  4. Somme d'une suite avec un nombre de termes variable
    Par inviteaa60f5ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 12h57
  5. calcul des 1er termes d'une suite
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2006, 18h23