coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire



  1. #1
    invite6e117946

    coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire


    ------

    bonjour

    voila mon soucie

    j'ai une droite
    cette droite a une perpendiculaire
    le point d'intersection je le connai

    je cherche a trouver les cordonnées deux point se situant tout les deux sur le droite perpendiculaire. ces point sont de part et d'autre du point d'intersection et d'une distance (point d'intesection - point recherché) fixe

    j'ai beau partir dans plein de calcul je ne trouve aucun résultat cohérent si quelqu'un peut m'aider

    par avance merci

    Bises

    Nemy

    -----

  2. #2
    lahaye

    Re : coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire

    Si on note O le point d'intersection, A un point sur la premiere droite et M le point (les points) recherche(s) sur la perpendiculaire.

    Avec un produit scalaire nul ( ) pour assurer la perpendicularite et un calcul de norme () pour connaitre la distance au point d'intersection, tu devrais te retrouver avec les deux points voulus.
    Non ?

  3. #3
    invite6e117946

    Re : coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire

    le problème c'est que je ne sais pas me servir des produit scalaire

    une petite précision ce que je cherche en fait c'est les coordonnées des points en fonction de la distance, sachant que j'ai l'equation de la droit et les coordonnées du point d'inteseption.

    cette recherche est faite pour être integré a un programme utilisant la librairie GD.

    le résultat etant une etoile a n branche et dont chaque branche doit être graduer (ne pas tenir compte de la branche vertical géré indépendament)

    le lien pour mieu comprendre :
    http://portail.2m01.net/test/trait.php

    bises

    ps je peux fournir le code source de la page si besoin

  4. #4
    lahaye

    Re : coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire

    Bon. Sans produit scalaire, ca doit en effet compliquer un peu les choses pour trouver une perpendiculaire... mais le produit scalaire n'est pas bien dur :
    Tu prends deux vecteurs et . Le produit scalaire est le nombre reel tel que .
    Il a en particulier la qualite d etre nul si les deux vecteurs sont orthogonaux.

    Pour revenir a ton probleme. On prend un vecteur vecteur directeur de la premiere droite. On note O(x1,y1)le point d'intersection des deux perpendiculaires et M(x2,y2) le point (les en fait) recherche. Comme (OM) est perpendiculaire a la droite, nous avons :
    .
    Ce qui nous permet d'ecrire :

    Tu obtiens donc y2 comme fonction (lineaire) de x2 (u,v,x1 et x2 sont connus)

    Puis, tu n'as plus qu'a imposer a la valeur que tu veux, ce qui doit donc permettre de te ramener a un trinome du second degre avec x2 pour seule inconnue. Il y aura deux solutions pour x2, chacune donnant une solution pour y2. Donc, deux points au total.

    Il y a juste un point qui me chagrine, je ne vois pas tres bien les perpendiculaires dans une etoile a 5 branches...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e117946

    Re : coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire

    oki vais bosser ça avec mon cheri

    les perpendiculaire c'est pour faire des axes gradués

    bises

  7. #6
    martini_bird

    Re : coordonnée de point ce trouvant sur une droite perpendiculaire

    Salut,

    deux droites du plan (de la forme y=ax+b) sont perpendiculaires si et seulement si leurs coefficients directeurs a et a' vérifient a.a'=-1.

    Cordialement.

    EDIT: j'ai répondu vite, et du coup je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question. M'enfin...
    Dernière modification par martini_bird ; 12/08/2005 à 15h43.

Discussions similaires

  1. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
  2. Repère et coordonnée de point
    Par invite97d07874 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 12h35
  3. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  4. vecteurs (coordonnée d'un point)
    Par invite163f02c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 21h06
  5. droite perpendiculaire a 2 droites dans l' espace
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 12h03