Fct de puissance problème STAT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fct de puissance problème STAT



  1. #1
    invitec529fad8

    Fct de puissance problème STAT


    ------

    Le pourcentage d'impureté dans une certaine quantité d'un mélange chimique est une variable aléatoire X ayant pour densité . On se propose
    de confronter sur la base d'un échantillon de taille , et
    ce, à l'aide de la région critique est
    une constante fixée.

    Montrez que la fonction de puissance du test est donnée par .

    Je ne vois pas comment faire apparaitre le log neperien. Habituellement, quand on a une probabilité il n'y a pas ce genre de choses.

    Je peux dire que x1 et x2 sont indépendants, trouver l'espérance de
    E[X1X2] = E[X1]E[X2] = E^2[X] qui me donne

    Ensuite je trouve


    Donc,

    Enfin,
    La fonction de puissance est définie ainsi:
    = P(Rejeter H_0 | ) = .

    Ensuite je soustrais la moyenne et divise par l'ecart-type, mais bon je ne vois pas comment faire apparaitre ce qui est demande.

    La seule autre avenue que j'aurais pu considerer est de trouver le ln de f(x_1,x_2), mais ce n'est pas tout a fait clair que j'obtiens la bonne chose.

    Enfin, a part le fait que ln soit une fct monotone croissante qu'est-ce qui justifie l'emploi du log dans ce cas?

    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    calcul la fonction de répartition en t=c, puis prends l'évênement compémentaire.

  3. #3
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    calcul la fonction de répartition en t=c, puis prends l'évênement compémentaire.
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux calculer la fonction de répartition. Dans la fonction de puissance tu cherches la probabilité de rejeter H_0 sachant le paramètre theta. On rejette H_0 lorsque

    x_1x_2 >= c, tel que c <1. Peux-tu préciser ton idée HAL 9000 s'il-te-plait?

  4. #4
    stokastik

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    Citation Envoyé par gravitonlibre Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux calculer la fonction de répartition. Dans la fonction de puissance tu cherches la probabilité de rejeter H_0 sachant le paramètre theta.
    Bonjour,

    Attention ici le "sachant" ne signifie pas que c'est une probabilité conditionnelle.
    Comme tu l'as remarqué, la puissance en theta est P(x1x2>c) où x1 et x2 ont la densité correspondant à theta (c'est cela le sens du "sachant").
    Et on a P(x1x2>c)=1-P(x1x2<=c), il s'agit donc de déterminer la fonction de répartition de x1x2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    Citation Envoyé par stokastik Voir le message
    Bonjour,

    Attention ici le "sachant" ne signifie pas que c'est une probabilité conditionnelle.
    Comme tu l'as remarqué, la puissance en theta est P(x1x2>c) où x1 et x2 ont la densité correspondant à theta (c'est cela le sens du "sachant").
    Et on a P(x1x2>c)=1-P(x1x2<=c), il s'agit donc de déterminer la fonction de répartition de x1x2.
    Merci stokastik, je vais poursuivre cette avenue. Je vous en donnerai des nouvelles une fois le problème résolu, ou bien si j'ai encore quelques questions! :P

  7. #6
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    Je crois avoir trouvé une partie de la solution. Mais bon ce n'y est toujours pas.

    Soit , , .

    Alors la fonction de densité tel que , mais je crois qu'on peut aussi écrire sans problème. De plus, on a toujours que .

    Or, = P(Rejeter | ) = .

    Il ne me manque plus qu'à trouver la fonction de répartition de .

    Cependant, comme vous le verrez ci-bas, j'ai de la difficulté avec le calcul de l'intégrale puisque je n'arrive pas au bon résultat. Quelqu'un pourrait m'aider?

    C'est l'étape suivante dont je ne suis pas certain. Je dis
    et je suis assez loin du compte.

  8. #7
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    1) Est-ce que ma fonction de densité est correcte? Sinon, que faut-il changer?

    2) Est-ce que les bornes de mon intégrale pour la fonction de répartions sont correctes? Sinon que faut-il changer?

    Merci.

  9. #8
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    Quelqu'un a une idée de la façon dont il faut poursuivre. J'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver la bonne méthode.

    J'aimerais précisé qu'il y avait une erreur dans l'intégrale que je corrige ci-dessous. J'ai aussi pensé changer la borne de. Tel que . De plus, et là je ne comprends pas pourquoi, en supposant que on obtient le bon résultat. Mais je suis incapable de le justifier.

    J'ai vraiment besoin que l'on m'aide.



    .

    Soit , , .

    Alors la fonction de densité tel que
    De plus, on a toujours que .


    Soit , , .

    Alors la fonction de densité devrait être tel que
    De plus, on a toujours que .

    Or, = P(Rejeter | ) = .

  10. #9
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce qui cloche dans le problème.

  11. #10
    invitec529fad8

    Re : question difficile, fct de puissance problème STAT

    J'ai continué à regarder le problème et la fonction de densité me semble correcte. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment choisir les bornes pour ce problème s'il-vous-plait?

  12. #11
    inviteae4072e1

    Re : Fct de puissance problème STAT

    Commençons par étudier ton évènement C, ou plus précisemment le complémentaire de C (que je note B).

    B = {(x1,x2) tq x1x2 < c, 0<=x1<=1, 0<=x2<=1} = {(x1,x2) tq x1 < c/x2, 0<=x1<=1, 0<=x2<=1}

    Donc on calcul la double intégrale :

    int(x2 = 0,c) int(x1 = 0,c/x2) theta * x1 ^(theta-1) dx1 dx2

  13. #12
    invitec529fad8

    Re : Fct de puissance problème STAT

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Commençons par étudier ton évènement C, ou plus précisemment le complémentaire de C (que je note B).

    B = {(x1,x2) tq x1x2 < c, 0<=x1<=1, 0<=x2<=1} = {(x1,x2) tq x1 < c/x2, 0<=x1<=1, 0<=x2<=1}

    Donc on calcul la double intégrale :

    int(x2 = 0,c) int(x1 = 0,c/x2) theta * x1 ^(theta-1) dx1 dx2
    Pourquoi est-ce que tu fais l'intégrale entre 0 et c pour x_2 et que tu dis dans la définition de B qu'il est entre 0 et 1 ?

  14. #13
    inviteae4072e1

    Re : Fct de puissance problème STAT

    Citation Envoyé par gravitonlibre Voir le message
    Pourquoi est-ce que tu fais l'intégrale entre 0 et c pour x_2 et que tu dis dans la définition de B qu'il est entre 0 et 1 ?
    Déja mon résultat est faux Désolé.
    x est compris entre 0 et 1 par définition, donc foçément si x < c/y y doit être compris entre c et 1 (et pas 0 et c come je l'ai écrit)

  15. #14
    invitec529fad8

    Re : Fct de puissance problème STAT

    malgré cette correction tu n'obtiendras pas le bon résultat. Ton domaine d'integration donne a l'oeil c^theta - c / (1-theta). Tu te retrouves avec un 1/X^theta avant de faire l'integrale. Tu ne pourras pas faire apparaitre de ln de cette facon.

    Je crois qu'il faut d'abord s'assurer que la fonction de densite soit correctement ecrite. La tu utilises la fonction de densite pour une seule variable. Je crois qu'il faut en trouver une pour x_1 et x_2 comme j'ai fait plus haut.

  16. #15
    invitec529fad8

    Re : Fct de puissance problème STAT

    Est-ce que quelqu'un peut confirmer que la fonction de densité que j'ai trouvé à la bonne forme? Maintenant il faudrait trouver les bonnes bornes de l'intégrale.

  17. #16
    invitec529fad8

    Re : Fct de puissance problème STAT

    Quelqu'un pour m'aider svp?

Discussions similaires

  1. petit probleme de stat, toujours amusant.
    Par invite76ece928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2008, 18h41
  2. problème stat
    Par invite32170f2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 15h29
  3. problème stat
    Par invite52f83af7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 08h35
  4. probléme de stat avec ma calculatrice
    Par invite23975d9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 19h07
  5. Petit probleme de stat...
    Par invite8b42718d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 18h18