Résolution d'équation différentielle stochastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résolution d'équation différentielle stochastique



  1. #1
    inviteab667d05

    Résolution d'équation différentielle stochastique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à résoudre numériquement une équation différentielle stochastique de la forme



    représente un mouvement brownien ( suit une loi ).

    Comme je n'y connais rien, j'ai cherché et vu qu'il existe différentes méthodes adaptées aux EDS : Euler-Marayuma, Milstein, Runge-Kutta ... Mais j'ai quelques questions.

    Ce que j'essaie de faire, c'est d'appliquer une méthode classique en écrivant l'EDS comme une EDO :

    (*)

    est un bruit blanc gaussien ( suit une loi )

    (Je n'ai pas trop le droit car n'est pas smooth, mais bon)

    En discrétisant (*) avec Euler explicite classique, on obtient :



    et en écrivant ( est supposé assez petit), on tombe sur la formule d'Euler-Maruyama :



    ---
    J'ai testé le schéma sur l'équation :

    , ,

    pour laquelle on connaît la solution analytique :



    et j'obtiens comme attendu le même résultat ( étant fixé) pour Euler-Marayuma appliqué directement à l'EDS et Euler explicite appliqué à la forme "EDO" :

    , ,

    les deux résultats sont très proches du résultat analytique. ( assez petit).

    --
    J'ai donc voulu faire la même chose avec Runge-Kutta ordre 2 appliquée à la forme "ODE" i.e. :

    pour , on applique les étapes :




    [/TEX]

    Mais en utilisant ceci, je n'obtiens pas un résultat proche de la solution analytique.

    En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'on pouvait définir deux types de solutions (Itô ou Stratonovich) et que les schémas Runge-Kutta conduisaient à la solution Stratonovich donnée en utilisant les règles de calcul classique








    mais même avec un pas de temps très petit, la solution que j'obtiens avec RK2 ne se rapproche pas de cette dernière solution.

    --