Erreur sous latex que je ne comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Erreur sous latex que je ne comprends pas



  1. #1
    VauRDeC

    Erreur sous latex que je ne comprends pas


    ------

    Salut,
    Alors en fait, mon code latex marchait sans problème jusqu'à ce que un problème mystérieux apparaisse !
    Il me dit:
    File ended while scanning use of \textbf
    Pourtant je n'ai rajouté qu'un texte à mon code qui marchait déjà très bien...
    Sur gouguelle on dit que c'est un problème d'accolade, pour moi il en est rien!!
    J'ai retiré le texte que j'ai rajouté, et malheur... le code ne marche plus, ce message d'erreur s'affiche encore!

    Ah ouiii!, quand il m'affiche se message il me renvoie sur ma première ligne qui est:
    \documentclass[12pt,a4paper,utf8x]{report}

    J'avoue que je ne comprendo pas l'error

    Merci de m'aider svp
    VauRDeC

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    Seirios

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je mets toujours le a4paper avant le 12pt.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    VauRDeC

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Je viens de tester et ça ne marche pas...
    Pourtant ça marchait bien avant!!!!
    Merci pour la reponse
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Salut,

    generalement ce genre d'erreur apparait quand tu ouvres quelque chose que tu ne fermes pas, comme une accolade, un environnement, etc. Verifie que tu as le bon nombre d'accolades fermantes a la fin de ton texte dans le \textbf.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Precision : s'il te renvoit a la premire ligne, c'est pour la raison suivante : Latex fonctionne de facon lineaire en scannant le fichier. S'il rencontre une parenthese ouvrante, il note ca dans un coin et continues la lecture du fichier. S'il arrive a la fin, sans avoir le compte d'accolade fermantes, il rale mais ne peut evidemment pas indiquer ou est le probleme.

    Tout ca pour dire que l'erreur ne vient pas de la premiere ligne.

  7. #6
    VauRDeC

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Bah le souci c'est que:
    1_le nombre d'accolade est bon
    2_meme en ayant effacé ce que j'ai ajouté le document ne compile plus, la même ereur s'affiche!

    Je viens de recompter et toujours rien... :S
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  8. #7
    KerLannais

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Salut

    Tu peux essayer la méthode radicale de débuggage à savoir:
    Tu met en commentaire tout ce qui se trouve entre le begin{document} et le end{document} (en espérant qu'il n'y a pas d'erreur dans l'entête auquels cas tu pourra réessayer en mettant aussi en commentaire l'entête mais il faut laisser le begin{document} quand même) il faut absolument supprimer le fichier .aux créé à partir de ton fichier .tex (il a le même nom à l'extension près et se trouve dans le même répertoire) pour la raison simple suivante
    Latex a deux façon de compiler soit

    1- il n'y a pas de fichier aux auquel cas il le créer en mettant toutes les informations relatives à une future compilation (notamment il relève les label des équations et autres citations et il les cherchera à la compilation suivante pour résoudre les points d'interrogation, mais il se sert aussi du point aux pour d'autres choses ... )

    2-Si le fichier .aux existe il l'utilise (sans vérifier s'il est ou non vérolé) pour sa compilation et il le met à jour s'il a réussi à compiler.

    Il peut arriver que tu fasse une erreur d'accolade, qui provoque une erreur à la compilation et produise un fichier .aux vérolé, de sorte que même si tu corrige toutes les modifications que tu as fais, il ne puisse pas compiler quand même à caus d'un mauvais fichier .aux.

    Une fois que tu as supprimé ce fichier tu compile cela devrait marcher et te donner un document vide (sinon ça veut que ton logiciel latex à un sérieux problème puisqu'il n'est plus capable de compiler un document vierge et auquel cas il faut le retélécharger mais il hautement improbable que ce soit le cas à moins que ton ordinateur ait subit une attaque de virus)

    Si ça compile tu décommente au fur et à mesure ton document. Tu devrais pouvoir compiler le document tel qu'il était avant la modification ou détecter un passage du document qui pose problème (passage que tu avais en fait modifié mais dont tu ne te rappelais plus avoir modifié je peux t'assurer que ça arrive j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises)

    moralité : penser à supprimer le fichier .aux en cas de soucis
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  9. #8
    Médiat

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Est-ce que par hasard vous auriez changé d'éditeur de Texte (ou de paramètrage)entre le moment où cela marchait et le moment où cela ne marche plus ?

    (J'ai eu ce problème, avec un éditeur de texte, avec un copié collé, tout s'est résolu).

    Bonne chance
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invitec4757e8d

    Re : Erreur sous latex que je ne comprends pas

    Bonsoir tout le monde
    Alors j'ai trouvé la solution en utilisant la méthode KerLannais , merci a toi srx merci...
    J'ai fais exactement comme tu m'as dis et je me suis rendu compte que l'erreur était dans ...l'en-tête!!!
    Comme quoi la méthode radicale marche!
    Je n'ai pas changé d'éditeur de texte, c'est Kyle!
    Merci à vous tous

    VauRDeC

    PS:c'est pas mon compte vous l'aurez remarqué

Discussions similaires

  1. Probleme erreur sous latex
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2010, 19h45
  2. C: je ne comprends pas mon erreur (fichier.h)
    Par invite40f82214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/07/2009, 07h48
  3. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38