Définition de la taille d'un échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Définition de la taille d'un échantillon



  1. #1
    invite1fb59dfc

    Définition de la taille d'un échantillon


    ------

    bonjour,

    Vu que mes cours de statistiques sont loins maintenant, je sollicite votre aide concernant la taille d'un échantillon.

    Quel taille d'échantillon faut-il prendre, de manière à ce que chacun d'eux soient représentatifs dans le résultat final?

    A titre d'exemple en terme de dosage analytique, admettons que je dois avoir une spécification de dosage comprise entre 98 et 102%, quel est le nombre maximum de prélèvement que je dois mélanger afin de faire un seul dosage ("un mélange moyen" que je dose) tout en m'assurant que si un des prélèvements n'est pas bon, celui ci aura un impact représentatif et que je le verrai dans le résultat final. Ceci revient à dire je pense qu'aucun des résultats individuels ne s'écarte de plus d'un écart type de 2% de la moyenne trouvée.

    Désolé si c'est confus, pas évident à expliquer

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : Définition de la taille d'un échantillon

    Il n'a pas, hélas, de taille optimal d'échantillonnage. Plus l'échantillon est grand, mieux c'est... Concernant l'écart-type tu oeux toujours calculer sur un échantillon assez représentatif l'intervalle de confiance.

Discussions similaires

  1. Comment calculer la taille optimale d'un échantillon ?
    Par Jean-m dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 08h36
  2. [Biologie Moléculaire] distribution de la taille de fragment d'ADN pour un échantillon de petite quantité
    Par invite420decec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 11h56
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  4. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
  5. Echantillon d'un DVD ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2005, 14h18