Comparaison de moyennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comparaison de moyennes



  1. #1
    invitea5d6eedc

    Comparaison de moyennes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais comparer la moyenne de deux séries de résultats obtenus sous deux conditions différentes, mais sachant que pour l’une des séries de données j’ai 11 observations et pour l’autre 34, je ne sais pas trop quel test utiliser.

    Si quelqu'un pouvais m'aider !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Comparaison de moyennes

    Citation Envoyé par Poww Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais comparer la moyenne de deux séries de résultats obtenus sous deux conditions différentes, mais sachant que pour l’une des séries de données j’ai 11 observations et pour l’autre 34, je ne sais pas trop quel test utiliser.

    Si quelqu'un pouvais m'aider !

    Merci d'avance
    Bonjour, explique un peu sur ta série de résultats, de quel genre sont ils par exemple et pourquoi une "moyenne" et de quel type?
    Car comme çà je te dirai de faire une moyenne arithmétique soit la somme des termes divisée par leur nombre mais je doute que ce soit cela.

    RoBeRTo

  3. #3
    invitea5d6eedc

    Re : Comparaison de moyennes

    ce sont des valeurs numériques, et oui je fais une moyenne arithmétique mais j'aurais voulu un test pour les comparer statistiquement voir si je peux vraiment dire qu'il n'y a pas de différences significatives entre elles.

    je voudrais montrer que dans les deux conditions on obtient en moyenne les mêmes valeurs au final.

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Comparaison de moyennes

    Oui tu peux faire l'arithmétique, ou alors la harmonique qui est plus "sensible" :

    pour tous les non nuls .
    mais je me doute qu'elle risque de te donner deux valeurs éloignées.
    RoBeRTo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5d6eedc

    Re : Comparaison de moyennes

    je pensais plutôt à un test de fisher ou student qui me permette d'avoir une p value à la fin

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Comparaison de moyennes

    Je viens d'y jeter un oeil çà à l'air efficace. Je ne fait pas de statistique, tu as l'air de t'y connaitre mieux que moi alors bonne chance

    RoBeRTo

  8. #7
    Nox

    Re : Comparaison de moyennes

    Bonjour,

    Quel est le but de la comparaison ultime ? Les deux séries de mesures sont censées vous donner une valeur à chaque fois, qui doit être la même ?

    A première vue, j'aurais été tenté de faire moyenne arithmétique, écart-type et cie, pour pouvoir comparer les deux séries, puisque ces indicateurs affranchissent du nombre de mesures.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    inviteae4072e1

    Re : Comparaison de moyennes

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonjour,

    Quel est le but de la comparaison ultime ? Les deux séries de mesures sont censées vous donner une valeur à chaque fois, qui doit être la même ?

    A première vue, j'aurais été tenté de faire moyenne arithmétique, écart-type et cie, pour pouvoir comparer les deux séries, puisque ces indicateurs affranchissent du nombre de mesures.

    Cordialement,

    Nox
    Sauf que comparer des écart-types sur 11 et 34 valeurs, c'est pas très rigoureux... Rien que voir la tête des intervalles de confiance...

  10. #9
    invitea5d6eedc

    Re : Comparaison de moyennes

    oui voilà le souci c’est que j’ai 11 valeurs d’in côté et de l’autre 34. Et je ne sais pas si en sélectionner 11 parmis les 34 serait plus rigoureux.

    Et pour répondre à Nox non je ne suis pas censée avoir la même valeur à chaque fois et il n’y a pas de valeur attendue.
    En fait je veux voir si pour une condition donnée j’obtiens des valeurs en moyenne plus élevées que pour une deuxième condition. J’ai calculé la moyenne arithmétique des deux séries de valeurs et il n’y a pas beaucoup d’écart mais j’aimerais savoir si l’écart est significatif ou pas.

  11. #10
    invitea5d6eedc

    Re : Comparaison de moyennes

    Up !

    Question peut être bête, comment on lit une table de Fisher-Snedecor quand nos ddl sont par exemple 9 et qu'il n'y a que 8 et 10 dans la table ??

  12. #11
    invitec5eb4b89

    Re : Comparaison de moyennes

    Citation Envoyé par Poww Voir le message
    Up !

    Question peut être bête, comment on lit une table de Fisher-Snedecor quand nos ddl sont par exemple 9 et qu'il n'y a que 8 et 10 dans la table ??
    On en cherche une plus complète ?

    ps : et un test de Welch, pour cette comparaison de moyennes, ca donne quoi ?

  13. #12
    invitea5d6eedc

    Re : Comparaison de moyennes

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    On en cherche une plus complète ?
    c'est que c'est pas bête !

    je vais jeter un oeil à ce test de Welch, merci !

  14. #13
    invitea5d6eedc

    Re : Comparaison de moyennes

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    On en cherche une plus complète ?

    ps : et un test de Welch, pour cette comparaison de moyennes, ca donne quoi ?
    je réponds 3 semaines plus tard, mais ça me donne ça

    Test d'égalité des espérances: deux observations de variances différentes

    DO H2O avec DO H2O sans
    Moyenne 0,820117647 0,805363636
    Variance 0,017262713 0,007577455
    Observations 34 11
    Différence hypothétique des moyennes 0
    Degré de liberté 26
    Statistique t 0,426518694
    P(T<=t) unilatéral 0,336620375
    Valeur critique de t (unilatéral) 1,705617901
    P(T<=t) bilatéral 0,673240749
    Valeur critique de t (bilatéral) 2,055529418

    si j'ai t<valeur critique de t, c'est bien que les moyennes ne sont pas significativement différentes, c'est ça ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Comparaison de moyennes
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 09h53
  2. Statistiques : comparaison de moyennes
    Par invite2e69be5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 19h51
  3. Minitab : comparaison de 2 moyennes
    Par invite1bc2614c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 20h00
  4. Stats : comparaison de moyennes
    Par invitef2c4db1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 23h49
  5. Comparaison de deux moyennes à une norme
    Par invite77119213 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 19h15